La survie dynamique: (Suite)

On ne peut pas dire que la croisière soit vraiment confortable, mais avec tout ce qu'on a vu dans les trois chapitres précédents, l'équipage et le voilier de 2,50 mètres sont en bonne forme. Il faut maintenant naviguer coûte que coûte  vers la destination choisie. Il n'est pas question de se laisser dériver au gré du vent et des courants. Voici quelques trucs pour savoir ou on est et naviguer dans la bonne direction.

Comment naviguer et prévoir la météo sans instruments

FAIRE LA NAVIGATION :

Le GPS portable est évidemment l'instrument magique qu'il faut mettre à l'abri. Ne s'en servir que parcimonieusement pour vérifier 2 fois par jour si on ne s'écarte pas trop de la route choisie.
Vous avez pensé à noter les coordonnées géographiques des points possibles d'atterrissage dans votre zone de navigation. exemple: 

Bermudes:64°45N - 32°20W 
Flores: 39°30N - 31°25W 
Madère: 32°45N - 17W 
Faial: 38°35N - 28°45W 

Mais s'il est en panne ou perdu, il reste les vieux trucs:

 

Si on peut savoir ou on est, vers ou on se dirige, et à qu'elle vitesse, on a tous les éléments pour faire une super navigation.

Déterminer sa position: 

Pour trouver la longitude:

Il faut un sextant et une montre réglée en TU pour déterminer le midi local puis calculer la différence de temps avec l'heure TU. Cet écart d'heure transformé en degré donnera la longitude du lieu ou l'on se trouve.

Démonstration: 

Je surveille la montée du soleil dans le sextant. Il est proche de l'heure du midi local. Je note alors la valeur de mon relevé sextant et l'heure précise ou il a été effectué. Le soleil arrive au zénith, y reste quelques minutes puis redescend. Au moment ou il touche l'horizon dans la lunette de mon sextant qui est resté réglé comme au relevé qui a été noté, je note l'heure à nouveau. L'heure correspondant au milieu du temps qui s'est écoulé entre les deux relevés identiques, est le midi local. Si le résultat est par exemple:18 heures 52 minutes TU, cela veut dire que pour le soleil, on est décalé vers l'Est de 6 heures 52 minutes par rapport au méridien de Greenwich. Il ne suffit plus qu'a appliquer la formule suivante: 6x15° + 52x0,25° = 103° de longitude. 

Déterminer la latitude:

Mesurer la hauteur en degré de l'étoile polaire = latitude du lieu. 

Si on a pas de sextant pour faire le relevé, utiliser 3 crayons reliés ensemble par des élastiques en formant un angle que l'on mesure sur la rose des vents d'une carte marine ou sur la règle de Cras. 

L'empan: Ecart entre le pouce et le petit doigt écarté et visés bras tendu, Correspond à 20°. On peut mesurer une hauteur de 1 ou deux empans etc. ..
Avec une planchette et un fil à plomb on mesure d'un jour à l'autre si on s'éloigne ou si on se rapproche du Nord. Le fil à plomb est fixé près d'un coin de la planchette. On vise l'étoile polaire avec le bord de la planchette et on ne bouge plus; le fil à plomb se stabilise et on marque sa position sur la planchette. Le lendemain si l'angle est plus grand, c'est que l'on s'est rapproché du Nord, et inversement. Avec cet instrument on est capable de suivre une route en restant sur une latitude donnée, ou bien de vérifier que l'on va plutôt au Nord ou plutôt au Sud sur une route axée globalement Est - Ouest. 

 

Trouver les points cardinaux: 

Ce qui permet de savoir dans quelle direction il faut aller. Puis on suit un cap avec d'autres repères : la direction du vent, le sens de la houle, la course du soleil ou d'une étoile. Attention au fait que tout cela bouge et qu'il faut contrôler à chaque fois que c'est possible.

Tout le monde sait que le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Ca c'est très précis mais éphémère... Il faut trouver d'autres choses...
La nuit va bientôt venir (sur notre photo), peut-être qu'elle sera accompagnée des angoisses enfantines...
Sûrement pas ! La nuit peut être une amie : elle nous rafraîchit après les ardeurs du soleil brûlant, elle nous guide en nous montrant les étoiles...

Avec une montre à aiguille réglée en heure TU:
En hémisphère Nord on vise le soleil avec l'aiguille des heures. Le Sud est indiqué par la bissectrice de l'angle formé par cette aiguille et le chiffre 12. (à l'opposé il y a le Nord ) 
En hémisphère Sud on vise le soleil avec la direction du chiffre 12. Le Nord se trouve à mi chemin entre le chiffre 12 et l'aiguille des heures. Si on n'a qu'une montre numérique, on regarde l'heure, on dessine une horloge à l'heure correspondante sur un papier qui sert pour s'orienter. 

L'étoile polaire: La nuit l'étoile polaire indique le Nord elle se situe dans le prolongement (5 fois) des roues arrière du grand chariot.
Dans l'hémisphère Sud c'est la Croix du Sud qui nous guide.

La lune indique:     EST     SUD     OUEST     NORD 
premier quartier:    12H     18H         24H             6H
Pleine lune:             18H     24H         6H             12H 
dernier quartier:     24H        6H         12H             18H 

 

Déterminer sa vitesse:

Le loch à bateau qui est constitué d'une planchette (le bateau) lestée pour qu'elle reste verticale dans l'eau. Il y a un nœud sur la ligne à 5 mètres du bateau puis un nœud est réalisé tous les 7,71 mètres. On plonge le bateau dans l'eau, on maintient la ligne au premier nœud puis on relâche la main en laissant filer la ligne. On compte le nombre de nœuds qui défile dans la main en 15 secondes: C'est notre vitesse à la surface de l'eau. Cette formule est gravée de façon indélébile sur la planchette, ce qui permet de fabriquer une ligne et de se souvenir comment on s'en sert. Une ligne de 36 mètres est suffisante car il est peu probable que l'on dépasse les 4 nœuds en naviguant sur l'annexe (la vitesse moyenne sera plutôt de l'ordre de 2 nœuds). Si on a pas de planchette lestée, on peut utiliser une bouteille remplie d'eau au 3/4 pour qu'elle flotte entre deux eaux. Voir l'article pour sa fabrication

 

L'observation:

La présence d'oiseaux de mer ne certifie en rien la proximité d'une côte. On en a vu partout sur l'Atlantique. Par contre si c'est un petit moineau terrestre, c'est bon signe car il n'a pas une grande autonomie...

Le sens général de la houle, la température de l'eau, donnent des indications précieuses : Par exemple on constatera que  l'eau est plus fraîche en remontant vers le  Nord de l'Atlantique, sauf en arrivant dans le Gulf stream qui est un courant chaud qui va pousser vers l'Ouest...

 

 

LA MÉTÉO SANS INSTRUMENTS:

Prévoir le passage de la dépression rien que par l'observation: 

Pour ne pas se faire surprendre. 
Pour se préparer à récupérer de l'eau.

Description du passage de la dépression:

Au début il y a beau temps, la température est légèrement fraîche. Si on observe, à l'avant du front chaud, des cirrus élevés, filamenteux, à formation horizontale, accompagnés d'une rotation du vent au Sud, cela annonce souvent l'arrivée de la perturbation pour le lendemain. Il peut y avoir aussi un halo de lune ou une couronne autour du soleil. Puis les nuages deviennent plus bas (cumulus), la pluie s'installe (nimbostratus). La température est en hausse progressive. Le vent passe de S - SE au SW alors que le front chaud arrive et que la bruine s'installe sous un ciel bas. 

Ensuite la couche nuageuse devient de plus en plus épaisse et sombre. L'horizon vers l'Ouest vire au noir d'encre. La pluie s'abat brutalement suivie des rafales de vent de SW à W. La visibilité est mauvaise. Après un léger éclaircissement de la voûte céleste, l'horizon s'obscurcit de nouveau (cumulo-nimbus). Le vent passe brusquement au NW au passage du front froid et la pluie reprend. La température chute nettement.

Le ciel de traîne arrive le jour suivant avec ses cumulus isolés et bourgeonnants. La visibilité est très bonne.
Il y a en général une famille de perturbations qui se forme (3 à 5) à des latitudes progressivement plus basses (en hémisphère Nord). Si après le passage d'un front froid le vent forcit et tourne à nouveau W ou SW cela signifie l'arrivée probable d'une autre perturbation, plus violente. Chaque phénomène passe en 36 à 48 heures. Dans l'hémisphère Nord , le centre de la dépression se situe à la droite d'un observateur qui fait face au vent. Dans l'hémisphère Sud il est à sa gauche. Ceci pour info car à la vitesse ou on se déplace en survie dynamique on n'a pas beaucoup d'espoir de naviguer dans un sens ou un autre pour s'éloigner d'une dépression qui avance dix fois plus vite.

 

 

Voir les chapitres suivants: 

Pour illustrer cet article: Les paroles de Ponpon qui a imaginé une très émouvante histoire de naufrage.
D'autres textes de Ponpon

Vous êtes sur   www.banik.org