Lettre de Banik
Octobre 2013

numéro 93

Pas de lettre de Banik depuis avril 2013 !
Non, Non, il ne nous est rien arrivé de grave, rassurez vous. Simplement nous n'avons pas beaucoup navigué durant toute cette période et si nous ne naviguons pas, nous n'avons pas beaucoup de choses à raconter aux nombreux marins qui nous lisent.

Mais bon ça y est, Banik a repris sa route et nous allons essayer de continuer nos lettres de façon régulière.

Comment? Vous voulez savoir ce qu'on a fait  pendant tout ce temps? Voici quelques photos pour les plus curieux d'entre vous.

Les informations de base:

• La lettre a été rédigée à Repindahan Serasa dans l'état de Brunei au Nord de Bornéo
  • La position GPS est 05° N - 115°04,2 E au mouillage en face du Yacht club
  • Le temps est généralement très ensoleillé et très chaud avec le passage quotidien d'un bon grain en fin de journée.
  • La température continue de dépasser les 30° sauf quand il pleut ce qui rafraichit un peu l'atmosphère.
  • Le plus mauvais moment du mois d'aout: JB est bloqué à l'aéroport de Miri par l'immigration parce qu'il lui manquait un tampon d'entrée au Sarawak alors qu'il avait celui de la Malaisie dont le Sarawak dépend. Résultat l'avion part sans lui, la correspondance vers la Thaïlande à Kuala Lumpur est perdue aussi, Il faut racheter tous les billets et le tampon a été donné par la même immigration en 5 minutes le lendemain. Les enfoirés...
  • Les meilleurs moments:  Il y en a eu tant ces derniers mois, vous en découvrirez quelques uns en images ci dessous.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 890 milles
  • La distance parcourue depuis le départ du tour du monde est donc de 25 617 milles soit 47 813   kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en plus. Etant plus à l'Est, nous sommes en avance sur vous.

Le parcours de Banik (et surtout de son équipage):

Depuis la dernière lettre:    Au mois de mai nous avions laissé Banik à Johor Bahru, grosse ville malaise en face de Singapour. C'est de là que nous avons pris un avion pour rejoindre Bangkok puis  le Nord de la Thaïlande en bus. Chaque arrêt nous permet de découvrir des villes, des temples, des gens...  Nous avons fait une toute petite incursion en Birmanie pour essayer de "sentir" les différences avec la Thaïlande.

Puis nous avons rejoint le Laos et la ville de Luang Prabang en descendant le fameux fleuve Mékong pendant deux jours sur un bateau local.
Nous avons traversé tout le Laos du Nord jusqu'au Sud et avons trouvé un pays en plein développement avec une population accueillante.

Puis ce fut le Cambodge qui nous a ému, nous n'avions pas mesuré l'ampleur du drame de la guerre civile menée par les khmers. C'est une atrocité contemporaine que nous avions suivie de très loin à travers le petit écran, nous étions jeunes et inconscients de la misère humaine de l'autre coté du globe. Aujourd'hui ce peuple se bagarre courageusement pour se relever.

Nous avons fini notre voyage par Bangkok. Enorme ville. Nous avons été éblouis par ses merveilles et ses trésors, nous avons détesté la ville polluée où on n'arrive pas à circuler, les habitants qui travaillent dans le tourisme avec avidité. Mais c'est comme pour toute grande ville, il aurait fallu beaucoup plus de temps pour comprendre ou sentir ce qui pourrait en faire le charme.

Après nos périples terrestres, nous voici revenus à Johor Bahru et nous avons repris la mer en compagnie de Claudine et Pascal Rousseau (voir notre page "actualités") pour amener Banik à Miri au Nord de Bornéo à l'issue d'une navigation de 780 milles assez tranquille (hormis sous les grains).

Pilier de Bantey Srei région d'Angkor (Cambodge)

Clément avec "Mousse"   Marceau avec "Mousse"

Anik est rentrée en France courant aout - septembre pour son check up annuel et surtout passer du bon temps avec nos enfants et petits enfants.

Dans le même temps  Jean-Baptiste est retourné en Thaïlande du Nord pour suivre un deuxième niveau de formation au Nuad Boran, le massage traditionnel thaïlandais.

Actuellement :   C'est au  début de ce mois d'octobre que Sylvette Parjoie à rejoint Banik (voir la page actualités) . Sa première navigation à bord commence à Miri à destination de Brunei d'où nous écrivons la présente lettre. Cette première escale dans le pays d'un des hommes les plus riches du monde est assez sympathique. Le sultan de Brunei bénéficie de l'exploitation d'une énorme réserve de gaz et de pétrole off shore. Le Royal yacht club qui voit passer très peu de bateaux est très accueillant. Nous profitons de ce séjour pour faire le plein de gasoil à 0,20 € le litre, non il n'y a pas de faute de frappe, et d'essence pour le hors bord à 0,34 € le litre. Pour le coup, nous aurions aimé avoir des réservoirs plus grands.

Le programme des semaines à venir:    Nous allons reprendre notre route vers le NE en direction des Philippines. Le jeu de stratégie que nous allons entamer maintenant est de trouver les possibilités de monter le plus possible avec les vents portants de la fin de la saison de mousson de SW mais aussi de ne pas se faire ramasser par les typhons qui passent toutes les semaines sur l'Asie du NE. Certains ont la désagréable idée de descendre trop au Sud  pour nous. Et si nous attendons trop, c'est la mousson de NE qui va s'installer nous amenant 20 nœuds de vent constant dans le pif. Résultat du jeu dans la prochaine lettre.

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

Les photos du mois racontent un peu notre voyage terrestre :
Celui que nous avons fait à pieds, en avion, en bus, en pirogue, en scooter, en tuk-tuk, en songthaew, en taxi, en vélo... durant les mois de mai à juillet 2013.

Chiang Ray, Thaïlande du Nord

On connait tous les images des temples bouddhistes anciens disséminés sur tout le territoire de la Thaïlande. Les couleurs dominantes sont le rouge et l'or. Les dragons effrayants destinés à protéger les portes ont des postures statiques qui n'impressionnent pas vraiment.
Nous sommes ici dans le temple blanc de Chiang Ray au Nord de la Thaïlande. C'est un temple original  et moderne car il est actuellement en construction. Il sera constitué de plusieurs bâtiments disséminés sur des centaines d'hectares. La photo ci-dessus ne montre que l'entrée du domaine. Les visiteurs empruntent un chemin gardé par deux colosses (à droite de la photo du haut).

Par contre ici, les gardiens ne laissent aucun doute:

Les âmes indignes sont précipitées immédiatement aux enfers.

Chiang Kong, Thaïlande du Nord:

L'arrière de la maison en teck que nous avons occupée quelques jours lors de notre séjour à Chiang Kong au Nord de la Thaïlande   Le petit salon attenant à notre chambre dont on voit la porte ouverte à droite de la photo. 12,5 € la nuit.

Et pour compléter la magie du lieu, les fenêtres ouvrent sur le fleuve Mekong. Sur la rive opposée nous apercevons le Laos que nous rejoindrons à l'aide d'une pirogue.

Tachilek en Birmanie:

Dans les temples "riches", les moines se rendent lentement de la salle de prière à la cantine pour le deuxième repas du jour. Moment particulier qui coupe leur temps de méditation.
Dans la rue voisine, les novices vont aller de maisons en boutiques, récitant une prière en échange d'un peu de riz blanc ou assaisonné de sauce soja que chacun mettra dans sa gamelle sur le chariot. Pour la plupart ca sera leur seul repas de la journée.

C'est dans un temple au sommet de la colline dans la campagne qu'Anik essaye de se faire traduire et expliquer un texte ancien , retranscrit sur une longue feuille pliée en accordéon dans une écriture qui n'a plus court aujourd'hui mais que les novices continuent d'apprendre.

En Asie le cyclomoteur est un moyen de transport important:

Laos :

Les rizières sont indispensables à la survie de toute la population. Hommes et bêtes y travaillent à longueur de journée et à longueur d'année.

Après le boulot: le repos.

Luang Prabang au Nord du Laos:

Construit en 1560 sous le règne du roi Setthathirat (1548 - 1571), le Wat ( temple) Xieng Thong est vraiment de toute beauté. la toiture a été complètement restauré dans les années 60, et toutes les décorations refaites. C'est une vrai réussite.

Cambodge: La région d'Angkor avec ses nombreux temples khmers:

Pour le coup on se prendrait pour Indiana Jones...

Les photos ci dessus prises dans le temple de Ta Prohn donnent un aperçu de l'aspect des monuments d'Angkor à l'arrivée des premiers explorateurs européens au 19éme siècle.  Les tours et les murs ne tiennent plus que par les racines d'immenses fromagers (arbre tropical) plusieurs fois centenaires.

Un vaste programme de restauration est entrepris sous la juridiction de l'UNESCO avec de nombreux partenaires internationaux et c'est tant mieux. Il faut que ce travail de fourmi continue pour faire revivre les temples de la région et la cité toute proche d'Angkor wat qui comptait un million d'habitants à son apogée alors que Paris en avait moins de cent mille à la même époque. Il y avait alors à Preah khan, autre temple de la région, une université de médecine où enseignèrent plus de 1000 professeurs.

Au delà des désagréments du tourisme de masse, la région d'Angkor reste parmi les étapes exceptionnelles d'un voyage en Asie. On ne peut que tomber sous le charme... On est totalement impressionné par le plus grand site archéologique du monde qui compte plus de cent temples différents construits entre le 9éme et le 13ème siècle sur une superficie de 400 kilomètres carré.

Une mention spéciale évidemment pour Angkor Wat dédié à Vichnou et qui est une perfection architecturale. Angkor vient du sanscrit Nagara qui signifie ville, résidence royale et du khmer Wat (ou vat) qui signifie temple. On pourrait traduire ce nom par "la ville qui est un temple". C'est le plus grand, le plus saisissant et le mieux conservé de tous les temples Khmers. Il faut une bonne demi journée pour en faire le tour.

Les galeries sont couvertes de sculptures qui comptent l'histoire et les légendes du peuple khmer. En de nombreux endroits, la pierre est devenue lisse et brillante à force d'être caressée avec ferveur par les pèlerins. Ce lieu est envoutant. On a du mal à le quitter.

Des nouvelles du jeu de piste mondial:

Comme le fait remarquer Jean-François Meunier, il y a un moment que le jeu de piste n'a pas bougé. Et grâce à lui, ça bouge ce mois ci.
Il vient d'envoyer une photo d'Elodie en haut du phare Amédée ce qui lui rapporte 3 points et il répond correctement à la question 41 ce qui lui vaut encore un point.
Il repasse donc en tête avec juste un point de plus que Daniel Farault.

Connaissant celui ci, il ne va pas se laisser faire.

Suite au prochain numéro.

Voir les règles et les participants au  jeu de piste mondial de Banik.
Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans la course ?

Nos lecteurs nous écrivent :

Bonjour,

Je lis votre site depuis un bon moment, et il nous a beaucoup aidé à préparer notre départ… il y a 5 ans ! Et maintenant pour nous c'est le moment de faire un petit stop en Nouvelle-Calédonie.

Bref, je réagis ici aux infos de Michel & Françoise CABURET sur les Seychelles. Je n'y ai jamais mis les pieds, je ne connais pas le problème. Mais il me semble étrange qu'ils puissent imposer quoi que ce soit jusqu'à 200 milles de leurs côtes. Il s'agit de leur zone économique exclusive (ZEE), mais certainement pas de leurs eaux territoriales, qui s'arrêtent à 12 milles au plus de la côte. Entre 12 et 200 milles, ce sont donc les eaux internationales, et aucun gouvernement ne peut imposer quoi que ce soit sauf en cas d'activité lucrative. Le trajet aller-retour d'un garde pour 12 milles serait nettement moins long que 200 milles, et le coût probablement bien moindre… A creuser, donc.

En tous les cas, merci pour vos infos. Bonne fin de séjour en Asie du Sud-Est.

Heidi & Nicolas REMY

Fleur de Sel.

Sondage:

Nous nous posons encore la question: Est ce que l'on va organiser une ou deux "croisières vacances" à votre intention en mer des Camotes aux Philippines en février 2014.

On fait donc un petit sondage: Viendriez vous en couple, ou seul, naviguer 2 semaines à bord de Banik pour le prix d'un bon hôtel sur place?  Si les eaux cristallines et le soleil vont vous faire envie cet hiver, c'est le moment de vous manifester. Faites le maintenant, les places seront limitées.

Ecrivez nous pour avoir plus d'infos:

De : Vous
Envoyé : le plus vite possible
À : Contact@banik.org
Objet : Croisière aux Philippines

Annonce de Banik:

Nous vous rappelons de lire de temps en temps notre page "recherche équipières" qui évolue au fil de l'eau, de nos changements de programme, de nos rencontres et des confirmations que nous recevons.

Nous utilisons aussi les services du site d'annonce pour trouver des équipiers ou des embarquements: www.vogavecmoi.com sur lequel nous avons placé certaines de nos annonces et qui donne de bons résultats.

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpelés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

• Les Cahiers de Voyage écrits jusque maintenant sont regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)

• Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Si vous souhaitez relire la lettre précédente

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

Pour nous écrire utilisez notre adresse :     contact@banik.org

Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.