Lettre de Banik
Octobre 2011

numéro 80

 

 

Le chantier continue, chaque jour de façon plus intense alors que s'approche la date de la remise à l'eau. Rien ne peut nous distraire de la tâche...

Sauf lorsque la famille s'agrandit avec la naissance de Clément. Skype a rarement chauffé si fort à bord de Banik.
Nous avons à peine eu le temps de rédiger les nouvelles pages que vous découvrirez comme d'habitude dans la rubrique  "Mise à jour du site".

Si vous voulez naviguer, pour le coup , ce mois ci , on vous présente un choix de possibilités:

Naviguer "plaisir" sur SCAME qui est un voilier tout simplement magnifique mené par un équipage des plus sympathiques.
Naviguer "chez vous" si vous cherchez le catamaran de vos rêves, nous en connaissons un à vendre...

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au chantier B &V Marine sur l'île de Langkawi en Malaisie.
  • La position GPS est toujours 6°17,74' N - 99°47,35' E
  • Le temps est généralement ensoleillé, Il pleut encore souvent mais beaucoup moins fort et moins longtemps... On sent que nous arrivons à la fin de la saison des pluies.
  • La température est toujours largement au dessus de 30°.On commence à avoir du mal à la supporter en travaillant sur un chantier.
  • La distance parcourue avec Banik depuis la dernière lettre:  0  mille
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc toujours de 23 777 milles soit 44 035 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.
  • Et le meilleur moment du mois : Evidemment, c'est la naissance de Clément. Notre premier petit fils.

    Le bébé et Valérie, la compagne de notre fils Gibé, se portent à merveille.
    Anik est aux anges, et Jean-Baptiste n'a pas encore tout à fait réalisé.

    Maintenant nous attendons l'arrivée du bébé de notre fille Nathalie et de son mari Ludovic que nous vous annoncerons dans la prochaine lettre.
            

 

Clément a tout juste 3 heures et il a déjà mis son bonnet de marin... Les grands parents sont fiers de lui. 

 

L'avancement des travaux sur Banik :

Depuis la dernière lettre:   Il y a de plus en plus de périodes ensoleillées. Nous en profitons pour commencer le traitement du pont. Il faut d'abord enlever les anciennes plaques de revêtement en caoutchouc à l'aide d'un marteau et d'un burin. et sous le soleil tropical ça cogne. Puis il faut poncer les restes de colle à la disqueuse.

Dans le même temps on traite avec un soin particulier les endroits attaqués par la rouille à l'aide de la perceuse tenue en biais avec une mèche cassée, les pointes biscornues attaquent bien le fond des minuscules cuvettes formées par l'oxydation . Il faut finir à la brosse et à l'acide phosphorique.
Voir l'article à ce sujet.

On poursuit avec un bon lessivage au savon et au  Scotch-britt, un séchage à la serviette, sous une bâche à l'abri du soleil qui chauffe trop les tôles rendant ensuite impossible l'application de la peinture.
Il nous faudra passer une première couche de primaire époxy, puis une deuxième d'une autre couleur pour être certain de ne pas avoir de manques, puis une troisième, une quatrième...

L'étape suivante sera la pose du nouvel antidérapant de pont, mais on verra cela en décembre...


Pour le moment Anik va m'aider à démonter les 3 derniers hublots de roof. Il faut être deux. Une dedans pour tenir les écrous avec une clé et un dehors avec le gros tournevis. Allez on y va Anik... Anik??

Anik où es tu?

 

Je l'avais trop fait attendre en cherchant mon tournevis, elle s'est  endormie appuyée sur un meuble de la cuisine.


Sous ce hublot aussi il a fallu découper un petit morceau de tôle

 

Soudure à l'extérieur et..;

 

à l'intérieur

 

Actuellement :  C'est la coupe du monde de rugby. Contre toute probabilité et bénéficiant de beaucoup de chance, l'équipe de France arrive en finale contre les légendaires All Blacks néozélandais. C'est déjà un exploit en soit. Bravo !
Arrive le jour de la finale. Nous sommes invités chez un particulier néozélandais qui nous propose gentiment de regarder le match confortablement.

Chacun a amené son emblème posé comme des amulettes sur le poste de télévision pour encourager les héros.

 

 

Le kiwi aurait pu se retrouver sur le dos d'avoir voulu gouter de la baguette

En grands favoris et portés par toute leur nation, les kiwis ont été les plus forts.

Le kiwi a mangé la baguette.

Mais ils gagnent seulement d'un tout petit point. En rugby ce n'est rien. Il aurait suffit que les français tirent une seule fois entre les poteaux, drop ou pénalités et le résultat aurait été à leur avantage.

Le programme des semaines à venir:    Le mois de novembre sera consacré à la cabine arrière tribord et au coffre de cockpit installé du même coté. C'est à cause d'infiltrations d'eau venant de ce coffre de cockpit que toute cette partie de coque est la plus abimée par rapport à la rouille. Une grosse zone à traiter donc avec probablement quelques bouts de tôle à changer. Allez courage, dans un mois cette partie là sera finie !

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :


La plage au Nord de Ko Racha Yai au mois de décembre..  Ko Racha Yai est une petite île au Sud de la baie de Phang Nga en Thaïlande...   Difficile d'y accéder sans bateau... Difficile de trouver endroit  plus tranquille!
Scame peut vous y emmener dès la mi novembre et en décembre justement. 

 

Deux sites Internet à visiter:

Ce sont deux sites Internet à voir ce mois ci. Ils concernent le même voilier:  le Scame.
Janine et Daniel naviguent autour du monde à son bord depuis plus de trente ans. Teiki leur fils est passionné et champion international de surf. Banik les a rencontrés la première fois en Colombie il y a une quinzaine d'année. Aujourd'hui ils font du charter  en Asie et dans l'océan indien. 
Visitez leurs 2 sites vous ne pourrez pas rester insensible au charme du sympathique équipage et du cotre de 22 mètres construit entièrement en teck et en acajou.  Déjà, ça c'est du bonheur... et vous êtes encore chez vous... Mais si vous vous offrez une croisière à bord de Scame ça restera pour vous un souvenir inoubliable. Voici les adresses des deux sites:

Le conseil de Banik: L'idéal c'est 6 personnes (par exemple 3 couples amis) qui décident de s'offrir une quinzaine de jours en Thaïlande au mois de décembre. La bonne saison aura commencé ici et vous rentrerez en France pour les fêtes, bronzés et reposés... Ou bien, pour  les fêtards, passez les réveillons à bord, ca c'est original...

 

A vendre  Catana 471 super équipé:

Nous connaissons bien ce voilier. Le couple propriétaire n'a jamais hésité à réparer, entretenir, amélioré leur bateau avec les meilleurs produits. Ils n'ont jamais choisi entre "faire le minimum" ou "faire le maximum"... C'est toujours avec ce qu'il y a de mieux... C'est du haut de gamme...

Voir le descriptif du voilier et son inventaire...

Pour les autres questions n'hésitez pas à leur écrire (l'adresse est dans le descriptif).
 

Intiaq aux Marquises

 

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial:

Cécile Meis nous envoie une photo d'elle devant l'église de la question 40. Cela lui fait gagner 3 points plus un point car elle donne aussi le nom de l'Eglise. Comme elle répond aussi correctement aux questions 42 et 43, elle conforte sa 3ème place à seulement un point du précédent Jean-François Meunier. Daniel Farault est toujours en tête avec seulement un point d'avance

Voir la règle du jeu, le classement, et essayez de répondre aux questions...

 

Courrier de nos amis:

Nous recevons un triste mail de Patrick Leze qui nous annonce le décès de sa compagne Fanny.
Nous avons passé le canal de Panama pour la première fois à bord de leur catamaran DELPHIRO pour les aider à tenir les amarres dans les immenses écluses. C'était en 2006. Nos sillages se sont croisés ensuite aux Galápagos, dans l'archipel des iles Gambier, à Tahiti...
La gaité de Fanny et son courage de profiter à fond de la vie malgré les embuches la rendait très attachante pour ceux qui l'ont rencontrée.

Ce n'est pas le genre d'annonce que nous voulons publier dans la lettre de Banik, mais ces deux marins ont des tas d'amis autour du monde. Patrick, qui ne peut plus les contacter tous, souhaite, par notre intermédiaire, que  les amis de Fanny aient une pensée pour elle en lisant ces lignes.      patrick_leze@hotmail.com

Nous t'aimions vraiment bien Fanny.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle. En ce moment nous vous parlons de notre chantier de rénovation et de nos futures croisières en Thaïlande parce que ce sont nos points importants du moment.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2010 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure récente en prenant  un abonnement d'un an vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos derniers récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre du mois de septembre 2011

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

En plein boulot !

 

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées