La cuisine en mer:

Avant de préparer de bons petits plats, la cuisinière fait le tour de sa cambuse pour réaliser l'inventaire de ce dont elle dispose. On ne peut cuisiner que les aliments qui se trouvent à bord et ce qu'il sera possible de trouver facilement à proximité: poissons, crustacés, fruits sur les arbres... D'où l'importance d'un bon ravitaillement préalable quand on part pour quelques jours ou quelques semaines loin de tous commerçants.

Ce sont les aliments et les produits frais qui nous régalent toujours qui sont consommés en premier,  puis il faut faire preuve d'imagination avec ce qu'il y a: On a donc intérêt à avoir un bon fond de cuisine à bord.

Mais on ne sait pas toujours quoi acheter quand on est en escale devant les étales du marché. Voici donc un petit pense bête.

 

Le fond de cuisine: ou ce qu'il faut toujours avoir à bord pour servir de base de préparation aux petits plats.

Produits de base indispensables: 

Des pâtes: On aime tous

Du riz: on aime moins, c'est dommage car c'est très pratique, énergétique, nutritif, facile à stocker et à conserver... Mélangé aux lentilles, il constitue un plat complet sans besoin de viande.

De la farine: Lors de nos premiers voyages on en prenait de grosses quantités et nous en avons gâché pas mal. La farine est une matière vivante, ou qui se périme en tout cas... On en trouve partout et ce n'est pas très cher, il vaut mieux en racheter au fur et à mesure.

De la semoule: c'est intéressant dans le gros temps car c'est facile à préparer.

Des œufs: On ne pourrait pas s'en passer: dans les plats, la pâtisserie, pour faire de la mayonnaise et pour eux mêmes. Ils méritent un chapitre complet qui viendra un jour dans la rubrique cuisine.
Les conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur (pas le long du four) et retourner les boites de temps en temps pour éviter que le jaune ne descende contre la coquille et se gâte.

 

Graines de toute sorte à faire germer: luzerne (alfalfa), moutarde, radis, lentilles, pois chiche, orge, blé, haricots, etc...
Ça conserve longtemps et quand on en a besoin, après quelques jours de pousse, ça remplace les salades par de la verdure croquante... On aime ou on aime pas mais c'est bon pour la santé... 

De l'huile: Nous préférons l'huile d'olive mais elle est souvent chère et difficile à trouver.

De la moutarde française pour renforcer le goût  de la viande, pour faire des assaisonnements de salade, pour faire de la mayonnaise... C'est très difficile d'en trouver (celle de Dijon) en dehors des territoires français. Ce que les autres appellent moutarde ressemble plus à de la confiture qui pique .

Du sucre: On le prend uniquement en poudre, facile à conserver dans des bidons en plastique

Levure de boulanger en granulés de bonne qualité pour faire le pain

Levure chimique pour la pâtisserie

Cubes de bouillon de viande :

Cubes de fumet de poisson :

Un assortiment important de petits pots d'épices diverses: Les indispensables herbes de Provence mélangées mais aussi des pots de basilic, d'estragon, de paprika...(Le poivre en grain broyé à mesure par le moulin est meilleur que celui qui est vendu en poudre).

Les fioles à Viandox, Nuoc Mam,  sauce d'huitre (souvent meilleure que le Nuoc Mam), Worcester sauce, Bitter Angostura, Tabasco, etc... Ces condiments et piments vont changer à l'infinie le goût des matières premières qui sont souvent les mêmes.

Des soupes minute en poudre: On s'en régale seul quand on est de quart la nuit, ce n'est pas dur à préparer et cela fait passer le temps en redonnant un petit coup de fouet quand les paupières s'alourdissent.  Certains parfums  servent également à préparer rapidement une sauce: Battre le contenu du sachet avec de la crème fraiche UHT et le tour est joué.

 

Conserves:

Briques de crème fraîche longue conservation UHT. On en trouve de plus en plus facilement partout. Cela se conserve parfaitement dans la relative fraîcheur des fonds. En petit conditionnement, une brique qui a été ouverte pourra être consommée complètement en une fois : C’est mieux si on a pas de frigo.

Lait en poudre: Pas courant en France (pas d’un usage habituel plutôt), on trouve de gros bidons de 5 Kg en Afrique en Amérique centrale et dans tous les pays sans un élevage laitier important. Additionné d'eau, le lait en poudre servira dans les purées, les crèmes, les pâtisseries les yaourts ou pour le petit déjeuner...

Boites de sauce tomate et de concentré de tomate... Ça n'a pas le même usage.

Ne pas oublier de constituer un gros stock de bière et limonades quand on part pour un mois dans les îles dessertes...

 

 

Des pots de mayonnaise: Pour ceux qui aiment, la mayonnaise rentre aussi dans la composition de nombreux plats... elle est cependant facile à réaliser soi même si elle venait à manquer.

Le beurre en boite que l'on trouve facilement aux canaries. Il est salé (pour la conservation) et n'a rien à voir avec le bon beurre frais mais parfois cela dépanne bien.

Les champignons de Paris en boite. Attention dans certains pays: La qualité n'est pas égale partout. Il faut d'abord acheter une boite, la goûter avant d'en faire un stock.

Des boites de fruits aux sirop qui font le régal des desserts 15 jours après le dernier marché... Il ne faut pas forcément être en mer pour manquer de produit frais, il nous est arrivé de rester plusieurs semaines au mouillage devant des îles désertes...

Boite de moules au naturel

Du parmesan en boite hermétique. Bien pratique car ce fromage sec conserve bien

Ketchup pour ceux qui aiment

 

Les légumes que l'on trouve souvent aux escales:

Ils sont la base de beaucoup de plats

Ail, oignons: Quand Jean-Baptiste se dévoue pour faire la cuisine, il commence toujours par faire rissoler quelques oignons dans une grande poêle et ensuite il réfléchit à ce qu'il va préparer...

Les tomates : Indispensables,  les poivrons, salades, avocats...

Les choux  conservent longtemps et fournissent de la verdure croquante avant de finir comme base aux ragoûts.

Les pommes de terre: légume bon marché et indispensable chez nous, elles sont hors de prix et inabordables dans certaines îles comme aux Bahamas où elles sont vendues à la pièce enrobées dans du papier aluminium.

Et les légumes exotiques pour nous: la cristophine, la papaye, le fruit de l'arbre à pain.... On aime ou on aime pas... ça change des habitudes, nous donnerons des recettes pour que vous ayez au moins envie d'essayer, pour goûter...

 

Les fruits: 

La banane: On dit qu'en mer c'est le fruit idéal car elle est bonne quand on l'avale et quand on la régurgite. Aux Canaries où on en produit beaucoup, il est intéressant d'en faire un bon stock au départ de la traversée de l'Atlantique. Il faut simplement faire attention de choisir des régimes de fruits qui sont à des maturités très différentes sous peine d'en avoir une indigestion quand ils arrivent à terme.

Sous les tropiques on découvre d'autres sortes de bananes dont certaines se préparent comme des légumes, on les nomme plantains.

 

Le citron est également indispensable car il conserve longtemps, est riche en vitamines C et accompagne savoureusement les plats de poisson. 
Le citron vert est plutôt réservé au ti’punch.

Oranges, pamplemousses conservent bien dans des paniers aérés

 

 

Les produits de la mer: 

les crustacés: surtout la langouste, mais aussi les cigales et les crabes sans oublier les crevettes. 

Aux Honduras, on a échangé un seau de grosses crevettes contre deux paquets de cigarettes et un coca.

Les gros poissons que l'on prend généralement à la traîne: Thon, daurade, barracuda...

Les petits poissons que l'on attrape au fusil: soleil, mérous, caranges.

 

Les viandes:

Uniquement achetées à terre, elles ne conservent pas longtemps à moins d'en faire des conserves par stérilisation. On en trouve souvent uniquement sous forme surgelée : Poulet ou gigot de Nouvelle Zélande... (ce qui nous fait  apprécier le poisson que l’on pèche)

En Amérique du Sud ou centrale on a souvent acheté, encore fumant, un morceau de bœuf ou de vache de la bête qui vient d'être tuée. Comme tous les morceaux sont au même prix,  on réclame alors le filet qu'il faut savoir montrer sur la bête. Apprenez donc à le reconnaître sur la bête en demandant à votre boucher.

En passant aux Canaries nous avons acheté un jambon fumé entier qui a bien conservé en nous fournissant des protéines durant une bonne partie de la traversée de l'Atlantique.

 

Divers:

Du vin rouge et du blanc: Quel régal de pouvoir sortir une bouteille de vin pour partager un bon dîner avec des marins (français) de rencontre.

On trouve du vin pas cher aux Canaries... il ne vaut pas plus que son prix... En Amérique du Sud, le vin chilien est souvent très bon. 

Au départ, nous faisons une bonne réserve de vin de Bordeaux correct mais dans les premiers prix. Quand nous devons faire un cadeau à l'étranger, c'est toujours perçu comme un cadeau précieux: Sur l'étiquette il est marqué  Bordeaux France et la plupart des gens hors de France ne font de toutes les façons pas de différence avec un grand cru classé.

Le rhum des Antilles françaises,  (il est 3 fois moins cher la bas) il est réservé à la dégustation... Pour la beuverie, les rhums locaux à 10 balles la bouteille suffisent.

Les grignotins : toutes ces petites choses qui permettent de se faire plaisir, de caler un petit creux en attendant l’heure du repas ou parce que le temps ne permet pas de cuisiner. Ils rentrent pour une bonne part dans la composition des amuse-gueules lors des nombreux apéros organisés d’un bateau à l’autre.

Biscuits sec, fruits secs, olives en bocaux, 

 

Retour à la page d'accueil de la cuisine

Retour sur www.banik.org