Lettre de Banik
Mars 2012

numéro 85

 

 

Phang Nga, TonSai, Railee, Ko Phiphi, Ko Muk, Ko Lanta, Ko Roy, Ko Mai Thon, Ko Racha Yai ... et bien d'autres...
De multiples escales que nous parcourons avec Banik dans les environs de Phuket...

C'est pourquoi cette lettre est un peu en retard... désolés.

,

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée en baie de Chalong sur l'île de Phuket en Thaïlande
  • La position GPS est 07°49,26' N - 98°21,23 E
  • Le temps est généralement très ensoleillé et très chaud
  • La température continue de dépasser les 30° avec très peu de pluie pour rafraichir l'atmosphère.
  • Le plus mauvais moment du mois : Une grosse méduse s'enroule autour de la cuisse d'Anik en la brulant de mille feux.
  • Les meilleurs moments du mois :  Les arrivées à bord de la famille et des amis.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 334   milles
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc de 24 727 milles soit 45 794   kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.  (Je crois que vous avez changé d'heure ce n'est peut être plus vrai)
 

 

Le parcours de Banik :

Actuellement :    Nous parcourons un circuit bien rodé maintenant dans cette partie de la Thaïlande. Nous avons l'avantage de bien connaitre les particularités de chaque escale. Le plaisir de faire découvrir nos trouvailles est bien réel.

Le programme des semaines à venir:    Encore quelques traces de sillage dans la zone au cours du mois d'avril, puis nous redescendrons vers l'île de Langkawi en Malaisie.

 

Les photos du mois :            Que sont toutes ces perles ?

Ce sont des de minuscules crabes qui sortent de leurs trous de sable après que la mer se soit retirée de la plage. Ils tournent, roulent les grains de sable, dessinent des rosaces  presque parfaites et disparaissent dans leurs trous dès que l'on s'approche pour les observer.

 

Un site Internet à visiter:             http://www.moteur-seenergie.fr

Monsieur Jacques Gely est  un ancien ingénieur Seenergie à la retraite. Il a créé un site internet car d'anciens clients recherchent de l'aide et des conseils sur leurs moteurs de bateaux.
C'est avec plaisir que nous vous donnons les coordonnées de ce site.

Banik est équipé du même  moteur Seenergie depuis 1989 l'année de sa mise à l'eau.

Voir la page du site de Banik à ce sujet.

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial:

Rien ne bouge de ce coté pour le moment... Il va falloir que nous mettions de nouvelles questions le mois prochain pour relancer la course.

 

Observation:


Les falaises abruptes surplombant une eau chaude et profonde autour de Ko Dam Hok , incitent à l'escalade les grimpeurs à mains nues. Pour redescendre, il suffit de se jeter dans le vide.

Au fait, combien de grimpeurs comptez vous sur cette photos ?     réponse en bas de page

 

 

Nos lecteurs nous écrivent :

-----Message d'origine-----
De :  [mailto:]
Envoyé : mercredi 14 mars 2012 06:04
À : Contact Banik
Objet : RE: La lettre mensuelle de Banik - Février 2012

Bonjour,

Merci pour vos lettres qu'on lit toujours avec plaisir et ils nous donnent des bons repères car nous ne sommes pas loin derrière vous.
Notre bateau s'appele Riga II et pour le moment nous sommes hors de l'eau a Bundaberg en Australie. Les plans sont de passer par l'Indonésie et puis monter la Malaisie jusqu'a Langkawi. On aurait a ce sujet des questions. Peut-on faire le visa pour la Thaïlande a Langkawi?
Ce visa est-il toujours valable pour 3 mois? Il nous semble que les lois changent régulièrement. 

Meilleures salutations et peut-être a bientôt Gabi et Richard

 

Bonjour Gabi et Richard

Voici une réponse rapide entre deux navigations...
Elle sera publiée sur la lettre mensuelle de Banik pour que l'information serve à tout le monde. 

Il faut faire la demande de Visa à GeorgeTown sur l'ile de Penang 100 milles avant l'île de Langkawi

Aller dans la Chulia street (très connue) chercher l'agence de voyage - guest house BANANA presque en face du Seven Eleven.

On dépose le passeport le matin tôt ou la veille au soir et on le récupère vers 16 heures. Ils se chargent des démarches auprès de l'ambassade et aussi de vous tirer le portrait si vous n'avez pas de photos d'identités. 

Actuellement ils nous donnent un visa de 2 mois qui est à utiliser dans les 3 mois suivant la délivrance du visa. Ce visa coute 110 ringgits par passeport soit environ 28 euros

La date de départ des deux mois commence le premier jours de l'entrée officielle en Thaïlande. Au bout des deux mois il est possible de demander une prolongation de un mois en allant au bureau central de l'immigration à Phuket town. Cout 1800 bath par passeport soit environ 45 euros.

Généralement les voiliers qui arrivent de Langkawi (Malaisie) font leur entrée dans la baie de Chalong au SE de l'île de Phuket. Il y a tous les bureaux (immigration, douane, capitainerie) dans le même bâtiment à la racine de la grande jetée. Il faut venir avec 3 exemplaires photocopiés des papiers du bateau, des passeports, de la liste d'équipage... Et la clearance OUT du pays précédent.

Il y a une tolérance d'environ une semaine (le temps de faire la route à la voile sans beaucoup de vent) entre la clearance de sortie en Malaisie et la clearance d'entrée en Thaïlande. Ca permet  déjà de faire quelques escales dans les îles sur la route mais en principe on ne peut  pas débarquer. 

Quand on est dans la Chulia street à Penang, il ne faut pas manquer une visite au chimiste. C'est un vieux chinois qui est le seul capable de servir quelqu'un dans sa boutique. On trouve tout ce que l'on veut. Produit courant acétone ou acide phosphorique... produit rare, formol en poudre pour tuer tout ce qui vit dans le bateau en hivernage... produits légal chlore ou illicite, TBT...
Un jour il va faire exploser le quartier car tout est posé en vrac et il y a surement des trucs qui ne doivent pas se mélanger.

La boutique du chimiste

 

Bonne route vers la Thaïlande

Anik et JB

..++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 -----Message d'origine-----
De :  [
Envoyé : mardi 20 mars 2012 22:58
À : Contact Banik
Objet : Question Iridium 

Bonjour,

Il y a quelques temps vous m'aviez conseillé de contacter Mme Aronategui de Marina Satellite Service ce que j'ai fait pour mon abonnement Iridium.
Sauriez-vous quel code taper (ex: #2888) pour savoir combien d'unités il vous reste ?
Bien cordialement,

Christophe

Bonjour Christophe

Désolé de répondre si tard
Sur mon iridium nous tapons simplement 2888 puis ok.
Ca donne le nombre de minutes restantes et le nombre de jours d'utilisation restants.

Amitiés

Anik

PS: Pour info, Marina Satellite service se trouve à Panama City.

 

La lettre de février:

Nous y mettions une photo que nous avons prise d'un O.F.N.I.     Objet Flottant Non Identifié

Merci à Alain Lebegue et à Joël Ferotin de nous avoir écrit pour nous donner la réponse que nous ignorions.

Il s'agit donc du méga yacht  de 118 m de long dont le nom est tout simplement "A"  et appartenant au milliardaire russe Andrey Melnichenko . Philippe Stark a contribué au design très particulier. Il contient 7 suites et il faut débourser un millions d'euro pour faire le plein du réservoir à carburant.

Banik est un peu plus petit mais nous voyageons le plus souvent à la voile ce qui est plus économique.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2010 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure récente en prenant  un abonnement à l'année vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre du mois de février 2011

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

Observation:   dix grimpeurs

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées