Lettre de Banik
Novembre 2011

numéro 81

 

 

Une lettre de Banik réduite ce mois ci. L'échéance de la mise à l'eau approche et nous avons encore mille choses à faire, alors les journées sont trop courtes et nous avons peu de temps à consacrer aux écritures. Nous ne manquerons pas cependant notre rendez vous avec vous, lecteurs de la lettre  Même étant à terre on continue à voyager dans notre tête...

Et puis, grâce à Skype nous avons souvent été en France, en image et en son pour l'arrivée de notre deuxième petit fils, Marceau, juste 12 jours après son cousin Clément.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au chantier B &V Marine sur l'île de Langkawi en Malaisie.
  • La position GPS est toujours 6°17,74' N - 99°47,35' E
  • Le temps est de plus en  plus ensoleillé, Il pleut moins souvent, ce sont régulièrement les orages de fin d'après midi... comme il est fréquent avec la saison de mousson de NE.
  • La température est toujours autour de 30°.mais ca va baisser un peu avec l'approche des mois d'hiver (nous sommes en hémisphère Nord).
  • La distance parcourue avec Banik depuis la dernière lettre:  0  mille
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc toujours de 23 777 milles soit 44 035 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 7 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.
  • Et le meilleur moment du mois : Evidemment, c'est la naissance de Marceau, notre deuxième petit fils.
    Le bébé, le papa et notre fille Nathalie se portent à merveille.
    Anik collectionne les photos  stockées dans ses dossiers informatiques. JB est obligé d'aller racheter des cartouches pour l'imprimante couleur...

    Rassurez vous nous n'avons que deux enfants, il n'y aura donc pas de nouveau faire-part de naissance le mois prochain. .
            
     

Marceau aussi a déjà mis sa tenue de marin. Ca fait deux futurs bons équipiers pour les traversées sur Banik dans les années à venir.. 

 

L'avancement des travaux sur Banik :

Depuis la dernière lettre:  

 

J'ai coupé ma table à carte Ca illustre bien la tendance sur Banik qui est d'utiliser de plus en plus les outils de navigation sur ordinateur. Nous avons plus besoin maintenant d'un bon coin où on est confortablement assis plutôt que d'une grande table pour déplier les cartes au format grand aigle. Auparavant, à bord de Banik,  le navigateur était sur un tabouret dans le passage vers l'avant. Il recevait un coup  de coude dans le dos chaque fois qu'on trouvait qu'il prenait trop  de place.

 

     
  Le pont a été entièrement peint en époxy pour la protection étanche et nous avons commencé à coller les nouvelles plaques d'antidérapant. Il faut maintenant repasser au pinceau  entre les plaques avec la polyuréthane de la couleur bleue-verte qui a toujours couvert le dessus de Banik
     
  Actuellement :    Le cockpit, avec tous ses recoins prend beaucoup de temps mais nous en viendrons bientôt à bout. La rouille a été traitée et la peinture de cet endroit est quasiment finie... On va pouvoir remonter l'accastillage.
     
 

Le programme des semaines à venir:   

On va commencer la réfection de la coque et la reconstruction au niveau de la cabine arrière tribord.

Puis on va faire chauffer la ponceuse et les rouleaux de peinture pour tout le traitement extérieur. Heureusement il fait de plus en plus beau.

 

     

 

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

 

La photo du mois :


La photo n'est pas d'une qualité extraordinaire, nous l'avons choisie car elle illustre bien le paysage de la Thaïlande aux alentours de Phuket. Une petite baie, une plage de sable blanc, une mer calme sillonnée par les "longues queues" qui pétaradent, des falaises abruptes, juste quelques maisons et une immense cocoteraie.

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial:

Grosse bagarre en tête du classement. Les trois premiers se tiennent à un point. Cécile 24 points, Jean-François 25 points, Daniel 26 points. Mais ce mois ci Jean-François répond à deux nouvelles questions et reprend donc la tète avec 27 points.

Nous invitons les nouveaux partants "trans-océaniques" ou "tour-du-mondistes" à lire les questions et essayer d'y répondre en nous envoyant des photos pour gagner plus de points et rattraper les premiers.

Voir les détails  du jeu

 

Nos lecteurs nous écrivent :

Que ce soit à propos de la lettre mensuelle, des cahiers de voyages ou du CD rom, les lecteurs sont unanimes... Ils aiment...

De : Daniel MARQUET
Envoyé : lundi 14 novembre 2011 03:02
À : Contact Banik
Objet : lettre mensuelle
 

Pourriez-vous me faire suivre votre lettre mensuelle s’il vous plait.
Je suis en train de vous lire « Car la mer est notre jardin » et je suis aux anges. J’en suis à l’épopée terrestre au Guatemala.

Je vous souhaite bonne nav
Amicalement

Daniel et Virginie

 

Note:   Le livre dont le titre est "Car la mer est notre jardin"  fait partie du CD rom de Banik et relate deux années de navigation vers les Caraïbes avec nos deux enfants, à peine adolescents à l'époque.

 

 

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2010 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant  un abonnement pour l'année  vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre du mois d'octobre 2011

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

Pages trouvées