Lettre de Banik
Octobre - novembre 2010

numéro 70

 

L'Asie est très mystérieuse pour nous. nous n'y sommes jamais venus auparavant.  C'est par l'Indonésie que nous avons pénétré ce nouveau monde à la fin du mois de juillet dernier. Il nous a fallu 3 mois (et ça a été trop rapide) pour traverser une partie de l'archipel indonésien. Nous sommes arrivés en Malaisie maintenant, et nous voyons l'île de Singapour de l'autre coté du bras de mer enjambé par le causeway, le pont qui relie ces deux pays.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée à Johor Baruh en Malaisie.
  • La position GPS est 01°28,30'N - 103°43,45'E
  • Le temps est toujours couvert à cause de la fumée des forets qui brulent en Malaisie et à Sumatra (4000 ha disparaissent chaque jour en Indonésie). La jungle brule pour que les hommes y plantent des palmiers à huile. A cause de cela, les heures de sport en extérieur ont été momentanément supprimées dans les écoles à Singapour.
  • La température est toujours au dessus de 30° nuit et jour.
  • Les plus mauvais moment du mois sont les heures de moteur qu'il a fallu faire depuis Bali pour remonter les 1000 milles jusqu'ici dans une région sans beaucoup de vent. Et aussi lorsque la carte de crédit de JB a été gobée par une machine ATM alors que celle d'Anik arrivait à sa date de péremption. Plus de possibilités de retirer de la monnaie locale pendant 2 mois...
  • Les meilleurs moments du mois :
    Pour Anik, sa rencontre avec les orang-outangs à Bornéo.

Avec un peu d'appréhension quand ils sont en liberté dans la jungle...

(il s'agit ici de petites femelles. Notre rencontre avec le "King Tom", sera racontée dans les cahiers de voyage de Banik)


Plus amicalement quand ils ont été recueillis, orphelins, dans la réserve tenue par les rangers.

Pour Jean-Baptiste, le meilleur moment du mois, c'est quand il a dansé (devant 500 personnes...) une parade de séduction pour une jolie balinaise...


Photos Elian sur Pelagos


 

 

  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 1126  milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 22 813 milles soit 42 250 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est toujours de 6 heures en plus, et le fait que l'on soit repassé en hémisphère Nord n'y change rien puisque c'est une question de longitude. Pour ceux qui aiment ce genre de problème, revoir notre article sur la ligne de changement de date

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre:    

Nous sommes arrivés à Bali au début du mois de septembre et nous y sommes restés 3 semaines. Bali vaut bien cela. De Gili Air (voir la précédente lettre de Banik) nous avons fait route vers Lovina beach au Nord de Bali. (08°09,59'S - 115°01,3'E, bien contourner le platier en arrivant). Comme son nom l'indique, Lovina beach c'est une plage plus qu'une réelle baie ou crique qui assurerait un bon abri. Tant que le vent ne vient pas du Nord, ca va. L'avantage c'est que ca évite de descendre vers le Sud de Bali, sa marina qui a mauvaise réputation et ses courants qui ne faciliteraient pas la remontée vers le Nord ensuite.

  Bali est le principal centre de la religion Hindoue en Indonésie qui est devenu un pays majoritairement musulman. Les balinais consacrent beaucoup de temps à leur religion très ritualisée. Dans chaque village il y a plusieurs temples, dans chaque maison des autels pour y faire des offrandes... Nous avons assisté dans les rues à des processions colorées et nous avons visité quelques temples...

Nous avons organisé plusieurs visites de l'île en compagnie de "copains bateaux" pour aller admirer les rizières construites en terrasses et équipées d'un réseau complexe de distribution de l'eau.  Malheureusement il a fait à chaque fois un temps très gris. (Voir la photo du mois plus bas)

A Lovina beach, il y a aussi eu les très beaux spectacles de musiques, de théâtre d'ombres chinoises et de danses balinaises organisés par le rallye Sailindonesia. C'est à Bali aussi que nous avons pris gout aux séances régulières de massages caractéristiques de l'Asie.

Nous avons quitté Bali en direction du Sud de l'île de Bornéo. Il nous a fallu 4 jours de navigation pour atteindre cette ile énorme qui s'appelle aujourd'hui Kalimantan. C'est là que nous sommes allés à la rencontre des orang-outangs.

Encore plus de huit jours de mer coupés de quelques jours d'escales aux iles de Nangka, Belitung, Pandan, Kepalajerih... et nous avons fini par parcourir plus de 1000 milles depuis Bali jusqu'en Malaisie.

 

Actuellement :   (fin octobre - début novembre 2010)

En escale à Johor Bahruh qui est notre port d'entrée en Malaisie et une grande ville de ce pays. Nous en profitons pour refaire les pleins d'eau, de gasoil et le ravitaillement de nourriture. Le centre de Singapour est à deux heures de la marina où se trouve Banik en prenant un bus qui nous fait traverser le pont, et la frontière, entre ces deux pays. En plus nous avons la chance d'être invités à Singapour chez Stéphanie et Lionel qui nous hébergent quelques jours. Alors on fait du tourisme, on visite le zoo, on découvre les hauteurs de la cité à partir de la grande roue (une des plus hautes du monde) on passe des heures dans les tours occupées par les boutiques d'électronique et d'informatique... Ca nous change des iles désertes.

Le programme des semaines à venir:   

Quand vous lirez ces lignes, nous serons tout juste repartis de Johor Baruh pour remonter la cote W de la Malaisie avec quelques escales prévues comme dans la ville de Malaca qui a donné son nom au détroit qui la sépare de l'île de Sumatra.  La navigation dans ces eaux est un peu difficile car il y a une multitude de bateaux de pèche pas toujours éclairés, de nombreux "fish traps" (pièges à poissons et radeaux composés de futs de 200 litres et de bambous).
Il est fortement déconseillé de naviguer en côtière la nuit. Les orages soudains peuvent être très violents en fin de journée avec des vents dépassant souvent 40 nœuds alors que le matin on avance au moteur. Nous ferons donc des sauts de puce, essayant de trouver un mouillage chaque soir. Notre objectif est d'arriver à Phuket (Thaïlande) au plus tard mi décembre.


Depuis que nous naviguons en Asie du Sud Est, nous croisons de très nombreux bateaux de pèche. En fonction des régions traversées, ils ont des formes et des décorations très typiques.  Ceux qui évoluent près de l'île de Bewean (Indonésie) portent de très jolies cornes colorées. Mais quelque soit leurs formes, ils ont un point commun: Ils nous foncent dessus à pleine vitesse pour nous couper la route. C'est assez inquiétant au début et puis quand on connait la raison, on n'y prête plus attention:
En fait, ils essayent de passer juste devant notre étrave pour que celle ci coupe la chaine des mauvais esprits de la mer qu'ils ramassent et trainent immanquablement dans leur sillage. Ce faisant, c'est nous qui récoltons tous ces diablotins qui passent leur temps à nous jouer des tours. Par exemple ils arrêtent le vent ou bien nous envoient un orage...

Un jour j'ai vu une grosse barge chargée de terre qui avançait lentement, tirée par son remorqueur. D'habitude je serais passé derrière, mais cette fois l'occasion était trop belle. Je change de cap et lui coupe la route à ras des moustaches... me libérant ainsi de l'énorme paquet de mauvais esprits que j'avais récolté depuis que je suis en Indonésie. J'ai vu le barreur du remorqueur sortir de sa timonerie en braillant et en faisant de grands gestes dans notre direction. Etait-ce à cause du tas de diablotins que je lui ai refilé ou bien parce que ma manœuvre était un peu scabreuse???

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

 

La photo du mois :


Le riz est l'aliment de base dans toute l'Indonésie, et donc aussi à Bali qui en fait partie. Le plat national Indonésien est le nasi goreng. C'est un riz cuit qui est ensuite frit avec des petits légumes et des morceaux d'œuf ou de viande (souvent du poulet) ou de poisson.  (Voir aussi la photo dans une rizière tout en bas de la page)

 

Un site Internet à visiter:

J'ai toujours été admiratif des musiciens et j'ai toujours été incapable de chanter ou de jouer d'un instrument de musique. Alors quand un fan du site de Banik me propose d'essayer en utilisant une méthode d'apprentissage par Internet qu'il a conçu lui même, je vais voir...
Bon je n'ai pas encore la guitare alors je ne vais pas m'y mettre tout de suite... mais pour ceux que ça intéresse, voir le site: www.amadeusguitar.com
C'est bien fait et ce n'est pas cher.

 

Des nouvelles du jeu de piste mondial

Ce qui s'est passé durant le mois d'octobre 2010:

Nous avons ajouter deux nouvelles questions les N° 16 et 17

Mais la plus grande nouveauté est la possibilité de joindre des photos qui donneront plus de points. Ca favorisera les tourdumondistes qui feront la démarche d'aller sur les différents lieux. Ca n'empêche pas les autres de se bagarrer pour la première place. Relisez la règle du jeu.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2008 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant  un abonnement pour la saison 2009 - 2010 vous recevrez dans votre boite email, automatiquement, chaque mois, un lien vers nos récits   ( ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

Cachés dans une rizière, nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 


Photo Betty du catamaran Nan Fong

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées