Réponses aux questions:

 

Quel matériel informatique à bord ?

Bonjour
Tout d'abord bravo pour votre site très bien fait et plein de renseignements pour qui prépare le grand départ prévu en 2005.
Peut-être se rencontrera t-on ?   .../...
Quel type de matériel informatique aviez vous a bord ?   PC portable ?   marque  etc...  problèmes ou pas ?  Merci de votre réponse.
Francois.

Lire notre réponse ci-dessous écrite en 2003 pour le souvenir et les quelques infos qui s'y trouvent. Nous vous invitons ensuite à lire l'article Internet à bord qui est plus récent (2007) jusqu'à ce qu'il devienne obsolète lui aussi. Dans ce domaine, on en écrira encore d'autres il me semble..

 

Jusqu'en 2003, nous avions un micro ordinateur portable (un vieux 486 compaq) et une imprimante à jet d'encre noir et blanc.

L'alimentation se faisait simplement grâce à un convertisseur de 12 volts en 220 volts (250 Watt acheté environ 75 €) sur lequel je branchais le transfo du portable et l'imprimante classique... Il nous a servi surtout à taper du texte (Word) : 

  • La gazette de Banik qui était envoyé à nos adhérents tous les mois pour suivre notre voyage presque en temps réel par courrier. 
  • L'écriture quotidienne de notre journal personnel de voyage dans lequel nous puisons encore aujourd'hui de nombreuses idées pour le site.      
    (Nous invitons tous les voyageurs à écrire quotidiennement ce qui s'est passé dans la journée. Ce n'est pas de la grande littérature mais plutôt un aide mémoire qu'il est fort agréable de relire de temps en temps)
  • Le premier manuscrit du récit "Car la mer est notre jardin" qui est actuellement publié sur
    le CD rom de Banik

Nous y avions également un fichier d'adresse des amis rencontrés  (voir l'article dans  info pratique sur le site).

Un fichier des Waypoints que nous prenions à divers endroits ou l'on passe. 

Un logiciel de capture de météo via la BLU (très intéressant face aux solutions payantes mais demande un peu de savoir faire...)

Nous n'avons pas utilisé de système de cartes numérisée et de navigation... 
On pourrait aussi avoir un logiciel de calcul des marées etc... 
Et plein d'autres choses utiles pour l'école ou la sauvegarde des courriers (qu'on peut dupliquer pour plusieurs personnes) etc... 

 

En 2004, on repartira sans doute avec un matériel plus performant, un scanner pour numériser les cartes des bateaux de rencontre, un graveur de CD pour stocker les images... Des disques durs de grosses capacités …

Tout cela sur un PC de bureau que j’alimenterai avec le convertisseur 12 volts –110 volt (on m’a dit que c’est mieux que 12 volts vers 220 volts ???). 
Ce qui consomme beaucoup c’est l'écran, et on trouve maintenant des écrans plats qui fonctionnent en 12 volts. Je ne sais pas à combien j'arriverai en consommation totale (autour de 6 A/h ???) c'est le double de la consommation d'un portable certes...

Mais l'avantage des ordinateurs de bureau c'est que tout est facile à changer en achetant les pièces dans n'importe quelle boutique d'informatique : Une alimentation, un disque dur, même une carte mère... 
C'est sur cette machine que je ferai mes gros travaux, les stockages, gravages, scannages nécessaires au maintien du site, l'impression des étiquettes d'adresses nécessaires à l'envoi de nos séries de courriers. (Ça arrive encore, et ca fait plaisir avec de beaux timbres).
Je l'utiliserai quand j'aurai profusion de courant... à quai ou à midi sous les tropiques grâce à nos 3 panneaux solaires (j'en ai deux, j'en rajoute un).
Autre intérêt de cet ordinateur : c'est que je l'ai déjà depuis 5 ans et qu'il me convient. 

Je pense acheter tout de même un portable d'occasion de la génération de ceux qui ne plaisent plus et que l'on trouve pas cher... (le problème est alors souvent la batterie... A vérifier à l'achat .
L'intérêt d'un portable, c'est l'encombrement et surtout c'est de pouvoir l'utiliser facilement même hors connexion à l'électricité du bord, on l'allume juste pour noter quelque chose ou consulter un plan pour un atterrissage... et pour servir de doublon à l'autre en cas de panne... En effet je suis drogué et il me faut ma dose journalière de frappe sur un clavier. 

Bon choix...

 

26 mars 2004 :   Philippe Debouvry nous envois ses conseils

Bonjour, Je travaille depuis de nombreuses années dans le secteur de l’informatique et fait de la voile pendant mes loisirs.
Un pc de bureau est alimenté par du 220 volt oui mais une carte mère ou tout autre composants internes est alimenté par du +12 -12 +5 -5 volt continu.
Dès lors en bricolant un petit peu, il est possible de supprimer le convertisseur.
Pour l’écran, il est évident qu’un plat est le bonheur à tout point de vue ; encombrement, poids et souvent alimenté en 12 volt. Il est déjà possible de trouver dans le commerce en seconde main des moniteurs 14 et 15 pouces pour moins de 200 euro.
Bon vent !     Philippe de BRUXELLES

 

Retour à la liste de questions

 

Retour sur  www.banik.org