Lettre mensuelle
Novembre 2008

numéro 53

 

 

Nous voici donc tous les trois, Banik et ses deux membres d'équipage permanent, réunis en Nouvelle Calédonie. Le mois d'octobre est passé très vite, Nous avons pris la mesure des choses, des gens, de la grande terre, de la ville, de l'immensité du lagon. Ca nous a permis de faire le point  et d'établir le planning prévisionnel des mois à venir...

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée au mouillage de l'îlot Uere à 6 milles de la passe de la petite rade de Nouméa, mais déjà un peu loin de la ville et de son agitation.
  • La position GPS est 22°18,85' S - 166°28,63' E
  • Le temps est généralement ensoleillé
  • La température commence à remonter. Il était temps, les habitants nous disent qu'il a vraiment fait froid plus longtemps que d'habitude... Enfin, froid! Il ne faut pas exagérer, 21° le matin, 28° à midi.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle: 60 milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 16 857 milles soit 31219  kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 10 heures en plus. Nous sommes en avance sur vous.

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre, nous avons peu navigué, juste quelques aller et retour vers les îlots voisins de la rade de Nouméa. Nous avons emmené nos amis Karine et Daniel Farault et leurs enfants en weekend jusqu'au phare Amédée. C'est l'occasion de partager de bons moments.

Actuellement : Nous partageons notre temps entre l'ordinateur et les cartes marines. L'ordinateur pour la rédaction des futurs cahiers de voyage. Les cartes et les guides nautiques pour préparer activement nos futures navigations.

Le programme des semaines à venir: Nous allons planifier un séjour à l'île des Pins durant une bonne partie du mois de décembre. Peut-être passerons nous les fêtes là bas... Cette île est présentée comme un des fleurons de la Nouvelle Calédonie. Nous avons hâte d'y être.
Ensuite nous envisageons une croisière de 3 mois qui fera tout le tour de la Grande terre. Le seul inconvénient est que nous serons en pleine période cyclonique et qu'il n'y a pas d'abri genre "trou à cyclone" dans le Nord. Alors nous allons à la pêche aux informations pour imaginer quelles pourront être nos solutions de repli éventuel... A suivre ... Ca sera peut-être l'occasion de sortir "le petit guide de Banik des meilleurs abris de la Nouvelle Calédonie avec les points de route et les conseils pour s'y installer en cas de tempête tropicale.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mises à Jour :

2 novembre 2008 : Les textes de nos amis navigateurs s'enrichissent de quelques poèmes de Monique qui voyage avec Michel sur la Flâneuse.

10 novembre 2008 : Le tableau de marche pour faire une route de Palmerston jusque Niue avec le récit de ma difficile arrivée de nuit .

Comme il y a de plus en plus de tableaux de marche qui décrivent les routes entre les escales de Banik, nous avons créé une page récapitulative qui va évoluer avec l'apparition de nouveaux articles...

 

La photo du mois :


Lagon de Nouvelle Calédonie: A travers les racines noueuses des palétuviers, on aperçoit Banik au mouillage dans l'anse au Nord de l'îlot Uere. Dans le fond, les montagnes de la Grande Terre.

 

Un site Internet à visiter:

L'adresse du site internet du Yacht club de Niue est :  http://niueyachtclub.com  A consulter absolument par les navigateurs qui comptent se rendre dans ce minuscule pays car il contient un tas de renseignements sur cette escale. Ca m'aurait été bien utile de le faire avant d'y atterrir de nuit avec Banik

 

Vu dans la presse nautique: On y parle de Banik

La revue Bateaux d'avril 2008 présente un article intitulé :"Le BA ba du grand voyage". il y a une série de conseils et d'informations organisés sous des rubriques dont les titres sont des mots commençants par toutes les lettres de l'alphabet. La lettre U  c'est comme Urgence et la pire pourrait être l'abandon du voilier en pleine mer. Nous avons fait un gros article sur le sujet de la survie en mer. C'est à cet article que le magazine fait référence.
Merci au magazine de nous citer (voir plus de détails avec des extraits du magazine). Nous conseillons à tous ceux qui préparent un grand voyage de lire l'article complet dans Bateaux et de relire notre article sur la survie dynamique
   

Dans Voiles et Voiliers de septembre 2008, il y a un article relatant l'incroyable destinée d'un voilier au mouillage en Martinique et qui a été emporté sans équipage par le cyclone Dean. Le voilier a été retrouvé presque intact 5 semaines plus tard au large des cotes de Jamaïque par un bateau de guerre français. Le magazine en profite pour donner une série de conseils à ses lecteurs concernant les dispositions à prendre quand arrive un cyclone. Parmi ces judicieuses recommandations il y a celui ci:
"Sur ce sujet, on trouve d'excellents conseils d'installation sur le site de Banik (www.banik.org)".
Merci au magazine de nous citer (voir plus de détails avec des extraits du magazine) et nous ne pouvons que conseiller à tous ceux qui naviguent en période cyclonique de lire l'article complet dans Voiles et Voiliers et de relire notre article sur le sujet

Dans le même numéro de Voiles et Voiliers il y a un gros article de 14 pages consacré à nos amis Lydie et Christophe qui font aussi le tour du monde. Nous avons fait leur connaissance à Panama en attendant notre tour de manège dans les immenses écluses. Nous avons grillé ensemble des poissons sur une plage des Gambier. Nous avons partagé quelques bières au mouillage à Tahiti. Nous avons crapahuté vers le Teméhani à Raiatea et nous venons de les retrouver à Nouméa en provenance de la Nouvelle Zélande... Il y a des fêtes en perspective...

Toujours dans ce numéro de V&V, page 66, on parle de Fabien Després qui remporte la première Marseille Alger Cup. sur le mini 6,50 m Soitec.   Rappelez vous, nous annoncions déjà en octobre 2007 dans notre lettre mensuelle que ce jeune skipper que nous avons rencontré la première fois sur le Notre Dame des Flots alors qu'il avait 3 ans serait un futur grand de la course au large.

 

   
Nous n'avons pas encore le magazine sous les yeux au moment de la rédaction de cette lettre... Il faudra attendre le mois prochain pour voir la page.
Dans le magazine Loisirs Nautiques de novembre 2008 un encart de la rubrique les globe Flotteurs relate les retrouvailles de l'équipage de Banik que nous vous annoncions dans notre lettre mensuelle du mois dernier.  C'est très sympa à la revue de se joindre à notre joie et d'y faire participer tous ses lecteurs.

 

Nos lecteurs nous écrivent :

"Ce sont les joies et les surprises du net... c'est en surfant que je suis tombé sur la page de votre site racontant votre aventure médicale récente.
Autant vous dire qu'elle m'a touché, mais aussi enthousiasmé. Pour la simple raison que vous êtes un exemple concret de ce que nous tentons de communiquer au travers de notre projet Chamade, à savoir que le don, c'est la vie.
Que les greffés ne sont pas de grands malades fragiles, mais des personnes à qui la greffe a offert une nouvelle vie ouverte sur l'aventure qu'elle soit extérieure ou intérieur.

Depuis 2 ans maintenant, en parallèle avec notre voyage découverte dans le Grand Nord, nous embarquons à bord de Chamade des greffés pour soutenir le don d'organe. Un soutien bien nécessaire quand on sait que la Suisse est à la traine des statistiques européennes en matière de don. L'an prochain nous espérons être en Russie en Mer Blanche pour un "pont du cœur", une rencontre entre greffés suisses et russes. Nous sommes en discussions avec les autorités russes et avons maintenant bon espoir d'obtenir les autorisations.

Pour plus de détails  je vous renvoie à notre site internet www.chamade.ch  ainsi qu'à son blog de bord.

Cordialement,

Sylvie Cohen et Marc Decrey sur le voilier Chamade"

 

Le voilier Chamade   

 

Petites annonces de nos lecteurs:

"Bonjour les Banik, Vous en avez fait de la route depuis notre rencontre en Martinique. Heureux de voir qu'Anik est revenue à bord.

Je vous annonce la sortie de mon livre "LARGE, Sensation de marin", un livre que j'ai écrit exclusivement en mer en revenant de la Jacques Vabre et pendant Québec-Saint Malo...

La page internet qui l'annonce est http://www.sailaway.be/large/index.html

Bisous à vous deux

Sylvie et Alexis Guillaume"

 

Annonce de Banik:

Peut-être avez-vous déjà testé la formule abonnement aux cahiers de voyage de Banik, c’est ce qui plait le plus à nos lecteurs. En effet avec cette formule vous recevez dans votre boite mail, plusieurs fois par mois, un lien (très léger) vers une page web. En cliquant sur ce lien vous atteignez un article qui est réservé aux abonnés. Il n’est pas accessible par les visiteurs du site de Banik.
Ces articles sont abondamment illustrés avec nos meilleures photos. Ils décrivent nos découvertes au fur et à mesure de l’avancement de notre voyage. Comme vous les recevez très régulièrement, vous êtes ainsi un
peu en voyage avec nous.
Si vous préparez les mêmes navigations vous profiterez d’informations inédites sur les escales que vous irez explorer. Si vous n’envisagez pas de passer par là, les cahiers sont une opportunité unique de découvrir des endroits originaux.

Comme vous le feriez pour ouvrir un nouveau cahier, nous vous invitons à aller découvrir les sujets des prochains 6 mois en cliquant sur le lien ci dessous:

www.banik.org/Organisation/Pages/AbontCahierSaison2008-2009.htm

L'abonnement à un an de cahiers de voyage de Banik coute 40 €

Proposition spéciale cadeau de fin d’année ou d’anniversaire :

Cadeau de fin d’année ou d’anniversaire : offrez un abonnement à une personne qui pratique la voile ou qui rêve de voyage… Même si ce n’est pas en bateau… Nous avons déjà suscité des vocations…
Les cahiers seront alors envoyés à l’adresse mail de votre choix, avec le message que vous nous indiquerez ou la mention, « cet abonnement vous est offert par… » N’oubliez pas de nous préciser ces détails au moment de votre commande par mail à contact@banik.org

Bonne lecture

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage au long cours en voilier, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum et ponctuelle.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik :

Le récit  détaillé de notre Tour du monde est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik. Abonnez vous pour recevoir, par email, un lien vers des articles avec plein de photos, des descriptions de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, nos rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ... Plus d'informations sur les cahiers...

Du Nouveau dans les abonnements:

  

  • Les Cahiers de Voyage écrits jusque 2007 sont maintenant regroupés par petites séries que vous pouvez commander individuellement en fonction de vos centres d'intérêt.   (10 € la série)
     
  • Vivez l'aventure actuelle en prenant un abonnement pour la saison 2008 - 2009 vous recevrez automatiquement un lien vers nos récits plusieurs fois par mois dans votre boite email    ( ca ne pèse rien dans les boites à lettre). (40 € l'année)
     
  • Passez commande par Internet de façon simple et rapide avec le paiement sécurisé PAYPAL... Ou, si vous le préférez, en envoyant un chèque.

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

Les liens de toutes les lettres mensuelles publiées par Banik se trouvent sur la page Mise à jour du site www.banik.org

 

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org