Lettre mensuelle
Novembre 2009

numéro 62

 

 

On reste un an quelque part, on rencontre beaucoup de gens, on croit avoir fait le tour des possibilités du lieu et c'est toujours au moment ou on annonce le départ qu'il y a plein de choses qui se réveillent. On a tout à coup absolument besoin de nous pour aller crapahuter dans la montagne, des petits retards et inconvénients se produisent, des amis veulent absolument nous revoir une dernière fois (ça c'est agréable), d'autres nous annoncent qu'ils vont bientôt arriver... Alors... Nous sommes toujours à Nouméa.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée à Nouméa, comme on vient de le dire dans l'intro
  • La position GPS est 22°17' S - 166°26' E 
  • Le temps est généralement ensoleillé, l'été austral vient de s'installer
  • La température tourne autour de 30° quand l'alizé ne souffle pas trop fort.
  • Le plus mauvais moment du mois : Une chute de Jean-Baptiste sur le pont, au mouillage, dans la nuit noire,  (pas très bien réveillé le gars). Les doigts de la main gauche se retournent. Rien de cassé mais un mal de chien, les ligaments distendus et une immobilisation de la main 3 semaines. C'est parfois dangereux d'aller faire pipi.
  • Le meilleur moment du mois : Jean Baptiste participe au Dream Raid (course d'orientation de 330 kilomètres non stop, à pied, en kayak et VTT) en faisant l'assistance de l'équipe Montagnat Outsport. Nous finissons 1er en 60 heures avec 8 heures d'avance sur les seconds.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:   15 milles. Juste un petit aller retour à l'ilot Signal pour nager un peu et surtout gratter la coque en prévision de notre traversée vers l'Australie.
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 17 472 milles soit 32 358 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 10 heures en plus. Nous sommes en avance sur vous.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :


Quand un nuage se prend pour un spi.

 

 

Un site Internet à visiter:  

Raid Gauloises, Eco Challenge... Ces courses résonnent à l'oreille de tout aventurier des temps modernes.
Le Dream Raid de Nouvelle Calédonie est leur enfant du Pacifique, une course hors norme dans la pure tradition des premiers raids aventure. Jean-Baptiste y a participé ce mois ci ... comme assistant d'une équipe ... Mais pas n'importe quelle l'équipe... Celle qui a gagné: Ce fut une super aventure sportive et humaine... Si vous souhaitez en savoir plus, visiter le site officiel :

www.dreamraid.nc


De gauche à droite: les deux assistants : Jean-Baptiste Delannoy et Jean Hugues Potrat;  puis les 4 coureurs: Martial Devillers, Jean-Baptiste Calais, Anne Simon, Franck Siret.


Evidemment tout cela s'est terminé tout habillé dans la piscine de l'hôtel.

 

Mini Quiz:    Tester vos connaissances de la navigation, des manœuvres ou du milieu marin...

A   La longitude d'un lieu se détermine en référence

  1. au pole Nord

  2. à l'équateur

  3. au méridien de Greenwich

  4. au méridien de Paris

B   L'amplitude de la marée est sans conséquences sur la précision d'un point obtenu par le recoupement d'un alignement et d'une ligne de sonde...

  1. Toujours vrai

  2. Toujours faux

  3. A condition que le courant soit nul

  4. Sauf à l'étale de marée haute

C   Quand le baromètre chute de 5 millibars en trois heures c'est généralement significatif. Dans les heures suivantes, nous allons vers...

  1. Le maintient du mauvais temps

  2. Une légère aggravation

  3. Un fort coup de vent

  4. Un cyclone

D  En France, pour connaitre le coefficient de la marée du jour, l'annuaire indique l'heure de pleine mer et le coefficient du port de référence...

  1. Calais

  2. Cherbourg

  3. Brest

  4. Marseille

Réponses du Mini Quiz sous le cadre bleu ci dessous.

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial

Novembre 2009: Cécile Meis a de la ténacité. Elle voulait absolument prendre la tête de cette course virtuelle et elle a réussi en apportant 6 nouvelles bonnes réponses. François Xavier, longtemps leader, a du céder sa place.

Cécile a même été jusqu'à dessiner son bateau dans la baie de la question 15 pour essayer de gagner un point de plus... Mais nous n'avons pas été dupe...

Pas de nouveaux inscrits ce mois ci... N'hésitez pas à vous lancer si vous avez un peu de temps et une connexion Internet... Il n'est pas absolument nécessaire de naviguer autour du monde pour arriver à trouver la plupart des bonnes réponses... De la perspicacité !!!

Voir le  règlement du jeu, le tableau récapitulatif du classement et  la page "Correspondance des Joueurs" avec la photo truquée de Cécile.

 

Petites annonces de nos lecteurs:

Madame, Monsieur! Bonjour  

Après avoir parcouru votre site, je pense que notre association peut éventuellement être l'objet d'une attention pour quelques plaisanciers navigant en méditerranée, après avoir descendu le Rhône jusqu'a Port Saint louis du Rhône. Nous pratiquons les matages et démâtages de voiliers { mats de 25m maxi}. Merci de passer l'info à ceux qui sont intéressés.

Raymond JEAN  ( Président de l'association N P M B)

Lien de nôtre blog....  http://matage-dematage.over-blog.com/

 

Annonce de Banik:

Nous serons en métropole en février 2010. Nous pouvons être disponibles pour animer des soirées - conférences sur des thèmes concernant le voyage en voilier autour du monde et illustrées par des animations photos.

  • Se préparer au grand départ : Qui ?  Quand ?  Comment ? Avec quel bateau ?  Avec quels équipements ? comment tenir dans la durée ? Les connaissances nécessaires ? les fausses idées ? ...
  • Naviguer aux Antilles, aux San Blas, en Amérique du Sud, en Polynésie, dans les autres îles du Pacifique, Que faut il savoir ?  les sites incontournables, les dangers...  Est ce que ça vaut le coup d'y aller ?
  • Et tous sujets en rapport avec notre voyage et qui peuvent vous intéresser...

Associations, club de voile, capitainerie de port, municipalités... écrivez nous : contact@banik.org

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2007 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant un abonnement pour la saison 2008 - 2009 vous recevrez automatiquement un lien vers nos récits plusieurs fois par mois dans votre boite email ( ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

     Réponses du quiz: A3, B2, C3, D

 

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques.

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

Dans le parc de la Rivière Bleue dans le Sud Calédonien. En arrière plan la foret noyée, fort découverte ce jour là car le niveau du lac a beaucoup baissé.

 

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org