Lettre mensuelle
octobre 2006

numéro 30

 

 

 

Nous sommes arrivés aux îles Marquises:  Un des archipels le plus isolé du monde. Six îles habitées, au milieu du Pacifique, à 1600 kilomètres de Tahiti, à 6000 kilomètres des côtes américaines. Six îles loin des images de cartes postales de la Polynésie : Ici pas de lagon mais des volcans éteints couverts de forets.

 

Les informations de base:

  • La lettre a été rédigée dans la baie de Tahauku sur l'île d'Hiva Oa aux Marquises.
  • La position GPS est 09°48,16' S - 139°01'86 W.
  • Le temps est ensoleillé seul le sommet des montagnes est continuellement entouré de nuages qui se condensent et déversent sur l'île une eau abondante.
  • La température a considérablement augmenté tout au long de la route Sud - Nord depuis les Gambier. Il y a entre 27° et 30° dans la cabine. L'eau de mer aussi est beaucoup plus chaude et on se re-baigne avec plaisir.
  • Le plus mauvais moment du mois :  Nous arrivons à l'île Fatu Hiva au tout début de la nuit noire (il n'y a pas de lune). Cela fait six jours et demi que nous naviguons depuis les Gambier. Nous avons hâte de profiter d'une bonne nuit de repos dans la baie des Vierges qui est réputée pour son paysage exceptionnel. L'approche entre les falaises dans le noir complet est un peu stressant. Nous ne voyons rien et nous finissons par jeter l'ancre dans 15 à 18 mètres d'eau par crainte d'approcher plus prés d'un rivage que nous entendons (rouleaux sur la plage) plus qu'on ne le voit. Ça y est on est posé... Pas vraiment, l'ancre n'a pas accroché, nous n'avions pas mis plus de 50 mètres de chaîne et il y a du fond... Dans une survente qui descend de la vallée, Banik part à la dérive vers le large en frôlant la falaise Sud, heureusement accore.  Hiva Oa n'est qu'à 45 milles de là, l'abri de Tahauku est plus sécurisant,  j'ai envie de dormir quelques heures et  pour cela l'idéal est de reprendre la mer...  Nous repartons sans avoir vu cette île de jour, sans savoir s'il y a encore des Vierges dans cette célèbre baie...
    Deuxième plus mauvais moment du mois :Nous arrivons à l'île Hiva Oa au tout début de la matinée. Cela fait plus de 3 mois que nous n'avons pu nous connecter sur Internet et c'est la première chose qu'on demande quand on parvient à Atuona, la deuxième ville des Marquises. On nous informe qu'il n'y a pas de cyberbase. Seulement UN terminal à la poste. Pour faire fonctionner LE terminal il faut acheter une carte de téléphone à 13 € et on a environ accès à 20 - 25 minutes d'Internet d'un débit lamentable. On achète tout de même la carte, nous avons des nouveaux Cahiers de Voyages à publier. Ce n'est qu'en l'introduisant dans le terminal que nous nous sommes rendus compte qu'Internet est en panne dans tous l'archipel. Grrr.
  • Le meilleur moment du mois : Notre rencontre avec Olivier un "popaa" installé là pour quelques années. Son amie polynésienne, Maria, nous a servie de guide pour des superbes balades dans la jungle jusqu'à une impressionnante cascade ou vers des baies inaccessibles dans le Nord. Nous avons abattu à la machette des bananiers de 10 mètres de haut, cueilli des citrons verts des pamplemousses et des potirons sauvages... La jolie vahiné est une fille de la nature. Après nous être baignés ensemble au pied de la cascade, elle nous a montré les fleurs, les arbres, les plantes, la vanille qui poussent dans ses montagnes. Nous racontons tout cela avec de nombreuses photos dans un très prochain Cahier de Voyage de Banik. Pensez à vous abonner si ce n'est pas encore fait.
  • La distance parcourue depuis la dernière lettre mensuelle : 855 milles
  • La distance parcourue depuis le départ est donc de 12 205 milles soit 22 603 kilomètres.
  • Le décalage horaire avec la France est de 11, 5  heures en moins (GMT moins 9,5 aux Marquises)
 

 

Le parcours de Banik :

Depuis la dernière lettre écrite dans l'archipel des Gambier, nous nous sommes  donc rapprochés de l'équateur de près de 1500 kilomètres pour rejoindre l'archipel des Marquises.
Les Marquisiens sont les descendants des guerriers Maoris qui peuplèrent l'Océanie il y  a plus de 2000 ans de Hawaï à l'île de Paques. Leur réputation actuelle n'est plus qu'ils mangent leurs ennemis mais qu'ils sont les plus aimables et les plus hospitaliers habitants de toute la polynésie.

Après Hiva Oa, le programme de ce mois est tout d'abord une escale  d'environ une semaine sur l'île de Ua Pou qui est très spectaculaire avec ses hauts pitons gris : Des colonnes de pierres s'élancent vers le ciel ce qui a sans doute inspiré le nom qui lui a été donné: Les piliers du ciel.
Puis une petite navigation vers Nuku Iva, la plus grande île de l'archipel qui offre  plus de possibilités de mouillages bien abrités et surs (ce n'est pas partout le cas aux Marquises) et plein d'excursions possibles dans l'île l'esprit tranquille.
Puis à nouveau une grande tirée en mer pour rejoindre Papeete au début du mois de novembre. Nous y avons un impératif mais nous vous en parlerons le mois prochain.

Nous  profitons de cette lettre pour nous excuser auprès des personnes qui nous envoient des courriels. Nous n'avons pas Internet à bord et il n'y a pas de connexion utilisable ou à un prix abordable dans ces îles. Nous faisons les MAJ du site et des cahiers de voyage par CD envoyés par la poste... et nous n'avons donc pas la possibilité de répondre à notre messagerie.

 

A voir sur le site www.banik.org, les dernières Mise à Jour :

 

La photo du mois :


Et oui il n'y a pas que des belles plages de sable blanc ou des eaux turquoises pour égayer le décor des voyageurs hydrophiles. Anik sait aussi réaliser de jolies guirlandes qui donnent à Banik un petit air de fête comme si nous avions hissé le grand pavois. Il y avait longtemps que nous ne pouvions accéder aussi facilement à un robinet d'eau avec un plan de travail carrelé (mouillage de Tahauku sur l'île d'Hiva Oa). Toute la lessive en retard a été faite d'un coup. Notez l'astuce: Comme il y a du vent, les Tee-shirt sont enfilés par les manches sur les fils. C'est plus sur que les pinces à linge.

 

Le rôle de la lettre mensuelle :

Cette lettre mensuelle, que vous êtes en train de lire, n'est pas faite pour donner des informations techniques sur le voyage en voilier ni des trucs et astuces en tout genre, il y a le site www.banik.org pour cela et vous êtes nombreux à aller régulièrement le consulter.
Le rôle de la lettre mensuelle n'est pas non plus de vous faire vivre par le menu nos aventures actuelles il y a la possibilité de s'abonner aux Cahiers de Voyage de Banik pour cela et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire...

La lettre mensuelle vous permet simplement d'être informés de ce qui se passe en ce moment dans l'environnement de Banik.  C'est une information minimum.

 

Les Cahiers de Voyage de Banik : ( plusieurs fois par mois)

Le récit  détaillé de notre voyage est décrit dans les Cahiers de Voyage de Banik.
Abonnez vous   pour recevoir, par email un article avec plein de photos, une description
de nos découvertes originales aux escales, nos trucs et astuces de navigation, les rencontres et des reportages sur les sujets qui nous ont interpellés. ...

Tous nos lecteurs nous disent que c'est super intéressant :
Comment il faut faire

 

Voici les thèmes principaux des derniers cahiers

  • Cahier 70  Série   "Info nautique": Ce qu'il faut savoir quand on va naviguer aux Galápagos

  • Cahier 71 Série  « Journal de bord » :   On a vu des trucs sympas aux Galap !

  • Cahier 72 Série   "Journal de bord": La traversée Galápagos - Gambier.

  • Cahier 73 Série   "Journal de voyage": Randonnée et Vie sociale: Deux journées très différentes à Akamaru.

Cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à ces articles.

Remarque:  Les personnes qui s'abonnent en ce moment vont recevoir les 50 prochains numéros.
S'ils désirent lire tous les cahiers depuis le début, la possibilité leur est proposée à un coût très avantageux.    voir les détails.

 

    

Pour relire les lettres mensuelles précédentes.

La lettre mensuelle n° 1         La lettre mensuelle n° 2           La lettre mensuelle n° 3

La lettre mensuelle n° 4          La lettre mensuelle n° 5          La lettre mensuelle n° 6

La lettre mensuelle n° 7          La  lettre mensuelle n°8          La lettre mensuelle n° 9

La lettre mensuelle n° 10        La lettre mensuelle n° 11        La lettre mensuelle N°12

        La lettre mensuelle n° 13        La lettre mensuelle n° 14        La lettre mensuelle n° 15

          La lettre mensuelle de août 2005                   La lettre mensuelle de septembre 2005      

La lettre mensuelle de octobre 2005             La lettre mensuelle de novembre 2005       

La lettre mensuelle de décembre 2005         La lettre mensuelle de janvier 2006

La lettre mensuelle de février 2006                La lettre mensuelle de mars 2006

La lettre mensuelle n° 24 d'avril 2006            La lettre mensuelle n° 25 de mai 2006

La lettre mensuelle n°26 de juin 2006            La lettre mensuelle n°27 de juillet 2006

La lettre mensuelle n° 28 d'août 2006            La lettre mensuelle n°29 de septembre 2006

 

 Nous vous souhaitons bonne lecture et vous envoyons nos amitiés nautiques 

BAptiste & aNIK
Voyageurs hydrophiles

 

 

Note : Vous avez accès à cette lettre en réponse à un contact ou à une question que vous avez posée sur le site de Banik. Si vous ne l'avez pas déjà fait, envoyez nous un petit mail nous demandant de continuer à recevoir la lettre mensuelle de Banik. Ceci nous permettra de vous garder dans le fichier des heureux destinataires de la lettre mensuelle de Banik.

Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle à une autre adresse, envoyez nous un mail à partir de l'adresse en question, avec la mention "inscrire". Dites à vos amis de faire de même pour être abonnés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre mensuelle, envoyez nous un mail avec la mention "désinscrire".

Notre adresse mail : contact@banik.org.

 

Aller sur   www.banik.org