Lettre mensuelle
mai 2006

numéro 25

 

 

 

Nous voulons exprimer deux moments forts dans cette lettre mensuelle.
Le premier a duré 3 semaines, c'est notre séjour dans l'archipel des San Blas et notre rencontre avec les indiens cunas.
Le second va durer un bon 24 heures et vous allez pouvoir le vivre en direct avec nous : C'est notre passage du canal de Panama qui va nous ouvrir ses portes devant l'océan Pacifique.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée à Colon qui est la ville située à l'entrée du canal de Panama du coté Caraïbes.
  • La position GPS à Colon est 09°20,7' N - 79°54,5' W au mouillage des Flats où les voiliers attendent le jour du passage.
  • Le temps est épouvantable, c'est le déluge, il pleut tellement qu'il y a des glissements de terrains dans les campagnes.
  • La température a donc bien baissé, rafraîchie par toute cette eau tombée du ciel. Ça c'est le coté agréable de la pluie.
  • Le meilleur moment du mois : Quand on a donné une vieille voile de planche à voile au père d'une famille cunas. Nous l'avons aidé à la gréer sur son ulu (prononcer oulou et penser pirogue creusée dans un tronc d'arbre). Il est ensuite parti à la pêche à 5 milles de là et il est revenu avec un beau tazar de 1,20 m que nous avons partagé.
  • Le plus mauvais moment du mois : Le dimanche de Paques nous n'avons pas pu manger le moindre petit morceau de chocolat.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:  320 milles.
  • La distance parcourue depuis le départ est de 7017 milles soit 12 995 kilomètres.

 

Le parcours de Banik :

Nous sommes arrivés à Colon le 27 avril 2006 et avons entamé de suite les démarches auprès des autorités pour nous mettre dans la file d'attente du passage du canal.

Auparavant, nous avions passé un petit 3 semaines dans les San Blas. Ces îles forment un archipel très intéressant pour des voyageurs en voilier. Le plan d’eau est calme et les mouillages sont nombreux et très jolis. Mais surtout il y a les indiens Cunas qui sont un vrai peuple original à découvrir. Ça change de ce que l’on peut rencontrer comme gens quand on voyage en mer des Caraïbes. C’est une civilisation avec ses coutumes et ses traditions. On retrouve la curiosité que l’on avait lorsque nous nous intéressions aux mayas lors de notre voyage au Guatemala il y a 10 ans ou lorsque nous étudions la vie des incas dernièrement au Pérou. Mais la différence c’est que les cunas sont bien vivants et là près de nous. Ils sont en général souriants et sympas. Ce qui est dommage c’est qu’on ne peut pas si rapidement nouer une relation un peu sincère.
De notre coté on essaye d’en savoir le maximum sur eux, on les prend en photo, on veut du souvenir exotique…
De leur coté, ils nous voit dans notre voilier au confort inimaginable et qui contient des trésors fabuleux et inépuisables comme des stylos à bille, des magasines, des bonbons, de l’aspirine, des lunettes, des cordages, de la toile à voile etc.. et des dollars… On ne fait que passer et ils ont peu de temps pour obtenir de nous le maximum de choses…
Dans ces conditions, les relations vraies sont dures à établir. Nous essayerons d'y retourner un jour en nous organisant pour y rester plus longtemps. En attendant nous allons rédiger au moins 4 cahiers de voyages
pour raconter ces 3 semaines à nos fidèles abonnés.

Maintenant nous connaissons le jour de notre passage du canal (si les autorités ne modifient pas cette date au dernier moment). nous quittons Colon le 14 mai et nous passons de suite les 3 écluses qui nous amènent au lac Gatun. Le lendemain on passera les écluses de Miraflores qui ouvrent leurs portes sur le  Pacifique. C'est à ces écluses que sont installées des webcam permettant à tout le monde de voir en direct sur Internet le passage des bateaux. Voir plus bas la rubrique "un site Internet à visiter absolument"

Puis devant nous: l'immensité de l'océan...

Nous en profitons pour nous excuser auprès des personnes qui nous envoie des courriels. Nous n'avons pas Internet à bord et quand nous avons la possibilité de rentrer dans une cyberbase, nous avons tellement de courriels en retard qu'il nous ait impossible de répondre à tout le monde. Les choses ne vont pas s'arranger avec notre entrée dans le Pacifique.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mise à Jour :

 

La photo du mois :

Photo réalisée par notre ami Pascal du voilier belge Saudade en train de naviguer autour du monde.



Nous sommes conquis. L'archipel des San Blas nous a conquis.
L'eau est bleue et chaude, le soleil passe un bon moment avec nous tous les jours, les nuages aussi mais ça repose du soleil presque équatorial, un petit grain de temps en temps remplit nos réservoirs d'eau, la navigation se fait à vue d'île en île sur une mer calme derrière la barrière de corail, les habitants sont aimables et nous font découvrir une vraie culture originale qu'ils préservent depuis des siècles... Que dire de plus ?
De nombreux voiliers abandonnent l'idée de passer le canal pour rejoindre le Pacifique et restent ici pour de longues années. Rassurez vous ce n'est pas notre cas, on continue le parcours prévu pour pouvoir vous raconter nos futures aventures.
 

 

Un site Internet à visiter absolument :

Le site officiel du canal de Panama : www.pancanal.net sur lequel vous aurez l'affichage de la web cam de l'écluse de Miraflores et aussi deux autres endroits. Si la date de passage ne change pas, si nous entrons dans le canal le 14 mai dans l'après midi comme prévu, nous devrions approcher l'écluse le15 mai 2006 à partir de 17 heures françaises.  Le passage pourra se faire dans les 4 à 6 heures qui suivent... Même s'il fait nuit chez vous, il fera jour chez nous (7 heures de décalage) et vous pourrez nous voir. On arborera le grand drapeaux bleu que nous a offert l'association des marins de la Citadelle lors de notre départ de Dunkerque.  Banik est membre de l'association et sera fier de faire passer le canal aux couleurs des fils du flibustier Jean Bart .

Pour résumer (si ce qui est écrit au dessus n'est pas clair), nous serons visibles pendant une demi heure sur Internet le 15 mai entre 17 heures et minuit heures françaises.

Si nous en avons la possibilité, lors de notre approche, nous enverrons un message à Gibé notre fils, qui pourra peut-être mettre la première page du site www.banik.org à jour en temps réel et vous donner ainsi une information plus fine sur l'heure de notre passage.

Si vous voulez nous voir mieux, il est possible d'envoyer un mail en temps réel au canal pour qu'ils zooment sur nous.

Promis on vous fera coucou.

 

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage en voilier ni des trucs et astuces en tout genre, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos prochaines aventures  il y a la possibilité de s'abonner aux cahiers de voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les cahiers de voyage de Banik : ( presque hebdomadaire)

Le récit  détaillé de notre voyage est décrit dans les Cahiers de voyage de Banik.
Abonnez vous   pour recevoir plusieurs fois par mois, par email un article avec plein de photos, une description
de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, les rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ...

Tous nos lecteurs nous disent que c'est super intéressant :
Comment il faut faire

 

Voici les thèmes principaux des derniers cahiers

Cahier 59  Journal de voyage : La Blanquilla : Coté terre   (faune).  Ça  fait donc 3 articles sur cette île. On espère que vous aurez vraiment envie d'y aller.

Cahier 60  Journal de voyage : Nos mouillages de Margarita à Curacao

Cahier 61  Journal de voyage et informations nautiques :  La route entre Curaçao (Antilles Néerlandaise) et Cartagena (Colombie) Il y a toujours du vent et des grosses vagues... pourquoi ?

Cahier 62  Série " Les Incontournables" : Cartagena : La ville des contrastes.

 

Cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à ces articles.

 

Remarque:  Les personnes qui s'abonnent en ce moment vont recevoir les 50 prochains numéros.
S'ils désirent lire tous les cahiers depuis le début, la possibilité leur est proposée à un coût très avantageux.    voir les détails.

 

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

La lettre mensuelle n° 1         La lettre mensuelle n° 2           La lettre mensuelle n° 3

La lettre mensuelle n° 4          La lettre mensuelle n° 5          La lettre mensuelle n° 6

La lettre mensuelle n° 7          La  lettre mensuelle n°8          La lettre mensuelle n° 9

La lettre mensuelle n° 10        La lettre mensuelle n° 11        La lettre mensuelle N°12

        La lettre mensuelle n° 13        La lettre mensuelle n° 14        La lettre mensuelle n° 15

          La lettre mensuelle de août 2005                   La lettre mensuelle de septembre 2005      

La lettre mensuelle de octobre 2005             La lettre mensuelle de novembre 2005       

La lettre mensuelle de décembre 2005         La lettre mensuelle de janvier 2006

La lettre mensuelle de février 2006                La lettre mensuelle de mars 2006

La lettre mensuelle n° 24 d'avril 2006

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des heureux destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org