Lettre mensuelle
Juin 2008

numéro 49

 

 

Juin, c'est le mois de la séparation (provisoire mais douloureuse) pour l'équipage de Banik. Jean-Baptiste retourne en Polynésie pour remettre Banik en état de naviguer et quitter le pays avant la fin du délai supplémentaire de séjour que la Douane avait gentiment accordé pour que nous puissions mener à bien "notre aventure santé". Beaucoup de préparatifs, d'invitations pour se dire au revoir, un long voyage,  et c'est ainsi que le temps est passé sans avoir eu la possibilité d'écrire un nouvel article pour le site de Banik. C'est promis, nous publierons quelque chose le mois prochain.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée à Raïatea au Chantier Naval des Îles qui accueille Banik depuis 10 mois.
  • Le temps est généralement ensoleillé mais le maramu s'est déjà levé, bien en avance pour la saison et ça siffle fort dans les drisses.
  • La température dans le bateau est de 29°.Je ne peux aérer que le soir car le propriétaire du voilier voisin ponce sa carène et avec le vent qu'il y a, tout rentre à bord.
  • Le décalage horaire avec la France est de 12 heures en moins. Ça fait un long voyage pour aller de l'autre coté de la terre:
    • Le TGV de Lille à Roissy
    • Un premier vol de Paris à Londres avec British Airways
    • Un deuxième vol jusque Los Angeles avec Air New zeland
    • Un troisième vol jusque Tahiti avec Air Tahiti Nui.
    • Une navigation jusque Raïatea sur le voilier l'Oie Sauvage.

    Tout cela avec 60 kilos de bagages. Merci à Anne du voilier Teva qui m'a encore apporté 13 kilos de plus car elle voyageait sur le vol suivant.
    Merci à Annie et Jean-Pierre du catamaran Alize 3 qui m'ont accueillis à leur bord quelques jours le temps que je récupère mes papiers à la Douane et que je trouve un voilier en route pour Raïatea.
    Merci à Dominique et Sergio du voilier l'Oie Sauvage qui m'ont embarqué gentiment avec tous mes gros sacs pour me déposer 120 milles plus loin directement dans le chantier où se trouve Banik.

 

Le programme de Banik :

Le programme des semaines à venir est un réarmement complet de Banik pour reprendre une longue traversée de 3000 milles environ (5500 km). Il faut tout remettre en ordre après une immobilisation de 10 mois. La pompe a eau de mer et le moteur hors bord sont grippés, tous les cordages et les poulies avaient été enlevés, il faut traiter la carène et poser l'antifouling, il faut installer le nouveau pilote et pour cela démonter le safran, découper le tableau arrière... Je vous passe la liste qui est très longue...

L'idée est de pouvoir se remettre en route avant mi juillet. Il y aura quelques escales pour le rodage en passant dans les îles sous le vent de Raiatea: Bora Bora pour faire la clearance de sortie, Maupiti si les conditions de mer permettent de prendre la passe, et ensuite direction les îles Cook qui sont sur la route vers la Nouvelle Calédonie où Banik et son capitaine retrouveront Anik en pleine forme.

 

La photo du mois :


Retrouvailles avec Tahiti, ses balades dans la montagne couverte d'une végétation de toute beauté
mariant les verts des bananiers, des fougères et des pins... le tout rehaussé par le rouge vifs des tulipiers
du Gabon. Le bord de mer est protégé par le récif qui délimite le lagon. Des voiliers y sont au mouillage.
C'est de là que je suis parti avec le voilier l'Oie Sauvage pour contourner Moorea (qu'on voit dans le fond)
et rejoindre Raïatea à 24 heures de navigation.

 

Les paroles inédites de Ponpon :

Ponpon le navigateur, le poète, l'éternel railleur amoureux nous envoie ses enregistrements du mois... cliquez sur

Pour écouter les autres textes de Ponpon qui sont déjà sur le site de Banik.

Faites connaissance avec Marie et Ponpon et leur univers original en allant naviguer avec eux.
C'est possible dès cet été... Embarquez sur la MariePonponnière pour découvrir en voilier les îles des Açores. Si vous avez du temps en arrière saison, choisissez de naviguer à Madère ou aux Canaries. Il est également prévu des croisières dans les Caraibes.

Le couple n'emmène que deux personnes à la fois, les places sont donc limitées. Découverte insolite garantie de la navigation à la voile, du milieu marin, d'un équipage hors normes.
pour en savoir un peu plus visitez leur nouveau site : http://marieponponniere.org/
ou écrivez leur à:           en plus ce n'est pas cher.

 

Mini Quiz:    Tester vos connaissances de la navigation, des manoeuvres ou du milieu marin...

A   Comment se déplacent les oursins ?

  1. Avec des ventouses

  2. Sur ses piquants

  3. les deux ensembles

B   Un courant traversier

  1. augmente la vitesse du bateau

  2. réduit la vitesse

  3. est sans influence sur la vitesse

C   Le mille marin équivaut à une minute d'arc et mesure

  1. 1822 mètres

  2. 1852 mètres

  3. 1864 mètres

D  Une grève est une plage

  1. de sable

  2. de galets

  3. peu importe, sable, galets, roches, vase...

Réponses du Mini Quiz sous le cadre jaune ci dessous.

 

Petites annonces de nos lecteurs:       A VENDRE : LAGOON 380

Nos amis Patrick et Fanny sont actuellement aux Acores. Ils sont en train de terminer  le premier tour du monde réalisé sur un catamaran Lagoon 380 en passant par Panama et le Cap de Bonne Espérance. Ils vont reprendre la vie à terre et se séparent avec regrets de leur bateau qui est donc à vendre. Nous connaissons bien ce bateau et son sympathique équipage car nous avons servi de "handliner" à son bord pour passer le canal de Panama.

Contacter les de notre part :        patrick_leze@hotmail.com  (avec un tiret bas entre Patrick et Leze)

 

 

Pour plus d'infos  cliquez pour voir une page du site de Banik où nous parlons de quelques bateaux  que nous avons rencontrés dans le Pacifique. Ce sont les premiers de la page car nous avons mis les bateaux dans l'ordre d'apparition dans le Pacifique et que l'on était à leur bord pour passer les écluses pour la première fois. Le cata s'appelle DELPHIRO.

 

Annonce de Banik:

Après la remise à l'eau de Banik, il y aura les premières escales et  les nouveaux articles pour les cahiers de voyage. Nous devrions recommencer leur publication pour les abonnés à partir de septembre.

C'est bientôt l'été, vous allez penser aux vacances et nous vous souhaitons de bien en profiter. Retenez des à présent que vous pourrez prolonger les sensations de l'été en vous abonnant aux futurs cahiers de voyage de Banik. Nous vous  indiquerons toutes les modalités dans la prochaine lettre mensuelle.

Vous avez été très nombreux à commander les premières séries de cahiers de voyage de Banik. Sachez qu'ils sont toujours en vente. Voir l'encadré jaune ci dessous.

 

Connaissez vous Face Book ?

En ce qui nous concerne nous sommes encore débutants dans le domaine mais ce que nous avons compris du bazar c'est que c'est un moyen de créer des liens entre toutes les connaissances d'une même personne. Tous ces "amis" peuvent alors communiquer entre eux, se laisser des messages, découvrir qu'ils ont d'autres amis communs... Ça nous intéresse de voir si, par ce moyen,  les lecteurs du site de Banik, qui sont potentiellement amicaux, peuvent se retrouver et échanger... Si ça vous amuse, créez vous un profil sur le site:   www.facebook.com     et rejoignez la liste des amis du voilier Banik. Nous sommes enregistrés sous le nom : Banik Voilier . Nous verrons ensuite comment animer ce coin où on peut causer entre nous.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email des articles avec plein de photos, des description de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

  • Les Cahiers de Voyage sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.  (10 € la série)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou comme auparavant en envoyant un chèque.

Réponses du quiz: A3, B3, C2, D2

 

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées