Lettre mensuelle
Juillet 2006

numéro 27

 

 

 

Les îles Galápagos. Îles mythiques, peuplées d'une faune unique. On en rêvait depuis longtemps... Nous avons constaté que c'est sûrement un des endroits les plus extraordinaires à découvrir quand on a la curiosité du monde animal. Nous avons compris aussi que ce n'est sûrement pas en y venant avec son voilier qu'on pourra le mieux explorer cet archipel...

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au mouillage de Puerto Ayora dans l'archipel des Galápagos quelques jours avant notre départ pour la Polynésie francaise.
  • La position GPS à Puerto Ayora est 0°45' S et 90°18' W
  • Le temps alterne entre nuages noirs et grand ciel bleu.
  • La température reste basse (26° dans le bateau),
  • Le plus mauvais moment du mois : Quand on s'est fait pourchassé par la vedette du port de Baltra car nous ne sommes pas allés voir la capitainerie ayant l'intention de faire l'entrée dans le pays plus loin, sur l'île de Santa Cruz.
  • Le meilleur moment du mois : Beaucoup de bons petit moments... A chaque fois qu'on a découvert un animal nouveau autour du bateau ou en promenade à terre...
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle:  Au moment d'écrire cette lettre, longtemps avant sa publication, nous avions parcouru 55 milles depuis l'île Bartolomé. Depuis nous avons repris la mer et sommes en train de traverser le Pacifique. Ça va ajouter plusieurs milliers de milles au compteur mais on les comptabilisera la prochaine fois.
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 8321 milles soit 15 410 kilomètres.
 

 

Le parcours de Banik :

Nous avons mis 12 jours pour traverser depuis Panama jusqu'aux Galápagos. C'est long pour parcourir 870 milles à vol d'oiseau. Mais le vent ne nous a pas été favorable entre force nulle et force 6 mais toujours pile dans la direction où on devait aller

Nous sommes restés beaucoup moins longtemps que prévu dans cet archipel. C'est difficile de le visiter en dehors des circuits organisés. Il y a une multitude de bateaux de charter très bien organisés et qui offrent apparemment d'excellentes prestations. Il y a toujours un guide assermenté pour un maximum  de16 personnes. Ils connaissent bien leur boulot pour expliquer aux visiteurs des choses très intéressantes, faire respecter l'environnement (on ne sort pas du chemin svp...) ou interpeller le voilier de passage qui n'a pas d'autorisation...

Actuellement nous sommes en plein océan, plus très loin de l'arrivée en Polynésie française. Marquises ou Gambier ? Ce n'est plus en discussion... mais au moment où nous tapons ces lignes on ne sait toujours pas ... Alors, Surprise...

Nous  profitons de cette lettre pour nous excuser auprès des personnes qui nous envoient des courriels. Nous n'avons pas Internet à bord et quand nous avons la possibilité de rentrer dans une cyberbase, nous avons tellement de courriels en retard qu'il nous ait impossible de répondre à tout le monde. Les choses ne vont pas s'arranger avec nos longues navigations dans le Pacifique.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mise à Jour :

  • 3 juin 2006 :  La description d'un mouillage dans l'archipel des San Blas au Panama. Chichime cays.
     

 

Les photos du mois :


C'est un des symboles de l'archipel des Galapagos. La tortue géante.
Il y en a plusieurs espèces dont certaines sont en voie d'extinction. Il ne reste, par exemple, qu'un seul représentant "Georges" de la tortue Pinta. Depuis 1972 il est soigné dans la station Darwin. On l'entoure de jolies femelles d'une espèce proche de la sienne mais il refuse catégoriquement tout rapprochement sexuel. On désespère donc d'avoir un jour une nouvelle lignée.
Mais nous ne sommes pas restés qu'avec Georges, nous avons vu également  les iguanes, les otaries, les manchots, les fous à pattes bleues, les pélicans, les crabes rouges, les frégates à jabot, les pinsons et beaucoup des animaux qui ont inspiré Darwin.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage en voilier ni des trucs et astuces en tout genre, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos prochaines aventures  il y a la possibilité de s'abonner aux cahiers de voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les cahiers de voyage de Banik : ( presque hebdomadaire)

Le récit  détaillé de notre voyage est décrit dans les Cahiers de voyage de Banik.
Abonnez vous   pour recevoir plusieurs fois par mois, par email un article avec plein de photos, une description
de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, les rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ...

Tous nos lecteurs nous disent que c'est super intéressant :
Comment il faut faire

 

Voici les thèmes principaux des derniers cahiers

Cahier 61  Journal de voyage et informations nautiques :  La route entre Curaçao (Antilles Néerlandaise) et Cartagena (Colombie) Il y a toujours du vent et des grosses vagues... pourquoi ?

Cahier 62  Série " Les Incontournables" : Cartagena : La ville des contrastes.

Cahier 63  Séries "Reportage" : L'Adobe : Un matériau de construction pratique et bon marché.

Cahier 64  Série "Reportage":  La vie des indiens Kunas dans les îles du large, une organisation basée sur la famille.

Cahier 65  Série   "Reportage":  La vie des voyageurs hydrophiles dans les îles du large au San Blas.

Cahier 66  Série   "Reportage": Visite d’un village : Organisation de la communauté Kuna.

Cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à ces articles.

 

Remarque:  Les personnes qui s'abonnent en ce moment vont recevoir les 50 prochains numéros.
S'ils désirent lire tous les cahiers depuis le début, la possibilité leur est proposée à un coût très avantageux.    voir les détails.

 

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

La lettre mensuelle n° 1         La lettre mensuelle n° 2           La lettre mensuelle n° 3

La lettre mensuelle n° 4          La lettre mensuelle n° 5          La lettre mensuelle n° 6

La lettre mensuelle n° 7          La  lettre mensuelle n°8          La lettre mensuelle n° 9

La lettre mensuelle n° 10        La lettre mensuelle n° 11        La lettre mensuelle N°12

        La lettre mensuelle n° 13        La lettre mensuelle n° 14        La lettre mensuelle n° 15

          La lettre mensuelle de août 2005                   La lettre mensuelle de septembre 2005      

La lettre mensuelle de octobre 2005             La lettre mensuelle de novembre 2005       

La lettre mensuelle de décembre 2005         La lettre mensuelle de janvier 2006

La lettre mensuelle de février 2006                La lettre mensuelle de mars 2006

La lettre mensuelle n° 24 d'avril 2006            La lettre mensuelle n° 25 de mai 2006

La lettre mensuelle n°26 de juin 2006

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des heureux destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org