Reporter un point sur la carte à l'aide de la règle de Cras
Petits rappels:
La carte est une représentation à plat de la terre. Pour se positionner sur la carte on utilise des coordonnées horizontales et verticales. Les coordonnées horizontales s'appellent des parallèles, elles correspondent à des latitudes. Les coordonnées verticales s'appellent des méridiens et correspondent à des longitudes.
Sur le bord gauche (ou droit) de la carte l'échelle représente donc les latitudes. (Rappel: Une minute de latitude égale 1 mille marin égale 1 852 mètres). Les latitudes sont des traits horizontaux. Sur la photo n°1 ci dessous la latitude 44° N est tracée. Nous savons que nous sommes dans l'hémisphère Nord car les valeurs montent en regardant de bas en haut de la carte. De plus il est écrit "Latitude Nord" sur les cotés de la carte.
Sur le bord supérieur (ou inférieur) de la carte, les graduations indiquent des longitudes. Les longitudes sont des traits verticaux. Sur la photo ci dessous, les longitudes 9° 20' W et 9° 40' W sont tracés. On ne voit pas écrit 9° car la photo ne représente qu'un petit bout de la carte. Ce sont des longitudes W (Ouest) car elles augmentent quand on se déplace vers l'W. De plus il est écrit "Longitude Ouest" sur le dessus ou le dessous de la carte.
Une position (un point) est l'intersection de deux coordonnées: Longitude et latitude.
Photo 1
Nous devons tracer sur la carte le point à la position latitude 43°55' N et Longitude: 9°32' W:
On place la règle en positionnant le bord sur la graduation 43°55' . Sur la photo 1 ci dessus, nous voyons que nous nous plaçons 5 graduations en dessous de 44°. En effet il y a 60 minutes dans un degré.
Il faut faire très attention que la règle soit bien perpendiculaire au bord de la carte. On l'aligne par rapport aux différents traits horizontaux ou verticaux qu'elle côtoie..
Quand tout est en place, il suffit de tracer un petit trait de crayon dans une zone se situant (à l'œil) sous la longitude 9°32 minutes.
|
|
|
|
Retour au chapitre: Le GPS Malin
Vous êtes sur www.banik.org