Les pommes de terre râpées:

 

Quand on s'éloigne de notre beau pays, (je parle du Nord de la France près de la frontière belge) on a de plus en plus de mal à trouver de bonnes pommes de terre que l'on peut apprécier avec juste un morceau de beurre qui fond dessus. Il faut alors inventer des préparations qui permettent de rendre comestibles des importations étrangères qui ne sont que de pâles copies de nos excellentes tubercules.

 

Ingrédients : 

Une grosse pomme de terre par personne plus une pour le plat...
Pour la recette de base : sel, poivre, ail, une demie cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour vos inventions :  vous pouvez rajouter tous autres condiments, épices, reste de légumes ou viande, poisson... que vous imaginez

 

Préparation :

Éplucher les pommes de terre et les râper.
On utilise la partie gros trous de la râpe.

Sur un bateau la râpe est un ustensile important. Il faut la choisir de bonne qualité ou bien la changer régulièrement mais on en trouve facilement quand on arrive dans les pays moins occidentalisés.

Il est important d'avoir le saladier bien adapté en diamètre. Remarquez la position de travail: La râpe posée sur le saladier est appuyée sur la cloison de l'évier. On peut alors pousser le légume avec plus de force sur quelque chose de bien stable.

   
Attention, les pommes de terre peuvent contenir trop d'eau. Il faudra pratiquement toujours enlever l'excédent. Prenez une poignée de pomme râpée entre vos deux mains et presser le jus entre vos doigts au dessus de l'évier.

Quand tout le volume de pomme de terre est revenu dans le saladier, ajoutez le sel, le poivre et l'ail finement haché. Si vous aimez l'ail n'hésitez pas à en mettre beaucoup, c'est bon pour la santé.

Ajoutez tout ce que vous aurez envie d'y mettre, et mélangez.

     
 
Versez le fond d'huile d'olive dans la poêle bien chaude, y mettre la préparation de pomme de terre en la tassant en galette.    
 
La cuisson totale dure 30 minutes. Il faut cuire les deux cotés de la galette en la retournant en gros toutes les 5 minutes à l'aide d'une assiette que vous posez à l'envers au dessus de la poêle avant de retourner le tout.    

 

 

Retour à la page d'accueil de la cuisine

Vous êtes sur www.banik.org