Lettre de Banik
Décembre 2010

numéro 71

 

 

Ca y est, c'est déjà le mois de décembre et l'approche des fêtes qui clôtureront cette année 2010. Nous profitons donc de cette lettre pour vous souhaiter un joyeux Noel.

Cette année ca sera un Noël exceptionnel sur Banik car Nathalie et Gibé viennent nous rejoindre à Phuket. Ca fait 13 ans que nous n'avons pas fêté Noël avec nos enfants à bord de Banik puisqu'ils vivent leur propre vie maintenant.

La fin d'année est aussi le moment de renouveler les abonnements aux cahiers de voyage de Banik... Voir la petite annonce à ce sujet.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée entre Langkawi en Malaisie et Phuket en Thaïlande
  • L'endroit où on l'a mise en ligne est la baie Chalong à Phuket:  Position: 7°49,22'N - 98°21,38'E
  • Le temps est généralement gris, il pleuvine souvent mais...
  • La température est très chaude et moite... Il y  a peu de vent, Nous sommes à l'intersaison entre les deux moussons
  • Les plus mauvais moment du mois : A chaque fois que l'on a envie de se baigner mais que ce n'est pas possible à cause de la pollution, de la couleur de l'eau ou parce qu'il y a trop de méduses... (c'est à dire 95% du temps).
  • Le meilleur moment du mois : Evidemment c'est l'arrivée à bord de nos jeunes, Nat et Gibé, pour passer les fêtes de Noel tous les 4 ensemble à bord de Banik
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:  545  milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 23 358 milles soit  43 259 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en plus. Nous sommes en avance sur vous.

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre:  

Avant de quitter Johor Baruh en Malaisie, nous avons passé une semaine à Singapour. Ce pays très moderne nous a laissé de belles images comme la photo du mois que nous publions sur cette page un peu plus bas.

  Nous reprenons ensuite la mer pour monter vers le Nord et nous rapprocher de la Thaïlande.

La balise qui est en mer au Sud de la pointe et du village de Serkap marque l'entrée du détroit de Malacca. Nous naviguerons le long de la cote malaise plutôt que du coté de Sumatra. Nous avons prévu de faire escale et de visiter la ville de Malacca.

Malacca, ville historique. Certains disent que l'histoire de la Malaisie a commencé avec l'histoire de Malacca. La situation géographique de cet endroit en a fait une halte très pratique  pour attendre les renverses de mousson. A partir du XVème siècle des bateaux arrivèrent de chine d'Arabie, d'Inde et d'Europe. Les uns y déposaient leurs porcelaines et leurs soie, les autres apportaient leurs 

épices ou leurs outils... Cette fonction particulière de lieu de commerce et d'échange entre l'est et l'Ouest a incité l'UNESCO a déclaré Malacca comme ville historique du détroit qui porte son nom.

 Aujourd'hui encore, il y  a de nombreuses rues commerçantes, des boutiques d'antiquités, des galeries d'art,  des ateliers d'artisans... beaucoup de musées aussi.

Après Malacca nous continuons la remontée du détroit. Ce n'est vraiment pas une navigation passionnante. Il y a peu de vent et quand il y en a, il est de face. Il lève une mer courte et hachée contre le courant de marée. Nous n'avons jamais tant navigué au moteur.

Nous faisons une escale à Pangkor où nous sommes arrivés de nuit sous un orage… Nous avons mouillé sans visibilité ( il pleuvait des cordes) dans la baie au sud Est  qui était bien abritée du  vent de NW que nous avions depuis le début de la journée. On a cherché 4 mètres au sondeur pour se mettre à l’abri du chenal des gros bateaux de pêche, des cargos et du courant et on a jeté l’ancre.
Le lendemain matin nous nous levons sous un beau soleil et nous nous sommes aperçus que nous avions mouillé entre deux paquets de gros cailloux bien ronds mais sans doute bien durs qui sortent de 1 à 2 mètres au dessus de l’eau mais que nous n’avions pas vu en mouillant la veille. J’avais tout de même visé une zone sans petite croix sur la carte… mais avec les décalages… Nous étions à 50 m du paquet le plus proche.  Sinon c’est pratique et facile pour y rentrer de nuit. D’après ma trace corrigée, rejoindre le point de route  4°11,94’N – 100° 34,85’E   en faisant un cap plein W dessus à partir du chenal.  
 

Une petite mention spéciale pour la ville de Georgetown sur l'île de Pinang qui a gagné son titre de patrimoine historique de l'Unesco en même temps que Malacca. Pour rejoindre cette ville, nous sommes passés sous  un pont gigantesque. (Voir sur cette page dans les mises à jour du site: Perspectives...) C'est à Georgetown que nous avons obtenu un visa de 2 mois pour la Thaïlande. Visa indispensable quand on arrive avec un voilier particulier. C'était important de le prendre là car ailleurs ils ne donnent qu'un mois.

Allez on va râler un peu, Il le faut de temps en temps car on doit tout de même dire que l'eau de la mer ici n'est pas seulement chargée d'alluvion. En comparaison  avec la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie,  tout ce qu’on voit dans cette partie du monde  ca nous parait être de la soupe…  Si seulement c'était cela, mais la pollution atteint par endroit des records.
On a été très surpris lors d’une escale sur la petite ile  de Payar, au Sud de Langkawi. C'est un lieu dont les malais sont assez fiers, il est décrit pour ses eaux bleues et cristallines... Le must...
Banik est sur un corps mort mis gracieusement à disposition pour que les bateaux de passage (navigateurs et pécheurs...) n'abiment pas les fonds
 

avec leur ancre. On a osé se mettre à l’eau car il n’y avait pas les très grosses méduses de d’habitude et on a vu pas très loin qu’il y  avait des poissons. Ils étaient aussi étonnés que nous de cette rencontre. On a nagé jusqu’à un panneau sur une bouée pour lire : « Snorkeling forbiden » alors on est remonté à bord juste avant qu’une étendue de poubelle flottante ne nous atteigne.
Bon mais ca c’est la Malaisie, nous serons bientôt en Thaïlande et il parait que la mer n’y est plus pareille.

Actuellement :  

Partis de Langkawi, dernière ile malaise et ile franche où on peut acheter de la bière détaxée à 0,3 € la cannette, nous remontons la Thaïlande, d'ile en ile, vers Phuket.

Le programme des semaines à venir:   

Durant notre remontée de la Malaisie et de la Thaïlande, nous avons visité quelques chantiers pour choisir l'endroit où nous sortirons Banik pour lui faire la grande révision des 20 ans. C'est le programme des premiers mois de l'année 2011 avec aussi de nombreuses heures d'écritures quand la chaleur sera trop forte pour poncer la coque.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :


Singapour, ville ultra moderne: Vue nocturne du Marina Bay Sands  qui vient d'être inauguré. Vision de science fiction, d'un vaisseau spatial géant attendant l'heure de son envol posé sur sa rampe de lancement  faites de 3 tours qui sont les plus hautes de Singapour. De la haut on domine la ville et ses lumières... Les arbres en fibre composite ont allumé leurs feuilles couvertes de diodes électroluminescentes pour éclairer les passants qui viennent de descendre du métro automatique.

 

Annonce de Banik:

Cadeau de Noël:   Pas d'idée pour Noël ? 
Offrez, ou offrez vous, l'abonnement 2011 aux Cahiers de Voyage de Banik.  Le premier cahier parlera du Vanuatu et sera dans les boites mail avant le 10 janvier 2011.

Attention ! Avis aux abonnés des cahiers de voyage de Banik qui ne se sont pas encore mis à jour. Vous allez bientôt recevoir le cahier numéro 109 qui est le dernier de la série 10 sur la Nouvelle Calédonie.  Il clôture aussi l'année 2010.
Pensez à reprendre l'abonnement pour 2011  (40 € pour un an ) qui vous permettra de recevoir chaque mois les différents articles que nous ferons sur le Vanuatu, l'Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande.

Accéder à la page de commande

Dans un prochain cahier:  Rencontre avec Arnaud qui est le sécheur des fèves de cacao dans le village de Lamap, ile de Malekula.

 

 

 

Nos lecteurs nous écrivent :    Que ce soit à propos de la lettre mensuelle, des cahiers de voyages ou du CD rom, les lecteurs sont unanimes... Ils aiment... et ils font des commentaires...

De : Anne de Mo [mailto:................]
Envoyé : jeudi 4 novembre 2010 22:19
À : Contact Banik
Objet :

Bonjour Anik et JB,

.../...     Merci de votre lettre mensuelle que j'ai bien reçue sur ma boite mail. Les Orang-Outans ont l'air très chouettes, j'ai beaucoup aimé la danse de séduction de JB, y a-t-il d'autres photos ? Et j'ai adoré l'histoire de couper la chaîne des mauvais esprits de la mer ! En plus les décorations des bateaux sont vraiment superbes d'après ce qu'on voit sur la photo. J'aimerais aussi m'abonner aux cahiers de voyage de Banik .../...

  Merci pour tes mails Anne.   Et pour à nouveau illustrer nos propos concernant cette pratique qui nous est encore arrivée des dizaines de fois depuis, (voir la dernière lettre de Banik), voici deux photos prises sur le vif. Sur celle du dessus, le barreur est même penché en avant, sa casquette en arrière pour éviter la prise au vent, moteur à fond, droit sur nous, il vire juste au dernier moment pour passer devant notre étrave. Nous sommes peinards, avec les deux génois en ciseaux, on n'a même pas eu peur, on a juste pris l'appareil photo plutôt que la barre qui était sous pilote automatique...

 

De : Iman [mailto:iman.etheve@wanadoo.fr]
Envoyé : samedi 13 novembre 2010 18:41
À : Contact Banik
Objet : souci avec le site
 

Bonjour,
Il semblerait qu'il y ait un petit souci avec l'adresse du site. Je ne parviens plus à y aller.
Auriez-vous la gentillesse de me renvoyer l'adresse exacte si elle a changé?
Bonne découverte de l'Asie !!!
เดินทางบอน
Iman

Bonjour Iman,
Le serveur a effectivement été en panne durant tout le WE… C’est arrangé maintenant.
Nous te souhaitons bon surf sur www.banik.org
Amitiés.

C'est arrivé plusieurs fois ces derniers mois, nous en profitons pour nous excuser auprès de tous nos lecteurs. Nous espérons encore une longue vie au site de Banik, donc si par malchance vous n'y accédez plus, recommencez quelques jours plus tard, c'est forcément ponctuel.

 

Banik est sur Face Book

Ce que nous avons compris du bazar c'est que c'est un moyen de créer des liens entre toutes les connaissances d'une même personne. Tous ces "amis" peuvent alors communiquer entre eux, se laisser des messages, découvrir qu'ils ont d'autres amis communs... Ça nous intéresse de voir si, par ce moyen,  les lecteurs du site de Banik, qui sont potentiellement amicaux, peuvent se retrouver et échanger... Si ça vous amuse, créez vous un profil sur le site:   www.facebook.com     et rejoignez la liste des amis du voilier Banik. Nous sommes enregistrés sous le nom : Banik Voilier . Nous verrons ensuite comment animer ce coin où on peut causer entre nous.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2010 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant  un abonnement pour l'année 2011 vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org


Cherchez les intrus...

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées