Lettre mensuelle
mars 2006

numéro 23

 

 

 

Après 5 mois d'arrêt (voyage au Pérou et travaux au chantier) nous voici repartis sur la mer depuis le mois dernier. Nous avons repris nos habitudes et nos réflexes de marins en naviguant dans un alizé musclé vers les archipels de la cote Nord du Venezuela. Nous avons retrouvé des amis sur leur bateau et aussi les superbes rivages de ces îles.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée le 8 mars à Curaçao quand nous sommes arrivés sur ce territoire hollandais au Sud de la mer des Caraïbes. Curieux mélange d'Europe et d'Amérique du Sud pimenté à la sauce créole.
  • La position GPS est 12° 04,7' N - 68° 51,3' W
  • Le temps est très beau mais le vent n'arrête pas de souffler à au moins 20 - 25 noeuds. Ça devient fatigant.
  • La température le jour reste autour de 28° car il y a toujours un fond de vent dans l'air.
  • Le meilleur moment du mois : Quand l'équipage du voilier belge Saudade nous a offert quelques minutes de conversation téléphonique par satellite pour pouvoir faire la surprise à notre fils et lui souhaiter de vive voix un bon anniversaire alors que nous étions (et il le savait) mouillés sous le vent d'une île déserte. C'est quand même bien le progrès. Merci Cathy et Pascal.
  • Le plus mauvais moment du mois : Quand on a voulu utiliser le moteur hors bord pour débarquer la première fois. Il a refusé de partir. 5 mois de sommeil ça rend fainéant... Il  a fallu 3 heures de mécanique et pas mal de jurons pour remettre le récalcitrant au pas.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:  300 milles.
  • La distance parcourue depuis le départ est de 6222 milles soit 11 523 kilomètres.

 

Le parcours de Banik :

Nous sommes arrivés à l'île de la Tortuga. C'est une île pratiquement déserte juste habitée de façon saisonnière par quelques pécheurs vénézuéliens. Il y a plusieurs zones de mouillage. Une des plus agréable est la plage de cayo Herradura. il y a un phare au Nord (é b 10 s.)
Puis nous avons fait une halte de quelques jours à l'extrémité W du fameux archipel Los Roques qui est en grande partie déclaré comme parc national.
Nous avons vite rejoint Los Aves, tout aussi beau  que Los Roques mais ici on peut pêcher et on ne s'est pas privé. Déjà, sur les 3 heures de route entre les deux archipels on a pris à la traîne une petite bonite, une carangue et un barracuda.
Curaçao est une escale technique et pratique pour le ravitaillement. C'est le dernier territoire de dépendance européenne que nous allons fouler avant longtemps.
Nous allons bientôt repartir de Curaçao.
Nous ferons une étape d'une semaine à Cartagene en Colombie. C'est une magnifique ville coloniale espagnole. Sans doute la plus belle des Caraïbes maintenant que la Havane a perdu sa splendeur d'avant la révolution. 
Ça nous fera arriver fin mars 2006 dans l'archipel des San Blas qui dépend du gouvernement du Panama. Nous y découvrirons les indiens Cunas, qui ont réussi à préserver leur culture et leurs coutumes et sont restés très indépendantistes vis à vis de l'État....

Encore plein de choses donc à vous raconter dans les cahiers de voyages de Banik

Ensuite nous pourrons nous diriger vers  Panama, passer le canal et filer dans le Pacifique.

 

A voir sur le site de Banik, les dernières Mise à Jour :

Comme nous sommes passés à la Tortuga, nous avons mis à jour la page concernant un des mouillages sur l'île, derrière la punta Delgada.

Une de nos activités favorites quand nous sommes dans les îles est la chasse à la langouste. Ensuite il faut la préparer. Voici quelques trucs à savoir et des recettes.

Et comme on a plus grand chose à se mettre sous la dent après 3 semaines sans magasin. Anik a adapté une recette pour fabriquer des congolais à l'avoine.

 

La photo du mois :


Banik a évité tous les méchants ferry qui ont croisé sa route et approche doucement, sous grand voile seule, le mouillage de Cayo Herradura au Nord de l'île de la Tortuga. L'ancre "SPADE" est prête à descendre à l'endroit que nous choisirons. Cette position de l'ancre s'appelle "faire penaud".

L'auteur de la photo du mois est Suzanne, équipière sur le voilier Troll...     On en profite pour saluer tout l'équipage du Troll.

 

Un site Internet à visiter :

www.RFI.fr   RFI : Radio France International donne chaque jour une météo pour les marins qui naviguent en Atlantique Nord et aux Antilles. En allant consulter leur site vous connaîtrez les fréquences d'émissions et le découpage des zones concernées.

 

et un rappel des deux sites préconisés le mois dernier.

http://www.histoiresdepartir.com  est un site qui présente un tout nouveau livre sur le voyage en voilier

www.croisierealavoile.com  est un site réalisé par un ami, skipper très expérimenté, qui organise des croisières et des traversées de l'Atlantique à bord de son superbe voilier COLO.

 

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage en voilier ni des trucs et astuces en tout genre, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos prochaines aventures  il y a la possibilité de s'abonner aux cahiers de voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les cahiers de voyage de Banik : ( presque hebdomadaire)

Le récit  détaillé de notre voyage est décrit dans les Cahiers de voyage de Banik.
Abonnez vous   pour recevoir plusieurs fois par mois, par email un article avec plein de photos, une description
de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, les rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ...

Tous nos lecteurs nous disent que c'est super intéressant :
Comment il faut faire

 

Voici les thèmes principaux des derniers cahiers parus.

Cahier 54   Journal de voyage : Ce que nous avons vu au Pérou.

Cahier 55   Journal de voyage : Ce que nous avons vu en Bolivie

Cahier 56   Rencontre : Le catamaran Blagovest :   Le système D à la Russe

Cahier 57  Journal de voyage : Il faut aussi se mettre en chantier de temps en temps

Cahier 58   Reportage : Les chemins des incas

Cahier 59  Journal de voyage : La Blanquilla : Coté terre   (faune).  Ça  fait donc 3 articles sur cette île. On espère que vous aurez vraiment envie d'y aller.

 

Cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à ces articles.

 

Remarque:  Les personnes qui s'abonnent en ce moment vont recevoir les 50 prochains numéros.
S'ils désirent lire tous les cahiers depuis le début, la possibilité leur est proposée à un coût très avantageux.    voir les détails.

 

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

La lettre mensuelle n° 1         La lettre mensuelle n° 2           La lettre mensuelle n° 3

La lettre mensuelle n° 4          La lettre mensuelle n° 5          La lettre mensuelle n° 6

La lettre mensuelle n° 7          La  lettre mensuelle n°8          La lettre mensuelle n° 9

La lettre mensuelle n° 10        La lettre mensuelle n° 11        La lettre mensuelle N°12

        La lettre mensuelle n° 13        La lettre mensuelle n° 14        La lettre mensuelle n° 15

          La lettre mensuelle n° 16        La lettre mensuelle n° 17        La lettre mensuelle n° 18

La lettre mensuelle n°19         La lettre mensuelle n°20         La lettre mensuelle n°21

La lettre mensuelle n°22

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des heureux destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org