Météo Grib avec Saildocs:

 

Saildocs est un service Internet pour les faibles bandes passantes. Il propose des documents texte pour les marins, les aventuriers, toutes les personnes qui ne disposent pas de connexion ADSL.  C'est un serveur idéal pour aller chercher des fichiers Grib avec une connexion BLU ou par téléphone satellite. Vous allez voir, dans 10 minutes vous saurez l'utiliser en essayant à partir de votre messagerie habituelle.

Voyez dans un autre article comment le faire avec la messagerie de l'Iridium.

Saildocs est une alternative à Globalmarinenet si cet autre serveur venait à ne plus fonctionner.

 

Comment ça marche:

Saildocs est supporté par Sailmail mais c'est un service indépendant qui peut être utilisé par quiconque à partir d'une messagerie.

Vous allez trouver toutes les explications en téléchargeant vous même les documents proposés par Saildocs . Vous y aurez (en anglais) les détails permettant de télécharger toutes sortes de documents ( BBC, Grib, Faq ou météo écrites... ) mais en ce qui concerne cette page, nous ne nous intéresserons ensuite qu'aux fichiers Grib. Les fichiers Grib générés par Saildocs sont au format standard WMO et peuvent donc être lus par les afficheurs de Grib comme Ugrib ou les logiciels de navigation comme Maxsea.

Pour apprendre, vous allez d'abord demander un document simple (qui n'est pas un grib):

Envoyez un courriel à query@saildocs.com. La ligne "Objet" peut être ce que vous voulez. (Mettre quelque chose qui vous parle pour vos "messages envoyés"). Le corps du message doit contenir des instructions et respecter une syntaxe.

Le mot "send" est l'instruction qui vous permet de demander un document. il est suivi du nom du document que vous souhaitez.  Exemple:

  • send info     est une instruction qui va vous faire envoyer le document "info" d'où je sors toutes ces informations.
  • send index    est une instruction qui va vous faire envoyer le document "index"  qui contient la liste des documents disponibles prêts à être envoyés à quiconque les demandera.

Cette fois nous demanderons Info:

A: query@saildocs.com
Objet: (ce que vous voulez)
send info

Vous allez recevoir la réponse dans la  messagerie d'où vous avez fait la demande. Attention en fonction de la protection que vous avez mise en place sur votre ordinateur, il est possible que la réponse soit considérée comme du spam car c'est un robot qui l'envoie. La réponse est rapide, moins de deux minutes, regardez dans la poubelle spam si vous ne recevez rien.

Vous voyez c'est facile. Pour récupérer des fichiers météo en texte écrit, (ce n'est pas du Grib) cliquez sur la page : La météo en texte avec Saildocs    

Vous pouvez presque aussi facilement obtenir un fichier Grib qui correspond exactement à la zone que vous désirez. Les instructions sont simplement un peu plus détaillées pour obtenir quelque chose de plus personnalisé. Voici un exemple de ce que j'utilise: Si je veux la pression et le vent à 12, 24, 36, 48, 60, 72, 96 heures, dans un rectangle délimité par les coordonnées 13S,21S,153W,145W et avec une précision de détails dans des carrés de 1° de coté,  il faudrait écrire:

A: query@saildocs.com
Objet: météo grib pour 12S,22S,155W,143W (ou n'importe quoi)
Send grib:12S,22S,155W,143W|1,1|12,24,36,48,60,72,96|PRMSL,WIND

Ne vous affolez pas ce n'est pas si compliqué que cela. On détaille:

Send,   vous connaissez déjà, c'est la demande de l'envoi une fois de ce fichier.

grib,  vous voulez un fichier au format Grib (tapez un espace entre "send" et "grib")

12S,22S,155W,143W ce sont les coordonnées de la zone que vous souhaitez. Plus la zone est grande plus vous avez une grande visibilité mais plus le fichier pèsera lourd au retour... et ce qu'on veut avec un téléphone satellite c'est du léger. A titre d'exemple, le fichier Grib de retour à une demande comme celle là pèse 6 ko. et la zone fait 10° (soit 600 milles nautiques) du Nord au Sud et 12° (près de 900 milles) d'Est en Ouest. Les coordonnées sont séparées par des virgules dans l'ordre le bord N, S, E, W de la zone, exprimé par le degré entier suivi de la lettre.

|   c'est un séparateur. Il se fait sur mon clavier français  avec la combinaison de touches  "AltGr et 6" ou, chez les anglais par "shift backslash", où en le copiant collant à partir de cette page.

1,1  C'est la surface de chaque carré contenant une information. Ici c'est 1° par 1° (un carré de 60 milles de coté). Vous pouvez demandez par exemple 2,2 le fichier pèsera moins lourd mais les informations seront moins détaillées. Vous pouvez également en demander plus avec des carré de 30 milles de coté. C'est intéressant dans des zones restreintes, Pour naviguer en côtière dans la région autour de Phuket en Thaïlande, avec un intervalle d'heure plus court, nous utilisons par exemple la requête suivante:
send grib:9N,6N,97E,101E|0.5,0.5|12,18,24,30,36,42,48,54,60,72,96,120|
|0.5,0.5| pour demander une flèche tous les demi degré.

 

12,24,36,48,60,72,96  (sans aucun espace)   Ce sont les heures pour lesquelles vous voulez les situations météos. En ce qui me concerne je demande toutes les douze heures et la dernière à 4 jours (96 heures). Mais on pourrait en demander bien plus... Encore une fois c'est une question de poids, avec une connexion rapide et pas chère on n'hésite pas. Vous pouvez demander : 00, 12, 24, 36, 48, 60, 72, 96, 120, 144, 168, 192, 216, 240 heures. Si vous ne demandez rien, le robot vous répond par défaut pour 24, 48, 72 heures.

PRMSL    pour  PRessure Mean Sea Level : Les lignes de pression, les isobars,

WIND   donne les informations de vent (direction et force à 10 mètres de hauteur)

Ces deux paramètres PRMSL et WIND sont de toutes les façons donnés par défaut si vous omettez de le spécifier.

On peut aussi ajouter RAIN (séparé par une virgule) si on souhaite avoir les informations de pluie.

Il ne faut insérer aucun espace dans toute la requête (sauf après le mot "send").

 

Il y a deux façons de récupérer des fichiers Grib:

  • Vous demandez un Grib ponctuel une fois comme on vient de le faire,
  • Vous vous abonnez pour recevoir tous les jours un Grib durant un certain temps. Par exemple une météo de l'Atlantique durant toute votre traversée de l'Atlantique.

Pour vous abonnez pendant 14 jours à la même météo, il suffit de remplacer le mot "send" par le mot "sub" (vient de subscribe).

A: query@saildocs.com
objet: Abonnement (ou n'importe quoi)
Sub grib:13S,21S,153W,145W|1,1|12,24,36,48,60,72,96|PRMSL,WIND

L'instruction "cancel" (toute seule)  désabonne la souscription de 14 jours

 

Lire la prévision météo Grib:

Une fois que vous avez reçu votre fichier Grib, il suffit de le lire avec les moyens dont vous disposez :

A l'aide du programme UGRIB que vous avez déjà téléchargé... ou bien avec un logiciel de navigation comme Maxsea ou encore avec Open CPN qui est gratuit.

Pour plus de détails sur l'utilisation de Ugrib, voir l'article.

Pour plus de détails sur l'utilisation des Grib avec Open Cpn  voir le tutoriel  en français de ce logiciel:
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/tutopencpn.htm

Pour plus de détails sur l'utilisation de Maxsea, voir l'article.

 

Pour en savoir plus questionnez Saildocs:

A: query@saildocs.com
Objet: (ce que vous voulez)
send gribinfo

Vous verrez alors qu'en fin de page, Saildocs rappelle que le fichier Grib qui vous est envoyé n'est que le résultat d'un modèle calculé par un ordinateur, sans les corrections d'un météorologiste... Il est de votre responsabilité de suivre les tendances, comprendre les phénomènes locaux... et de recouper avec d'autres informations en période cyclonique.

 

 

Retour à la page d'introduction aux fichiers Grib
 

Retour sur www.banik.org