Travaux à réaliser sur la coque avant le sablage

 

Le sablage est une lourde opération. Onéreuse et fatigante. Il ne faut cependant pas hésiter à la réaliser soi même, si on a une bonne condition physique et que l'on veut économiser sur la caisse du bord.
Qu'on le fasse soi même ou pas, ce qui est sur, c'est que lorsqu'on a terminé ce genre de sport, on ne souhaite pas devoir détruire (même localement) tout ce beau travail parce que l'on a oublié de percer un trou ou de souder une patte de fixation.

C'est l'objet de cet article: Lister tout ce que l'on doit faire sur la coque et le pont du voilier en acier avant d'attaquer l'opération sablage et peinture.

 

Je suis certain d'avoir oublié beaucoup de choses, alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, contact@banik.org cela profitera à tout le monde.

 

Surtout ne rien oublier !

Capot de protection                                 Balcons de mat

pont- 2.jpg (16400 octets)

Renfort de winch

Bossage en inox pour fixer les taquets coinceurs

Rail d'écoute de foc (latte percée en inox)

 

 

A l'extérieur de la coque:

Beaucoup des éléments ci-dessous n'auront pas lieu d'être sur certain bateau, tout dépend de la façon dont on réalise certains équipements. A vous de faire le tri...

Passer en revue toute la surface pour un meulage fin de toutes les crottes de soudure et autres petits défauts. Cela se fait en caressant à la main toute la surface du pont et de la coque et en éliminant toutes les aspérités que l'on détecte

Percer le trou pour le passage du tube d'échappement moteur. 
REMARQUE: Celui ci peut-être acheté dans le commerce, mais un morceau de tube en inox récupéré chez un ferrailleur fera très bien l'affaire: Il faut alors le souder en place.

Souder des plaques de renfort dans le pavois pour l'installation des béquilles.

Percer les dalots d'évacuation de l'eau dans le pavois.

Faire les découpes des hublots de coque. 
REMARQUE: Attention de ne pas percer de dalots latéraux dans le pavois juste au dessus des hublots de coque...

Percer les trous pour les divers passe-coque: Passage du loch et du sondeur, évacuations d'évier de cuisine, de lavabos, de W-C, des pompes de cale... Une seule prise d'eau de mer pour l'évier de cuisine, le refroidissement du moteur et le rinçage des toilettes (avec un pot de distribution d'eau de mer filtrée : boite qui fait filtre et qui comporte plusieurs vannes)
Avec notre système, il n'y a qu'une vanne à fermer quand on quitte le bateau.
REMARQUE: Il est préférable d'avoir le moins de trous possible sous l'eau: Tous les trous d'évacuations peuvent être percé 20 cm au dessus de la flottaison. Le bateau est le plus souvent à l'arrêt et ces trous sont alors neutralisés ( Attention de ne pas les faire juste au dessus de la flottaison, quand nous voyageons, BaniK est enfoncé de plus de 15 cm par rapport à la flottaison théorique )

Souder les supports d'anodes. Soit deux vis pour y boulonner les anodes, soit des plaques épaisses sur lesquelles ou soudera les anodes. Ces plaques martyres pourront être meulées à chaque changement d'anode. 
REMARQUE: Je préfère le système d'anode çà souder car la connexion est meilleure, car on ne s'esquinte pas à dévisser des boulons oxydés (ne pas mettre d'inox à cause de l'électrolyse), car on peut y souder des anodes de dimensions différentes (on ne retrouve pas partout le standard français).
(Voir ce que j'écris à ce sujet en 2012 plus de 10 ans après cet article)

Souder des échelons permettant de remonter à bord si vous n'avez pas de jupe.
REMARQUE: Évitez au maximum le mélange de métaux sous la flottaison. les échelons seront donc en inox au dessus de la flottaison et en acier de la même qualité que la coque, en dessous. (Sur BaniK, même l'arbre d'hélice est en acier noir)

Faire un point de soudure (5 mm de diamètre) tous les mètres le long de la flottaison. Meuler en arrondi ces points. Ces petites bosses marquerons définitivement l'emplacement de la flottaison et faciliteront son tracé ultérieur.

 

A l'intérieur de la coque:

Percer les varangues pour un écoulement de l'eau jusqu'aux puisards

Percer les membrures pour fixer les cloisons. 
REMARQUE: vous avez intérêt à faire des trous de huit pour des vis de 5 car ils seront en partie rebouchés par la peinture.

Souder les pattes de fixation du bac en contreplaque plastifié qui recevra le mouillage. REMARQUE: faire costaud, 50 mètres de chaînes de 10 pèse plus de 110 kg.

Souder les pattes de fixations des réservoirs d'eau et de Gasoil...
REMARQUE: faire costaud: un réservoir de 300 litres fait 330 kg et ne doit pas se déplacer du tout malgré les mouvements de la mer.

Souder la fixation de l'étalingure de mouillage. 
REMARQUE: cette fixation doit pouvoir résister sans rompre au choc d'un mouillage qui file en grand par accident, laissant le bateau de plus de 10 tonnes prendre de la vitesse avant de s'arrêter net.

Souder étanche la gatte sous le moteur. 
REMARQUE: Prévoir une gatte large et haute.

Souder un petit bout de cornière au fond du puisard ce qui permettra d'y fixer les tuyaux de pompes ou la pompe immergée elle même

Souder les pattes de fixation des aménagements qui doivent se fixer à la coque en dehors des membrures

Souder les supports de plancher. 
REMARQUE: Attention à l'horizontalité par rapport au bateau à flot.

 

Propulsion:

Fabriquer et souder le ber moteur

Mettre en place le tube d'étambot et ses renforts latéraux intérieur et extérieur

Percer le tube d'étambot et le tarauder pour y visser les 2 vis pointeau (en Nylon) qui maintiennent la bague hydrolube.

Souder au plafond du compartiment moteur (sous le cockpit par ex) deux grosses pattes pour y fixer des petits palans à chaîne et ainsi pouvoir soulever et manipuler le moteur.

Fabriquer et souder sur une membrure le support renforcé du roulement de poussée

 

Dans le cockpit:

 

Les supports en cornière inox pour les bancs de cockpit.

Souder les charnières ainsi que les fermetures en inox des capots de coffre.
REMARQUE: Pour que ce soit plus léger et pour éviter la corrosion sur des pièces mobiles, il est intéressant de réaliser les capots en polyester voir en aluminium.

Souder les fixations du support de fut de la barre à roue.

Souder les fixations des poulies de renvoi des drosses métalliques qui manœuvrent le secteur de barre.

Si vous avez un cockpit arrière il est intéressant de pouvoir y installer un mouillage arrière complet, prêt à l'emploi. II faut alors installer le coffre ou le dévidoir, le support de taquet et ceux de l'ancre etc.... Voir notre installation

Souder les supports de caillebotis dans le fond du cockpit.

Percer les passages de câble de commande d'accélérateur et d'inverseur moteur.

 

Sur le pont:

Passer en revue toute la surface pour un meulage fin de toutes les crottes de soudure et autres petits défauts

En général la ferrure d'étrave en inox est soudée au fer d'étrave elle supporte les daviers et la cadène d'étai.

Souder des petits pontés en inox près de la ferrure d'étrave pour y fixer les drisses au repos.

Percer les trous de capots de pont et les trous de toutes les vis de fixation des capots de pont.

 

Souder en arrière du pied de mat, une fixation solide pour le hale bas de bôme.
REMARQUE: Faire très solide, nous avons réussi à l'arracher lors d'un empannage incontrôlé.

Souder de chaque coté du pied de mat, deux plaques percée en inox pour y maniller les poulies et autres manœuvres.

Souder les tubes (en inox) permettant le passage de l'air des boites dorade.

Souder également les petites pattes qui permettront de fixer la boite elle même.
REMARQUE je suis défavorable aux ouvertures sur le pont en avant du mat ; En dehors des capots indispensables (soute à voile, aération de cabine) toute ouverture est un jour une entrée d'eau. Sur BaniK, j'ai rebouché les deux boites dorade installées sous les balcons de mat.

Souder les supports de tangon de spi. Ils sont faciles à réaliser avec du rond inox de 6 ou 8. 
REMARQUE: même si vous n'avez qu'un tangon, prévoyez des fixations de chaque bord. Vous aurez ainsi le choix du coté de rangement et vous ne devrez pas brûler votre peinture le jour ou vous décidez d'avoir un deuxième tangon ( ça nous est arrivé)

Souder les supports pour la capote ou le pare-brise qui couvrira la descente

Souder des passe-fil en pied de mat et pied de balcon avant et arrière. 
REMARQUE: Sur BaniK, ces passe-fil sont réalisés avec un petit morceau de tube inox épais d'une longueur de 5 cm. Le diamètre intérieur est approximativement 12 mm. il suffit d'introduire le fil avec de la patte ou de l'étanchéifier avec un ruban de caoutchouc autovulcanisant, ça fonctionne bien.

Souder les supports (bossages) en inox sur lesquels viendront se visser les divers poulies d'écoute, de renvoi..., les taquets, les coinceurs (voir la photo en haut de page)...

Souder les supports et les fixations de la barre d'écoute de grand voile.

Souder les plaques de renfort de pont sous les winchs. 
REMARQUE Ce sont des plaques carrées en tôle inox de 4 mm d'épaisseur et dont le coté mesure 4 à 5 cm de plus que le diamètre du winch qui viendra dessus. Placer ces plaques de préférence au passage d'une lisse de pont qui raidit la tôle à cet endroit.

Souder des plaques inox de 4 mm d'épaisseur pour renforcer l'emplacement des taquets d'amarrage 2 à l'avant, 2 à l'arrière et 2 sur les cotés. 
REMARQUE: Installez de gros taquets (on peut y mettre beaucoup de cordages) et hyper costaud. Pour cette raison, sur Banik, ils sont en inox et soudés au pont.

Souder les chaumards si vous les fabriquez vous même, ou percez le pont pour les vis de fixation.

Souder les fixations de l'échelle de bain; sur le pavois ou à la poupe ou dans la jupe.

Souder les mains courantes quand elles sont réalisées en tube inox. 
REMARQUE: Placez les mains courantes près de l'angle du roof ce qui protégera ce point faible en ce qui concerne la peinture (ragage).

Souder un tube ou un rond inox sur le pourtour du pavois. Cela arrondi le tranchant de la tôle de coque (dangereux) et protége du ragage les nombreux cordages qui ne manquent pas de s'y frotter lors de l'amarrage du bateau.

Souder les supports des glissières du capot de descente coulissant. Ne pas oublier les pattes de fixation du carter (polyester ou alu) dans lequel viendra se glisser le capot coulissant. 
REMARQUE: Ces pattes de fixations peuvent être soudées en biais pour recevoir un carter dont les cotés sont en biais (c'est plus esthétique que droit.

Percer les trous permettant l'installation des aérateurs champignons.

Souder toutes les cadènes de haubans et leurs renforts sous le pont.

Souder les petites cadènes diverses: support de poulie de hale bas de tangon, support des poulies d'écoute de spi, support des poulies de bosse d'enrouleur,

Souder les fixations pour l'annexe et /ou le canot de survie

Percer les trous de fixation des rails d'écoute de foc. Ceux qui ne veulent pas percer le pont peuvent souder un support sur lequel seront vissés les rails d'écoute de foc.
REMARQUE: Sur Banik les rails sont constitués d'un plat en inox soudé sur le pont à champs et percé tous les 10 cm d'un trou de 11 mm dans lesquels je viens maniller une poulie. C'est pas cher et cela ne fuit jamais. Ce rail soudé au pont est incurvé suivant la forme du liston de la coque. Quand le bateau est arrêté, de l'eau peut stagner dans la courbure: Prévoir une fente pour l'écoulement

Souder les supports de balcon et de chandeliers si vous les fabriquez vous même ou percez les trous de fixation des pieds pour ceux du commerce. 
REMARQUE sur Banik j'ai fini par supprimer toutes les fixations démontables ... Chandeliers et balcons sont maintenant soudés directement au pont. c'est inarrachable même quand on tombe de toute la largeur du bateau sur un grand coup de gîte.

Souder des renforts sous le pont la ou ça plie (genre boite de cachou) ce n'est pas grave mais cela va vous énerver pour toujours.

Percer les trous pour fixer les remplissages d'eau et de fuel.

Souder (ou percer pour visser) le support du pavillon national à la proue.

Percer les emplacements des reniflards de réservoir de gasoil. 
REMARQUE: Les reniflards de réservoir d'eau sont placés à l'intérieur du bateau pour éviter que des bêtes y rentre. Ils sont placés au dessus de l'évier pour éviter que cela déborde dans le bateau quand on discute sur le quai avec un copain en oubliant le tuyau qui remplit le réservoir. (C'est déjà arrivé).

Le trou pour l'installation de la pompe à bras (obligatoire) 
REMARQUE: Choisissez judicieusement son emplacement, imaginez que vous devez effectuer ces mouvements de pompages des heures durant.

Souder la bitte d'amarrage à l'avant. Réalisée en tube inox. 
REMARQUE: Judicieusement placée, elle doit permettre de tourner la chaîne d'ancre entre le davier et le guindeau (on ne laisse pas le mouillage largué en prise directe sur le guindeau).

 

Dans la quille:

Finir les soudures des séparations étanches des différents compartiments de la quille

Mettre en place des lisses ou cornières soudées à l'intérieur de la quille et qui seront ensuite noyées dans le plomb fondu et maintiendront ainsi le lest en place

 

Retour à la liste des articles de Banik concernant la construction

Voir une question concernant le sablage

Voir  l'article sur la façon d'appliquer les peintures ou bien de faire des retouches


Retour au chapitre: Les Info pratiques

 

Retour sur   www.banik.org