Lire les fichiers météo Grib avec Maxsea

 

 

 

Vous avez téléchargé un fichier Grib sur Internet, à partir d'un site de météo, ou en le choisissant dans la liste sélectionnée par Banik, ou à l'aide d'un logiciel spécialisé en envoyant directement une requête sur le serveur.  Il faut maintenant lire ce fichier Grib. Il y a des "viewer" qui servent à cela mais les principaux logiciels de navigation intègrent cette possibilité dans leurs fonctions. Nous voyons sur cette page que c'est très simple à faire avec Maxsea depuis la version 10.

 

 

Note: Si vous utilisez le logiciel de navigation Open CPN, voir l'utilisation des Grib avec ce logiciel gratuit  dans le tutoriel  en français:   http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/tutopencpn.htm

 

 

Ouvrir Maxsea, puis :

Dans la barre de commande cliquer sur « Météo » puis « Ouvrir un fichier météo ». Attention ne pas cliquer sur « Météo » de la deuxième ligne que j’ai pointée avec une flèche orange.

 

 

 

 

Les informations concernant le vent par exemple apparaissent alors sur la carte qui se positionne automatiquement à cet endroit.

 

La flèche indique la direction du vent, les penons indiquent sa force. Un petit penon = 5 nœuds et un grand pennon = 10 nœuds. Dans notre exemple, la flèche la plus au NE indique un vent de WNW à 30 noeuds.

Le bouton Météo de la deuxième ligne (celui marqué par la flèche orange sur l’image précédente) est un switch qui permet d’afficher ou effacer à volonté les flèches de vent du fichier qui a été chargé.

 

 

 

 

En cliquant sur l’onglet date, Maxsea affiche une semaine de carte de vent. Prendre celle qui convient. On peut aussi faire défiler les cartes en cliquant sur flèche avant – flèche arrière qui se trouvent juste à coté.

Les informations météos sont affichées en date et heure GMT. Le plus simple est de régler l’heure système de l’ordinateur  en GMT également.  La carte météo de l’heure courante sera alors affichée au bon moment, le moment ou les conditions ont effectivement lieu. Simplement il y aura un décalage horaire mais en principe vous le connaissez.

Sur l’exemple ci-dessous, l’ordinateur qui est réglé  en GMT affiche : 30 décembre 2007  à 10:00 heures… Si je suis à Papeete je sais qu’il est en réalité 12 heures de moins, il est 4 :30 heures du matin ce même jour, et si je regarde dehors il fait effectivement encore nuit… Mais les conditions en ce moment sur l’Atlantique sont celles affichées… Et si j’avais une carte météo de la Polynésie ce serait la même chose.

 

Retour à la page d'introduction aux fichiers Grib

 

Retour sur www.banik.org