Télécharger un afficheur de fichier Grib:

 

 

Ça y est, vous avez téléchargé un fichier de météo Grib et il est copié quelque part sur votre ordinateur.
Pour lire ce fichier il faut un logiciel qui le comprenne et affiche les données qu'il contient.

Il existe des logiciels payants, pas très chers, mais il y a aussi, sur Internet, des afficheurs (viewer in english) gratuits pour visualiser les fichiers GRIB.

 

 

 

  • Le logiciel UGRIB  gratuit et si pratique...

    A télécharger à l'adresse suivante :http://www.grib.us/Default.aspx?tabid=5
    Attention cependant tous les fichiers ne sont pas lus avec UGRIB, car il peut y avoir des petites différences dans les formats en fonction du programme qui a généré le fichier Grib. Les fichiers qui proviennent de  Global Marine Networks ne sont pas complètement compatibles avec UGRIB, ceux qui proviennent de Saildocs ne m'ont pas posé de problème pour le moment.

    Voir l'article sur l'utilisation de UGRIB  

     

  • Le logiciel ZYGRIB gratuit, à télécharger.

C'est un logiciel qui parait très performant mais dont nous n'avons pas encore l'expérience c'est ZYGRIB. Toutes les explications sur le téléchargement et les fonctionnalités de base de ce logiciel se trouvent dans un des chapitres du tutoriel d'Open CPN en français. On ne va pas recommencer ce qui existe déjà alors voila le lien: (Faites un copier coller):

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/34_Recuperer_des_Grib/342_Zygrib/342_ZyGrib.htm 
 

 

 

 

 

Notes:

  • Pour télécharger une carte météo au format Grib utiliser le tableau des sélections choisi par Banik pour faire un tour du monde ou les serveurs de fichiers Grib Saildocs ou Globalmarinenet
  • Le logiciel de navigation gratuit OpenCPN affiche les fichiers Grib. c'est ce que nous utilisons en mer en même temps que les fonctionnalités de navigation. Voir l'article
  • La version complète du logiciel de navigation Maxsea permet aussi de lire les fichiers Grib évidemment.

 

Retour à la page d'introduction aux fichiers Grib

 

Retour sur www.banik.org