Réponses aux questions:

 

 Peut on mettre un moteur "terrestre" sur un bateau ?

Bonjour à toute la famille. Bravo pour votre site il est vraiment ....très ...très bien.(c'est le meilleur.. sincèrement.)

Je profite de ce petit message pour poser une question .. Une remarque dans un forum nautique  concernant l'utilisation de moteur "terrestre" sur un bateau relevait que vous aviez peut être utilisé un moteur de voiture..? Étant actuellement sur un projet de motoriser un fifty avec un moteur de camion, je suis à la recherche de toute information sur les personnes ayant déjà effectué ce type de travaux et adaptation. Les mécaniciens officiels rencontrés ont systématiquement essayé de me dissuader dans cette optique.... 

Dans l'attente de votre avis sur la question (pas d'urgence) recevez nos salutations les plus amicales de Suisse ou la voile sur le lac et des plus agréables en cette saison... 

Florian Pincemin & famille.

 

 

Concernant la marinisation d'un moteur terrestre:

Nous utilisons depuis 1990 un moteur XUD 7 45 qui est celui de la Peugeot 205.

C'était un moteur neuf marinisé et fourni par Seenergie en 1989.

Les principales adaptations sont: 

  • Une pompe à injection différente car le moteur tourne moins vite que sur une voiture. 
  • Un système de refroidissement par échangeur eau douce/eau de mer, 
  • Une cloche pour l'adaptation de l'inverseur sur le moteur. 
  • L'évacuation de l'eau de refroidissement par le collecteur d'échappement.

Le moteur ronronne toujours et j'espère qu'il le fera encore de nombreuses années. Pour nous il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un moteur terrestre marinisé... D'ailleurs, à ma connaissance, ils le sont tous, dans les petites puissances... ?

Le principal avantage c'est que nous nous fournissons des pièces détachées (courroies d'alternateur et de distribution, filtres à huile, bougies de préchauffage, injecteurs etc... chez Peugeot ou en grande surface au prix du matériel pour voiture et non pas marine...

 

Ce que j'ai du changer:

Le collecteur d'échappement qui était réalisé en fonderie aluminium s'est désintégré car il y a eu une corrosion terrible la dedans. Il y passe de l'eau de mer chaude... Pour peu qu'il y ait un endroit ou l'eau stagne c'est cause de problème garanti à court terme. Il a fallu en refaire un en inox: Depuis nous n'avons plus de soucis... Seenergie a ensuite livré, en standard, leurs moteurs avec des collecteurs d'échappement en inox.

Les silent blocs étaient trop faibles, ils doivent supporter le poids du moteur à la gîte 24 h sur 24 avec les coups de boutoir de la mer. Imaginez le moteur accroché sur un plan incliné sans cesse en mouvement: il ne doit pas se barrer...  et c'est vrai dès que le bateau gîte, que le moteur tourne ou pas...

Une patte de fixation moteur en fonderie a cassé...   Cette pièce qui tient également l'alternateur est de forme compliquée, ce qui explique le choix à l'époque de la réaliser en fonderie. Je l'ai refaite en mécano soudé et Seenergie  a fait  comme ça également les dernières années.

Les petits problèmes périphériques du début (moteur acheté en 1989) sont donc maintenant résolus.

Seenergie proposait des kits de marinisation qui complétaient un moteur que vous retireriez de votre voiture ou que vous trouveriez dans une casse ou chez un garagiste...

La société Seenergie n'existe plus... La société TECMOTOR ATLANTIQUE qui a continué la fabrication des moteurs SEENERGIE n'est plus, elle a aussi fermée ses portes en 2006... C'est bien dommage.

 

1:  Le collecteur d'échappement que nous avons refait en inox.

2 :  Notre moteur était équipé d'un inverseur de la marque espagnole Solé diesel. Au bout de dix ans il a eu des faiblesses  Le carter s'est fendu et on perdait de l'huile malgré une plaque de renfort que nous avions boulonnée. Nous l'avons changé lors de notre passage au Canaries en 2004. Il y avait un revendeur Solé diesel qui pratiquait des prix indiscutables.

Plus de 15 ans après sa mise en service (date de la photo) le moteur est impeccable grâce à un entretien sérieux (encore merci Jean-Paul)


22 ans après il tourne toujours
 

 

Monsieur Jacques Gely est  un ancien ingénieur Seenergie à la retraite. Il a créé un site internet car d'anciens clients recherchent de l'aide et des conseils sur leurs moteurs de bateaux.
C'est avec plaisir que nous vous donnons les coordonnées de ce site.

http://www.moteur-seenergie.fr

 Ainsi que la page qu'il a écrite et que que nous avons publiée sur le site de Banik:

Phénomènes perturbants liés au fonctionnement de l’hélice de propulsion d’un bateau

 

Installation annexe:

Il faut installer un réservoir en charge de forme triangulaire avec la pointe en bas   c'est le meilleur moyen de ne pas caler en aspirant de l'air...   ça permet de contrôler la consommation,   ça sert également de réservoir complémentaire (25 litres).

Pour l'accouplement du moteur à l'arbre d'hélice, nous avons installé un double cardan télescopique et homocinétique. Quand la patte du moteur a cassé, nous ne pouvions nous arrêter car nous étions vent de bout dans une passe corallienne étroite. Le moteur a continué à tourner bien qu'il soit descendu de plusieurs centimètre sur le coté avant gauche.... Une fois sortis de la zone dangereuse, nous avons déroulé le génois et nous sommes rentrer nous mettre à l'abri par le chemin inverse. Sans ce cardan qui a tout encaissé sans le moindre souci, on aurait pu se retrouver sur le récif.

La fixation du cardan au tourteau du moteur se fait par des boulons vissés en quinconce dans une plaque d'ertalon. L'ertalon isole électriquement le moteur de la coque et la gorge qui y a été tournée, permet la mise en place d'une courroie pour un alternateur d'arbre. (Pas monté sur la photo). Remarquez la taille du cardan par rapport au bidon d'huile de 5 litres. (Merci à Francis qui a réalisé l'installation).

   

Retour à la liste de questions

 

Retour sur   www.banik.org