Comprendre les cartes Grib:

Les cartes météos utilisent des signes et des symboles convenus pour indiquer la force et la direction des vents, la pluviométrie, la position des dépressions leur déplacement ...
Voici quelques explications pour décrypter la carte Grib que vous avez sous les yeux. 
 

 

Regardons la carte ci dessus:

Au milieu d'un anticyclone comme celui qui est positionné sous les Acores ce jour là,  il y a souvent un vent inférieur à 5 nœuds. Le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en hémisphère Nord.

Plus à L'Ouest, là où les isobares se resserrent près de la dépression qui arrive, les flèches se couvrent de penons, le vent va monter à plus de 40 nœuds par endroit. Sa direction est en relation avec la position du centre de la dépression autour du quel il tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre en hémisphère Nord.

Une vague de pluie (ce nuage bleu sur la carte) accompagne la dépression et passera bientôt sur les Acores à moins que l'anticyclone n'arrête sa progression et l'oblige à passer par le Nord... C'est ce que nous constaterons sur les cartes suivantes puisque l'on a demandé une semaine de prévisions.

Ce n'est pas toujours le cas mais quand il est connu, la carte tient compte des phénomènes locaux comme l'indique la classique flèche d'accélération des vents dans le Golfe du Lion au Nord des Baléares. Ici il est prévu que ça monte à 30 nœuds alors que la dépression sur la péninsule ibérique n'est pas très creuse. Ses lignes de pression ne sont pas serrées.

 

Les symboles qui représentent la direction et la force des vents


Un penon court représente 5 nœuds, un penon long représente 10 nœuds.

Quand il n'y a pas de flèche (donc pas de penon, c'est que la force du vent est inférieure à 5 nœuds.

Par exemple, une flèche portant un penon court et deux penons longs indique qu'il y a au moins 25 nœuds de vent. Ça peut aller jusqu'au symbole suivant (30 nœuds) dans les moments soutenus, voir plus dans les rafales...

Si vous voyez un jour un triangle noir avec deux penons, il vaut mieux que vous soyez bien amarré dans un bon trou à cyclone.

   

 

Les différentes cartes en fonction des différentes sources:

Je me suis interrogé pour savoir si les différents serveurs qui génèrent et délivrent une carte Grib à la demande, fournissent les mêmes infos à un moment donné. En principe oui, car ils fabriquent les cartes à partir des mêmes sources de données. J'ai quand même voulu vérifier en comparant une carte demandée à Saildocs et une autre générée par Ugrib.

Sur la carte ci dessous, la prévision établie par Saildocs le mardi 6 mai 2008 à 13:25 UTC.

Note: Le fichier qui avait été demandé sur Saildocs et rapidement reçu en pièce jointe dans notre messagerie a ensuite été lu avec le logiciel UGRIB pour garder le même look de présentation et faciliter la comparaison. On aurait pu aussi utiliser un autre programme de visualisation ou un programme de navigation qui intègre la fonction lecture de cartes Grib comme Maxsea ou Open CPN par exemple.

 

Voici la même prévision demandée à Ugrib 4 minutes avant... C'est quasiment la même chose (c'est rassurant). Avec Ugrib on a, en plus, l'information sur la pluviométrie... C'est intéressant.
Il y a quelques fois quelques petites différences  de l'ordre de 5 nœuds de vent en force, la direction est quasiment toujours la même d'une carte à l'autre. Les dessins des courbes d'isobare sont très proches.    Test concluant donc.

 

Retour à la page d'introduction aux fichiers Grib

 

Retour sur www.banik.org