Ranger l'annexe le soir:


Certains mouillages craignent un peu au niveau des vols. Je ne vais pas citer tous les endroits ou il faut être prudent, je crois que le risque est partout, aussi bien en Colombie, aux USA, qu'en Martinique.

 

 

Il ne faut pas penser que ce sont toujours les populations locales qui volent, On a par exemple constaté une recrudescence des disparitions d'annexe en mai et juin dans les îles françaises, juste avant le retour des voiliers vers le continent.

Le meilleur moyen de ne pas être délester de son annexe est de ne pas tenter les malfaisants en leur facilitant la tache. Cela semble évident mais de nombreux skipper laisse leur annexe accrochée toute la nuit par un cordage à l'arrière de leur bateau . Il n'y a rien de plus facile pour un nageur de venir sans bruit, sectionner le bout, et se laisser dériver hors de portée.
Quand on a des bossoirs il ne faut pas hésiter à les utiliser. Une annexe hissée et bien bridée est assez difficile à emmener sans faire de bruits. Beaucoup de voilier qui ne sont pas équipés de bossoirs utilisent une méthode simple à mettre en œuvre: Ils suspendent leur annexe à une drisse reliée à quatre points. L'annexe est hissée à hauteur des filières sur lesquelles elle s'appuie. C'est le minimum qu'il faut faire et c'est une manœuvre qui ne prends que 5 minutes sans beaucoup d'efforts. Attention cependant: Quand les voleurs sont motivés et organisés, cette méthode peut leur faciliter le boulot: ils viennent avec leur lancha sous l'annexe suspendue, tranchent les cordages et la font tomber directement dans leur barque. Tout cela pendant que les occupants du voilier dorment. Après s'être laissé dériver une centaine de mètres ils démarrent leur moteur et s'éloignent avec leur butin.

La seule vraie parade est d'avoir l'annexe et le moteur au dessus du pont, à l'intérieur des filières. C'est souvent difficile car on ne peut pas poser l'annexe sans obturer les panneaux de pont et il fait chaud. Il faut alors la suspendre au dessus du pont sans la faire reposer même si elle est un peu en biais à cause du bas étai ou des bas haubans sur lesquelles elle s'appuie. Penser à la maintenir par des cordages à l'avant et sur les cotés pour empêcher de se balancer au clair de lune sous l'effet du léger roulis.

 

Retour à la liste des rubriques de Banik

Retour au chapitre: Les Info pratiques

Voir le dossier : Construire son annexe rigide

Vous êtes sur www.banik.org