Lettre mensuelle
Octobre 2008

numéro 52

 

 

Fin septembre, Banik et son capitaine sont arrivés en Nouvelle Calédonie à l'issue d'une navigation de quelques 3000 milles effectuée en 2 mois depuis la Polynésie Française. Il n'y eut que 4 vraies escales durant ce trajet, mais quelles escales ! Les atolls de Mopélia, Palmerston et Wallis, et aussi un des plus petits états du monde : Niue. J'ai partout fait des découvertes surprenantes et des photos sympas... Tout ça sera raconté dans les prochains Cahiers de Voyage de Banik et vous pouvez déjà voir le sommaire de la nouvelle série en cliquant sur le lien proposé dans la rubrique "L'information importante du mois"  ci dessous.

Début octobre, Anik, qui se sent beaucoup mieux, faisait la moitié du tour de la terre, dans l'autre sens, en 26 heures, pour atterrir également à Nouméa.

Octobre, c'est le mois des retrouvailles de l'équipage à bord de Banik.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée à Nouméa capitale de la Nouvelle Calédonie
  • La position GPS est 22°17' S - 166°26' E et oui je suis passé en longitude E voir les explications en suivant le lien un peu plus bas (ligne de changement de date)
  • Le temps est généralement ensoleillé maintenant mais qu'est ce qu'il a fait mauvais pendant une semaine lors de mon arrivée ici !
  • La température est de plus de 30° quand il fait du soleil mais sous le temps gris j'avais ressorti la couette la nuit et la polaire la journée.
  • Le plus mauvais moment du mois : Je me suis fait piégé comme un débutant au mouillage dans une baie ouverte lors d'une brève escale aux Fiji. Je n'ai pu relevé le mouillage qu'au prix de beaucoup d'efforts et de quelques bleus. En prime une petite trouille rétrospective.
  • Le meilleur moment du mois : Evidemment ce sont l'attente de l'avion et nos retrouvailles à l'aéroport de Nouméa.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle : 1772   milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 16 797 milles soit 31 108 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 9 heures en plus. Je suis maintenant en avance sur vous.

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre qui avait été envoyée de Niue, Banik a fait route sur l'Atoll de Wallis. Les deux îles Wallis et Futuna sont françaises... Nous avons des compatriotes qui vivent tout là bas au bout du monde. (Les Wallisien disent que le bout du monde c'est Futuna). De Wallis ce fut la plus longue étape jusque la Nouvelle Calédonie. Avec juste une petite escale de deux nuits au NW des Fiji pour laisser passer une petite perturbation qui a donné un peu de vent contraire.

Actuellement : Banik est mouillé dans la baie de la Moselle près de la marina de Port Moselle. Nos premières impressions de Nouméa et de la Nouvelle Calédonie sont très agréables. Nous aurons sans doute la possibilité de faire plein de découvertes et de vous en parler

Le programme des semaines à venir : Nous préparons nos futures escapades aux alentours. Difficile de faire des annonces déjà, on va commencer par ce qui est autour de Nouméa... L'îlot Maitre, le phare Amédée qui a été construit en France et ramené en pièces détachées par cargo... Nous irons assez vite je crois vers l'île des Pins qu'on nous présente comme étant le top... Ils ne savent pas qu'on devient difficile...

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :
 

1er octobre 2008: Quel est le principe de la ligne de changement de date?

8 octobre 2008: Présentation du CNI   Chantier Naval des îles à Raïatea C'est là que Banik a été mis au sec pendant un an, le temps de notre "aventure santé"

10 octobre 2008: Le tableau de marche pour faire route de Mopélia jusqu'à l'atoll de Palmerston

 

La photo du mois :


Anik et JB à l'aéroport de Nouméa :
18 mois après avoir quitté Banik à Tahiti, Anik revient en Nouvelle Calédonie avec un moral en acier et un rein en cupro- nickel. Elle retrouve son bateau en ferraille et aussi son capitaine qui fait briller ses chromes pour l'occasion. Notre détermination inoxydable va bientôt nous permettre de reprendre nos aventures marines.

 

L'information importante du mois:

Beaucoup d'entre vous connaissent notre esprit curieux et notre plaisir à mettre en page nos aventures. Ca se traduit par les Cahiers de Voyage de Banik qui étaient fort appréciés par nos anciens abonnés. Et puis il y a eu "notre aventure santé" qui nous a obligé à stopper momentanément le voyage et donc la rédaction de ces Cahiers, faute de matière à raconter.

Après un an de stationnement à terre, au CNI de Raiatea, pendant que son capitaine et sa skipette étaient en métropole, Banik a maintenant repris ses navigations et naturellement de nouveaux Cahiers de Voyage vous sont proposés.

C'est donc le moment de vous abonner pour la saison 2008 - 2009
Si vous l'étiez déjà en 2007, nous comptons sur votre fidélité. Si vous ne connaissez pas encore les Cahiers de Voyage de Banik, essayez avec ce nouveau cru. Vous recevrez plusieurs fois par mois dans votre boite email un lien qui vous emmènera en voyage au bout du monde.

Pour découvrir le sommaire de la nouvelle série des Cahiers de voyages de Banik et comment s'y abonner pour la saison 2008 - 2009, cliquez sur : Nos escales dans le Pacifique SW:  un océan de petit paradis

L'abonnement aux Cahiers permet de financer en partie le voyage et ainsi de le prolonger. Ce faisant nous avons la possibilité de continuer à rédiger d'autres Cahiers ainsi que de nouveaux articles pour le site Internet  www.banik.org que vous connaissez déjà et qui est gratuit.

 

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:


 

Pour les cadeaux de fin d'année ------>

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2007 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant un abonnement pour la saison 2008 - 2009 vous recevrez automatiquement un lien vers nos récits plusieurs fois par mois dans votre boite email    (ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.


Une brève escale éclairée par une pleine lune qui se lève dans une baie de l'île Rara dans l'archipel des Yasawa. Banik laisse passer une perturbation qui génère des vents faibles et contraires. Je n'aurai pas d'autre vision des Fiji que ces images de collines désertiques. Je n'ai même pas mis le pied à terre. Voila ! si vous n'y êtes jamais allé, vous connaissez maintenant les Fiji autant que moi.
 

 

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages trouvées