Lettre mensuelle
Juillet-Aout-Septembre
            2009

numéro 60

 

 

Vous parlez d'une lettre mensuelle ! pour le coup ça ressemble plus à une lettre trimestrielle. Nous n'avons en effet plus donné de nouvelles depuis le mois de juin et vous recevrez la prochaine lettre en octobre. Vacances obligent !
J'en entends déjà qui diront : Mais vous êtes toujours en vacances ! Ce n'est pas exact, vivre sur un voilier en voyage autour du monde génère un ensemble de contraintes et les moments de véritables loisirs ne représentent pas beaucoup plus de temps que ce que certains terriens y consacrent.
Bref, nous avons été en vacances d'écritures, d'entretien de bateau, de contrôles santé etc... tout le temps que notre fils Gibé et sa compagne Valérie nous ont rejoint pour venir naviguer avec nous en Nouvelle Calédonie.
Et ensuite, j'ai été "recruté" comme bénévole pour donner un coup de main à l'organisation du premier Grand Raid sur le caillou. Ca nous a pris à temps plein pendant 6 semaines... Mais j'en parlerai plus longuement dans la prochaine lettre.
 

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au mouillage de l'îlot Goéland par un beau samedi ensoleillé. Il a fallu quitter Nouméa pour avoir la tranquillité nécessaire à la rédaction
  • La position GPS est 22°22,5'S - 166°22,5'E
  • Le temps est redevenu ensoleillé mais c'est encore le plein hiver ici et le vent du Sud est frais,
  • La température oscille entre 21° et 25°c'est loin d'être caniculaire comme vous avez connu en France cet été.
  • Le plus mauvais moment du mois : Banik, en panne de moteur, dans un coup de vent d'Ouest qui est monté à 50 nœuds. Nous étions accroché à un corps mort dans une zone agitée... Si le cordage cassait, nous étions mis à la cote. C'est ce qui est arrivé à deux autres bateaux qui ont coulé cette nuit là. C'était flippant.
  • Le meilleur moment du mois : L'arrivée à bord pour un mois, de Valérie et de Gibé
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:  195 milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 17 457 milles soit 32 330 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 10 heures en plus. Nous sommes en avance sur vous.

 

Pas de nouveaux articles sur le site www.banik.org à vous annoncer dans cette lettre.
Ce n'est jamais arrivé depuis 10 ans... C'est vous dire si nous avons été occupé ces derniers temps. Nous n'avons pas non plus écrit de nouveaux cahiers de voyage pour les abonnés. Les semaines à venir vont donc être laborieuses pour rattraper le retard.

 

Les photos du mois de juillet:

 
Arrivée de Valérie et Gibé à l'aéroport de Tontouta (NC). Anik est ravie.   C'est le commencement de vacances sportives... On a toujours de bonnes résolutions au début.
 
Pour ne pas faillir à sa réputation, Gibé se met immédiatement à la pèche... Bonites, Mekoua, langoustes...
     
 


Ce sont de vraies vacances quoi !


Et pendant ce temps, la marina et les rues de Nouméa sont terrains d'affrontements entre contestataires et forces de l'ordre... Les uns brulant des palettes en bois et des pneus et les autres envoyant leurs fumigènes... Ce n'était pas là que l'on pouvait respirer de l'air pur...

Au mois d'aout jusque mi septembre...

Ce fut la préparation du grand raid de Nouvelle Calédonie. JB a rejoint l'équipe organisatrice pour donner un coup de main à la mise en place des 24 points de contrôle le long des 107 kilomètres du parcours.


Le Guadeloupéen Widy Greggo en plein effort. Il est arrivé 4ème.
Ci Entre JB (à droite) et Dominique le médecin de la course (avec le chapeau)... le vainqueur: Le népalais Dawa Dachhiri Sherpa qui a parcouru les 107 km et 4800 m de dénivelé en 13 heures et 36 minutes. Il a l'air moins fatigué que nous.

Il y aura un cahier spécial pour raconter cette aventure, très originale pour nous.

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial:

Juin 2009: Freemousse a pris la mer, il est sur nos traces et trouvera sans doute les réponses qui lui manquent...

Mapi a rejoint le premier (Francois Xavier) mais nous avons reçu un nouveau mail de celui ci, il ne va pas se laisser dépasser...

Cécile trouve le jeu génial et nous a envoyé beaucoup de mail ces mois ci.

Nous allons mettre à jour le classement avec les dernières réponses que nous avons reçues.
voir le tableau récapitulatif

 

Un site Internet à visiter:

Avis à tous les amoureux de dériveurs de voyage en aluminium:  Maria nous informe que l'adresse du site de l'ovniclub a changé. Nous la mettons à jour dans nos liens et vous en informons dans cette lettre.

Nouvelle adresse : http://www.ovniclub.com/

 

Nos lecteurs nous écrivent :

De : Bourguignon marie-annick [mailto:         ]
Envoyé : jeudi 17 septembre 2009 02:42
À : Contact Banik
Objet :
 

Bonjour, je ne reçois plus de nouvelles de Banik....Faut-il faire quelque chose?
 Merci  Marie-annick Bourguignon

Bonjour Marie Annick, Comme quelques dizaines de nos amis lecteurs tu t'inquiètes, c'est très gentil. Non il ne nous est rien arrivé.  Il ne faut pas recommencer à s'inscrire sur la liste de diffusion non plus, Nous allons reprendre nos rendez vous mensuels pour donner régulièrement de nos nouvelles.
Nous t'embrassons.
Anik et Jean-Baptiste

 

De : François Starita  [mailto:           ]     
Envoyé : lundi 14 septembre 2009 10:43
À : Contact Banik
Objet : Pourquoi j'aime ce pays...

 Bonjour,

Le Président Lula vient de signer une loi d'amnistie pour les personnes entrées au Brésil avant le 2 février 2009 en situation irrégulière dans le pays.
Une brochure informe des formalités à accomplir :

"Humanizar e integrar    E assim que se faz um Brasil de respeito" 

Humaniser et intégrer     C'est ainsi que se fait un Brésil de respect. 

"A medida tem como principal objetivo beneficiar aquelas pessoas que deixam sua patria e costumes em busca de uma vida melhor e muitas vezes, acabam vitimas de falsas promessas e exploração. A nova lei assegura aos estrangeiros anistiados todos os direitos, com exceção daqueles privativos de Brasileiros." 

La mesure a comme principal objectif de bénéficier aux personnes qui ont laissé leur patrie et leurs modes de vie à la recherche d'une vie meilleure et qui souvent, finissent victimes de fausses promesses et sont exploités. La nouvelle loi assure aux étrangers amnistiés tous les droits, à l'exception de ceux réservés aux Brésiliens.  

Malgré tous ses problèmes internes (violence, corruption, disparité socio-économique), le pays reste ouvert au Monde : il est un pays du Futur... 

Amicalement à tous,

François

 

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2007 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant un abonnement pour la saison 2008 - 2009 vous recevrez automatiquement un lien vers nos récits plusieurs fois par mois dans votre boite email ( ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées