Yaourts au lait en poudre:

 

C'est un dessert basique et qui apporte le calcium qui nous manque quand on ne mange plus de fromages... En plus c'est très facile à faire.

 

Ingrédients:

  • 40 cl de lait entier en poudre.  Utiliser la mesure de l'eau sur le doseur.  On peut mettre un peu moins de poudre (environ 35 cl) mais nous aimons quand c'est fort en lait.
     
  • Un yaourt déjà fait
     
  • 110 cl d'eau
     
  • Une cocotte minute avec le contenu d'un verre d'eau au fond.

 

Préparation:

On commence par mettre la cocotte sur le feu avec le siffleur. Le but est de la monter le plus possible en température. Pendant ce temps...

Partager le litre d'eau en deux.  Délayer le lait en poudre dans 50 cl d'eau à l'intérieur d'un saladier. Faites bouillir les autres 60 cl. Verser l'eau bouillante dans le lait froid, on obtient ainsi un litre à environ 50°. Prélever une grande tasse de ce lait tiède dans lequel vous délayez le yaourt en vous aidant d'un fouet ou d'une fourchette (il faut délayer le yaourt intimement). Remettre le tout dans le saladier et mélanger (pas trop longtemps pour ne pas trop refroidir le liquide mais intimement). répartir la préparation dans tous vos petits pots en verre et les fermer.

Ouvrir la cocotte, jeter l'eau brulante et y placer tous les petits pots. Refermer vite la cocotte. Pour que la chaleur garde plus longtemps, il est possible de l'emmitoufler dans une serviette ou un pull etc... Laisser reposer la cocotte au moins 5 heures (ou plus) puis mettre les yaourts au frigo.

Conseils:

A priori plus on laisse longtemps les pots dans la cocotte plus le ferment lactique se développe et donne son petit gout amer. Nous les laissons bien souvent toute une nuit.

Il ne faut pas que ca bouge durant la phase de refroidissement dans la cocotte. C'est pourquoi nous faisons généralement les yaourts quand nous sommes au mouillage plutôt qu'en mer. et même ainsi, nous plaçons  la cocotte sur les planchers pour limiter les mouvements.

Dans le demi litre de lait froid, on peut aussi sucrer par avance la préparation ou y mettre des aromes (vanille, cannelle, caramel...)

 

Servir:

Nature ou aromatisé avec de la vanille, de la confiture, de la crème de marron, de la compote ou un peu de sucre...

 


Plusieurs semaines de mouillage sauvage dans la baie de Gadji à l'île des Pins en Nouvelle Calédonie...
Nous serions rapidement à cours de laitage si nous ne fabriquions pas nous même de succulents yaourts avec un peu de poudre et de l'eau de pluie...

 

 

Retour à la page d'accueil de la cuisine

 

Vous êtes sur www.banik.org