Se positionner sur la carte
          A l'aide de l'azimut et la distance d'un point donné par le GPS

Cette façon de procéder est extrêmement facile et pratique. Je la préfère de loin à la méthode qui consiste à reporter les coordonnées en latitude et longitude.
L'exemple ci dessous vient en illustration du chapitre sur l'utilisation du GPS.
Ceux qui ont du mal à comprendre peuvent s'y référer. (voir le lien en bas de la page).

Sélectionner un point remarquable sur la carte. Un point remarquable pourra être un phare sur la côte, une balise,  un point de route... On utilise souvent un point de route car on le trace presque toujours sur la carte et on rentre ses coordonnées dans le GPS.
Il est pratique de choisir un phare  ou une bouée lumineuse car on a directement sa position en la lisant dans le livre des feux. Dans notre exemple, on a choisi le radiophare du Cap Finistère (position 42°53' N - 9°16,5' en Espagne) bien que nous faisons une route du Nord vers le Sud sans idée de nous y arrêter, poussés par un puissant vent portant (l'alizé portugais).

Il suffit de tracer un segment de droite vers ce point. On utilise la règle de navigation en positionnant la flèche en direction du point à l'angle indiqué par le GPS (c'est le cap vrai qu'il faudrait suivre pour atteindre ce point : Le BRG). Le GPS donne également  la distance qu'il y a entre le bateau et ce point (la valeur RNG). On mesure cette distance sur le bord droit ou gauche de la carte (je rappelle qu'une minute de latitude est égal à un mille marin), distance que l'on reporte sur le segment de droite à partir du point concerné. On obtient ainsi facilement et précisément sa position.

Dans notre exemple nous avons le phare du Cap Finistère dans le 80° et nous sommes à une distance de 15,5 Milles de celui ci. Nous nous plaçons facilement sur la carte à coté de la sonde 960 (il y a de l'eau). Aucun danger devant nous... Nous pouvons continuer sans encombre notre route vers le Sud.

Remarques:

Sur ce morceau de carte nous pouvons voir:

L'accolade délimite 15 minutes et demi de latitude: cela correspond à 15,5 Milles. Cette mesure sur  le bord de la carte et reportée à partir du phare du cap Finistère et donne la position en recoupant l'azimut du phare au 80° .

Les parallèles 42°40' et 43°  sont tracées. Deux méridiens le sont aussi mais on ne peut pas lire leur valeur ici.

Sur le bord de la carte est indiqué ce que représente les graduations: Ici Latitude Nord. Normalement on a pas besoin de lire ce genre de libellé... Les graduations sur les cotés de la carte sont toujours des latitudes et comme les valeurs montent quand on lit vers le haut cela veut dire que l'on est en hémisphère Nord.

Il y a également la petite flèche qui donne la valeur de la Déclinaison. Elle est placée à l'intercession de 43* N et 9°40' W.

Illustration amusante de la précision du GPS lors du passage au méridien 180°, celui qui marque le changement de date

Retour au chapitre: Le GPS Malin

Retour à la liste des rubriques de Banik