Événements dans l'environnement de Banik: 

Tous les petits (et gros) événements qui nous touchent, les occasions qui nous permettent de vous rencontrer et de communiquer en dehors du site de Banik et surtout les visites à bord... 
C'est vrai c'est difficile à lire... en ordre inverse de la Chronologie !

 

 

1er septembre 2015: Le tour du monde est fini!
Banik est amarré à son quai dans la campagne du Cambrésis après 3 jours sur les canaux depuis Calais où nous avons déposé son mat sur le pont. Pas de risque de tsunami ni de cyclone ici. L'eau est douce sur ses œuvres vives. Les canards viennent nicher dans sa jupe...
A quand le prochain départ ???
 
     
Aout 2015:  Annie Challet vient pour la deuxième fois à bord de Banik. La première c'était en Thaïlande et la navigation avait été très tranquille avec des paysages magnifiques. Cette fois elle voulait se faire une traversée en Atlantique Nord, une vraie, avec du froid et du vent...
Elle a été comblée entre les Açores et Calais avec 40 nœuds glacial au large d'Ouessant.
Pour finir, les tropiques c'est pas mal...
 
     
Aout 2015: Claire Lhullier et Julien David étaient également à bord pour cette traversée de Horta (Acores) à la Mer du Nord.
Julien est un équipier de première classe, costaud, efficace et  toujours de bonne humeur.
Claire n'a pas eu de chance à cause de son mal de mer persistant... Mais quel courage!
 
     
Juillet 2015: Françoise Jantzen sera pour finir la seule équipière pour cette traversée de Saint Martin à Horta qui s'est réalisée la plupart du temps par petit temps, avec parfois des grains qui nous ont obligés à enfiler le ciré le temps de la manœuvre. Mais au final, ce fut une traversée de 2700 milles plutôt agréable.  
     
Juin 2015: On peut ne pas se voir pendant 10 ans et quand on se retrouve c'est comme si on s'était quitté la veille.
Ponpon le navigateur poète et la charmante Marie, sa muse, quand il ne s'inspire pas des dauphins ou des vagues de l'océan...
Que ce soit à bord de Banik ou de Marieponponière, leur voilier également en acier, on passe d'excellents moments ensemble.
 
     
Bien sur, Marie et Ponpon sont venus à bord avec SIMEON, leur nain de jardin qui disparait sous le collier de fleur traditionnel. C'est le premier nain de jardin navigateur. Il a déjà plusieurs transats à son actif, il possède un sextant et une bouée fer à cheval à sa taille.  
     
Juin 2015: Bien qu'elle ait posé son sac à terre, Andy qui est une ancienne navigatrice ne manque jamais de venir à bord d'un voilier pour garder l'ambiance. La voici sur Banik.
Ses amis qui la connaissent, généralement des marins  de passage en Martinique, savent bien qu'ils peuvent compter sur sa gentillesse.
 
     
Février 2015: L'île de Sainte Hélène est une escale incontournable pour qui croise dans l'Atlantique Sud. Elle est très connue des écoliers français car elle fut le lieu du dernier exil de l'Empereur Napoléon qui y mourut le 5 mai 1821. Son corps y fut enterré pendant 19 ans avant d'être ramené en France et placé aux Invalides le 15 décembre 1840.
En 2016 on pourra aller à Sainte Hélène en avion.
 
     
Février 2015: Départ de Capetown (Afrique du Sud) vers une petite île perdue dans l'Atlantique Sud: Sainte Hélène.
Je suis bien entouré avec à gauche la souriante Marie Reinhard originaire de la Réunion qui a déjà fait cette route dans l'autre sens sur son propre voilier... Et à droite Anne de Mo qui n'a peur de rien. Pour sa première navigation elle se fait le Cap de Bonne Espérance, Sainte Hélène, Martinique: 5670 milles nautiques...
 
     
31 décembre 2015: Pour finir c'est en solo que je passe le Cap des Aiguilles, le cap le plus Sud du continent africain, situé 80 milles à l'Est du Cap de Bonne Espérance.
Ce soir Banik sera à l'ancre dans la baie de Simon's town pour voir le feu d'artifice: Bonne année!
 
     
15 novembre 2015: Banik quitte la Réunion en direction de l'Afrique du Sud avec un équipage de choc. De gauche à droite: Blandine qui est bien aguerrie maintenant, elle a déjà traversée l'Indien avec nous. Claudine qui navigue à bord de Banik pour la seconde fois,  Fany qui a déjà presque fait le tour du monde en catamaran. Le capitaine est bien secondé pour cette étape qui fut plus cool que ce que nous craignions au départ.  
     
Novembre 2014: La plus fameuse course-raid de l'île de la Réunion et peut-être du monde, c'est la Diagonale des fous. 160 km de long et 10 000 mètres de dénivelé positif et la même chose en négatif. Le premier en moins de 24 heures est François D'Haene, un extra terrestre. Coup de chapeau aussi à Christophe Barret qui fait la course en tongues et qui dès le lendemain de l'arrivée reprends tout seul et sans assistance, la même route dans l'autre sens.
Jean-Baptiste s'est contenté de donner un coup de main sur un stand de ravitaillement dans le cirque de Mafate.
 
     
Nous arrivons en 10 jours aux îles Coco. Magnifique plage ourlée d'une eau turquoise et bordée de cocotiers. Il est de tradition pour les marins de passage d'y clouer une planche  gravée avec le nom du bateau. Voir l'article sur les Coco's Keeling avec en bas de page une jolie photo de Blandine.  
     
18 mai 2014: C'est à Bali que Blandine Collenot embarque à bord de Banik. Objectif: Traverser l'océan Indien avec nous jusque CapeTown en Afrique du Sud. Elle veut devenir un bon marin. Au début c'est un peu difficile avec les bouts de ficelles...
1ère leçon : Non, on dit garcette, ou ligne pour ce diamètre là ... mais pas ficelle!
 

     
Mars - avril 2014  Ghislaine (à gauche) et Geneviève (à droite) rejoignent le bord pour le convoyage de Banik depuis Cebu aux Philippines jusque Bali en Indonésie. Pour Geneviève qui vient à bord pour la 3ème fois c'est presque de la routine. pour Ghislaine en congé sabbatique, l'expérience est toute nouvelle, dommage qu'il y a eu peu de vent ce qui aurait permis de lui faire découvrir la réalité de la vie de marin   ;-)  
     
  Décembre 2013: Noel, c'est une fête de famille.

Gibé et Valérie nous font la joie de venir nous rejoindre aux Philippines en compagnie de leur fils Clément, l'ainé de nos petits fils. Quel plaisir d'être ensemble. Nous avons bien pensé à  Nathalie et Ludovic et leur fils Marceau... Pour eux ça sera une prochaine fois...

 
         
Octobre 2013: Sylvette Parjoie met son sac à bord de Banik pour deux mois. Départ de Bornéo ( port de Miri) avec comme objectif les Philippines. Au passage escale au sultanat de Brunei. Les premières escales eurent lieue autour de l'île de Palawan...

Vivre sur un voilier de voyage habité à l'année... Que de choses nouvelles à découvrir... C'est si différent que sur les bateaux de club.
 
     
Aout 2013: Claudine et Pascal Rousseau (à droite sur la photo faut-il le préciser?)  embarquent  deux semaines sur Banik pour une navigation de Johor Barhu (Malaisie) jusque Miri (partie malaise de Bornéo) en contournant l'île de Singapour. Une brève halte dans l'embouchure d'une rivière nous permet de débarquer en annexe pour rejoindre le petit village de Beruit. Nous étions en pleine fête musulmane Hari raya et une famille nous a invités dans leur maison pour accueillir des étrangers selon la coutume à cette époque de l'année.  
     
Mai - juin - juillet 2013:  Nous laissons Banik en toute sécurité dans la marina de Danga bay à Johor Barhu (Malaisie) et nous partons "sac au dos" pour presque 3 mois de visite en pays bouddhiste. D'abord le Nord de la Thaïlande avec une très brève incursion en Birmanie. Ensuite nous avons rejoint Luang Prabang (Laos) en navigant 2 jours sur le Mékong à bord d'une barge. Nous avons parcouru le Laos du Nord au Sud avant de passer la frontière du Cambodge. Nous ne pouvions pas manquer les constructions et les temples grandioses de la région d'Angkor avant d'achever le périple à Bangkok (Thaïlande).  
     
Mai 2013: C'est à Bangkok que nous avons retrouvé Geneviève Liquière. Après avoir navigué 2 fois en notre compagnie elle a été tentée de nous rejoindre aussi pour un voyage "à pied".
Voir le paragraphe ci dessus.

Angèle était aussi avec nous au début du voyage, jusque Chiang May (Thaïlande), avant de rentrer au Canada.
Voir le paragraphe ci dessous.

 
     
Avril 2013 Angèle Gosselin est notre première équipière québécoise. Elle a embarqué à bord de Banik à Phuket et a navigué un mois et demi en notre compagnie jusque Johor Barhu en Malaisie.
Toujours souriante, elle nous a souvent fait rire avec son accent et ses expressions si colorées. Elle apprécie la bière ce qui est bien sympa car nous aussi et nous en avions un gros stock acheté sur l'île détaxée de Langkawi.
 
     
Février 2013: C'est difficile de réunir sur une seule photos toutes nos nouvelles connaissances. Mais en voici une dans le fond d'une grotte (un hong). De gauche à droite: Thierry Morant, Elian, Lynda William, Claudia Ucros, Patrick Defauw, JB, Françoise Morant.  
     
Février 2013: Décidément on aime bien les grottes. Nous voici avec d'autres amis devant un hong que l'on atteint en nageant 80 mètres dans un tunnel noir. C'est très impressionnant. 

On reconnait de gauche à droite Elian (encore là), Marcel, Dominique et Jean-Marc Givel, JB, Marc Ronveaux.  Nadine n'est pas sur la photo, c'est elle qui doit la  prendre sans doute.

 
     
Nous avons rencontré Annie Challet pour la première fois en Polynésie française, en 2007, dans le lagon de Tahiti. Elle était sur son catamaran.
Depuis, rentrée en suisse, la mer et le soleil lui manquait tellement qu'elle a rejoint Banik pour deux semaines en février 2013.
Toujours de bonne humeur, elle repartira sans doute naviguer si un gentil capitaine lui propose...
 
     
Février 2013: Lune de miel ??? en tous cas Nicole Luput et Albino Zanin on donner l'impression de vivre cela pendant 2 semaines à bord de Banik.
Que de choses découvertes en si peu de temps. L'Asie est vraiment très dépaysant.
 
     
Janvier 2013: Ils n'ont pas mis 7 ans mais 1 an avant de revenir sur Banik cette fois. Ils s'abonnent au mois de janvier on dirait.
Mon frère Arnaud et sa femme Véronique commencent leur vacances en allant saluer une connaissance de l'année dernière.
Nous avions cette année un compresseur d'air à bord: Ce fut donc une croisière plongée, avec l'exploration de multiples spots. Véronique a maintenant complètement vaincu son appréhension de l'eau. Super
 
     
Aout 2012: Nous sommes rentrés quelques mois en métropole. Qu'il est bon de revoir les amis et la famille. Et il  y a aussi tellement de choses à faire et à résoudre... Ca passe à toute vitesse quand on ne dispose que de peu de temps.
Mais l'appel de la mer est la plus forte. Caroline et Jean-Jacques Lapauw n'ont pas eu beaucoup de mal pour nous convaincre de les accompagner naviguer 2 semaines en Corse. Ce fut super! Encore merci à tous les deux.
 
     
Aout 2012: Nous ne pouvions pas passer en Corse sans rendre visite à Hervé Le Chevalier. Les deux compères (Hervé et JB) ne s'étaient pas vu depuis des années mais leur connivence fait que c'était comme s'il s'étaient quittés hier. Que de souvenirs communs ressurgissent en navigant ensemble quelques heures dans ces criques superbes.  
     
Avril 2012: Pour notre plus grande joie, Geneviève Liquière remet son sac à bord de Banik, 2 ans après la longue navigation hauturière qu'elle a faite en notre compagnie entre la Nouvelle Calédonie et l'Australie.
Ici en Thaïlande c'est un autre style de croisière dans de tous petits airs, avec de nouvelles escales tous les soirs, dans une nouvelle baie, devant une nouvelle plage de sable blanc. Ca change des semaines de mer dans  l'alizé musclé du Pacifique avec les quarts de nuit à la veille, mais c'est super bien aussi.
 
     
Avril 2012: Claire et Jean-Claude de Girardi ont voulu faire un périple à Bangkok et visiter un peu l'intérieur de la Thaïlande avant de venir à bord. Ils furent des nôtres pour le convoyage de Banik jusque Langkawi en Malaisie. C'est de là qu'il s'envolèrent pour Kuala Lumpur.
Une bien intéressante formule pour allier les visites à terre de deux pays et la navigation tranquille vers des coins sympas.
 
     
Mars 2012: Edouard Motte n'avait jamais navigué sur un voilier avant de venir à bord de Banik en compagnie de sa femme Christine.
Il nous l'a promis: Il reviendra, même s'il faut encore ramer comme un fou dans l'annexe pour remonter le courant dans la grotte qui mène au hong. Heureusement qu'il a fait beau tout le temps... Ca ne l'a pas vraiment dérangé si nous avons fait un peu trop de moteur à notre gout.
 
     
Février 2012: Sylvie et Arnaud Torris viennent passer 2 semaines en notre compagnie.
La Thaïlande est un super endroit de découverte. Il y a la navigation, les plages, les falaises, mais aussi les temples magnifiquement décorés...

Mais pourquoi ont ils choisi de poser devant cette grotte ?
Les offrandes déposées ici, surtout par des jeunes femmes très pieuses, seraient assez difficiles à trouver chez nous dans les lieux de culte.

 
     
Février 2012: Joëlle Motte et son fils Gautier viennent prendre des vacances "cool" à bord de Banik. Certes ils ont pu savourer de sympas petits déjeuners et le calme des mouillages déserts...
Mais quelle aventure tout de même quand il a fallu nager 100 mètres dans un tunnel noir qui traverse la falaise pour déboucher dans un hong secret avec une belle petite plage de sable fin en récompense. Encore Bravo Joëlle.
 
     
Janvier 2012 :  Toujours heureux de recevoir la famille. Véronique et Arnaud reviennent à bord 7 ans après leur navigation en Martinique. Espérons qu'ils reviendront avant 7 ans.
Il était prévu de belles plongées sous marines...
En fait on a vidé deux bouteilles d'air en raclant la vase du fond du port de Telaga (Malaisie) à la recherche du moteur hors bord qui a sauté à l'eau sans prévenir.
 
     
Février 2011:  Nous sortons Banik de l'eau pour un an dans un chantier sur l'île de Langkawi en Malaisie.
Cela fait plus de 20 ans que le voilier a été mis à l'eau. Une grosse révision générale est nécessaire. il faut traiter la corrosion de la coque dans les endroits normalement inaccessibles, il faut rénover le moteur, changer le système de relevage de la dérive, refaire les coffres dans la jupe, changer les plexiglas des hublots, refaire l'antidérapant de pont, modifier la cuisine et la table à carte, revoir l'électricité du bord et mettre tout l'éclairage en LED etc..
.
 
     
Décembre 2010. Nos deux jeunes Nathalie et Gibé nous rejoignent en Thaïlande pour passer les fêtes avec nous. Cela faisait 13 ans que nous n'avions pas fêté Noël avec nos enfants à bord de Banik puisqu'ils vivent leur propre vie avec leurs conjoints maintenant. Merci à Valérie et Ludovic qui les ont laissé nous rejoindre alors qu'eux même avaient des obligations professionnelles.  
   
C'est en juillet 2010 à Darwin qu'Isabelle Roy prend la place de Geneviève. La destination est l'Indonésie. Vaste archipel avec des milliers d'îles et 250 millions d'habitants. Nous ne découvrirons ensemble qu'un tout petit bout. Nous goutons l'accueil simple et chaleureux des habitants de Roti, nous chassons (avec l'appareil photo) les dragons de Komodo. nous escaladons le mont Rinjani sur Lombok, nous admirons les nombreux temples de Bali...

Toutes ces aventures sont décrites dans les Cahiers de Voyage de Banik

   
Le 1er mai 2010, Geneviève Liquière rejoint le bord en Nouvelle Calédonie pour nous accompagner jusque Darwin. Près de 3000 milles de navigation hauturière et un passage de un mois et demi à travers l'archipel du Vanuatu, sa population amicale, ses paysages sauvages et ses secrets envoutants. Geneviève découvre une autre façon de naviguer très différente de ses sorties dominicales pour participer aux régates sur la cote d'Azur.

   
Février 2010 nous laissons Banik en carénage à Nouméa pour rentrer en métropole. Notre fille Nathalie se marie avec Ludovic. C'est l'occasion pour Jean-Baptiste, très ému, de se mettre sur son 31. Magnifiques journées de fêtes et de joie, de rencontre avec la sympathique famille de Ludovic. Nous avons revu beaucoup de monde, souvent trop rapidement... toujours avec énormément de plaisir.

   
Les 12 et 13 septembre 2009 a eu lieu la première édition du Grand raid de Nouvelle Calédonie dans les magnifiques paysages du Sud de la Grande terre. Nous n'avons pas fait la course, nous en étions bien incapables... Imaginez, le premier Mr Dawa Dashiri sherpa à parcouru les 107 km de montagne (4800 m de dénivelé positif et 4950 m de dénivelé négatif) en 13 heures et 30 minutes. Nous avons simplement participé comme bénévoles à son organisation et avons découvert un monde inconnu mais fort sympathique, celui des grands champions de l'extrême.

   
Juillet 2009: Notre fils Gibé et sa compagne Valérie viennent passer leurs vacances en Nouvelle Calédonie à bord de Banik. Heureuses retrouvailles familiales, petites navigations car le temps ne fut hélas pas de la partie, belles randonnées dans la montagne... Les vacances ça passent toujours trop vite.

   
16 mai 2009:   Flagrant Délire: C'est le nom d'un projet et d'un voilier. Pas un très grand voilier, un petit catamaran de 7,50 mètres qui pèse tout juste 600 kilos. Deux coques surmontées de wings, et un trampoline au milieu... Il n'y a même pas de cabine. C'est à son bord que Greg Prodhomme envisage de réaliser un tour du monde en solitaire.  Quand il a fallu dresser le mat, Banik et son équipage interviennent, ravis de participer à l'opération ... Mais non ce n'est pas du délire, on peut le faire. 
   
L'équipage de Banik aime la fête et retrouver les amis... Le meilleur moyen c'est d'organiser un jeu.
Il y a le jeu de piste mondial que nous avons mis en ligne sur le site de Banik ...  Voir les détails ... 
Mais pour cette fois c'est plus modestement une enquête qu'il a fallu mener sur un îlot désert près de Nouméa. Nous avons lancé l'idée et nous avons eu en retour un réel élan enthousiaste.: 28 mars 2009: 15 bateaux et leur équipage ont fait le déplacement.
Voir la page que nous avons faite pour les remercier

   
Décembre 2008: Sylvie Vaney est une amie  mais aussi un excellent marin, une plongeuse émérite qui a emmené Jean-Baptiste sur de nombreux spots à l'île des Pins . Nous avons passé ensemble 3 semaines de découvertes dans le lagon Sud de la Nouvelle Calédonie.

Voir les pages consacrées à Sylvie

   
Novembre 2008: Nicole Saint Cricq aime vraiment la Nouvelle Calédonie et ne tarit pas d'explications sur les poissons, la flore et la faune de la Grande terre et des îles. Sa visite à bord de Banik a été très enrichissante.
   
15 novembre 2008:  Toute la famille Farault (Carine, Daniel, Lisa, Rémi, Rosanna) a embarqué sur Banik le temps d'un weekend en direction du phare Amédée. Nous avons été ravis de retrouver ces amis chti à Nouméa après qu'ils soient venus nous dire au revoir à Dunkerque en 2004, au départ de notre tour du monde. Nous serons ravis de les revoir sur l'eau... Ils seront alors à bord de leur propre voilier...
   
7 octobre 2008: Anik atterrit à l'aéroport de Nouméa. Elle vient de faire la moitié du tour de la terre en avion mais en tournant vers l'Est , à la rencontre de Banik.
   
23 septembre 2008 : Le temps est infect, il fait froid, il pleut il vente quand Le voilier aborde le canal de Woodin mais la mission de Jean-Baptiste est réalisée.  Banik arrive au mouillage en rade de Port Moselle à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Le prochain événement d'importance dans notre environnement sera l'arrivée d'Anik par avion dans deux semaines.
   
Mi Juin 2008 : Jean-Baptiste est de retour en Polynésie. Il y a un bon mois de boulot pour remettre Banik en forme et aborder la navigation de 3000 milles vers l'Ouest  jusqu'en Nouvelle Calédonie.

22 juillet 2008: Banik, est remis à l'eau au CNI de Raiatea

   

Vendredi 18 avril 2008 nous avons animé  une conférence dans les locaux de l'association Hissez Haut / Marins de Gascogne à Bordeaux.
La première partie du tour du monde de Banik... De Dunkerque à Tahiti
Diaporama de 260 photos commentées en live...

Le public était très attentif

A l'issue de la conférence les participants ont improvisé un petit débat questions - réponses, générales et individuelles pendant que la buvette faisait le plein... Il faut dire que le froid incitait à commander des saucisses chaudes après avoir dégusté les huîtres gentiment offertes par un admirateur qui est venu d'Arcachon.
Pour les détails, télécharger le Flyer réalisé par Isabelle Roy organisatrice de la soirée.

Nous proposions les Cahiers de voyage et le CD rom de Banik que les fans ont demandé et que nous leur dédicacions.

   
3 mars 2008: Jour de la transplantation d'un rein de Jean-Baptiste à Anik. Ça s'est magnifiquement déroulé. L'équipage de Banik est en convalescence dans le Nord.
   
Anik et Jean-Baptiste au salon nautique de Paris porte de Versailles. Ils sont ravis d'accueillir tous les lecteurs du site de Banik et des Cahiers de Voyage de Banik. C'est une occasion sympathique de faire connaissance. Attention aux dates, nous sommes les 30 novembre, 1,2,3,8,9 décembre 2007 sur le stand de Sport Cycle Expansion:    Hall 2-1    stand D 82.       Voir les photos dans la lettre mensuelle

   
Le 24 novembre 2007 nous animons une soirée avec la projection de notre diaporama au RBSC. Le Royal Belgian Sailing Club à Zeebrugge en Belgique. Le public,  impressionné par les images des mers chaudes, a été très attentifs. Le thème de la conférence : Le tour du monde de Banik: Les premières étapes de Dunkerque à Tahiti

   
Une ambiance très festive comme les Dunkerquois savent le faire a suivi la conférence que nous avons animée pour l'association des Marins de la citadelle. C'était le 10 novembre 2007 au pavillon des Maquettes dans le cadre de la soirée annuelle de remise des trophées
   
Août 2007 : Jean-Baptiste rentre à son tour en métropole. L'idée est de vérifier s'il est possible de greffer à Anik un de ses reins.

Pendant ce temps, Banik nous attend sagement, sorti de l'eau dans un chantier en Polynésie.

 

 

 
 

Mai 2007 Anik doit quitter Banik à Tahiti
Elle sait depuis plusieurs années qu'elle n'a qu'un rein opérationnel et qu'un jour elle pourrait être dialysée... Ce jour est proche il faut faire quelque chose.

   
Décembre 2006 - janvier 2007: Notre fille Nathalie et son ami Ludovic reviennent à bord pendant deux mois pour explorer toutes les îles sous le vent de Tahiti. Nous avons découvert les lagons de Bora Bora ( cahier n°78), Raïatea, Tahaa,Huahine (cahiers n°79 à 81), Moorea
   
Mai - juin 2006 : Pascale Taccoen fait le tour du monde en avion, en bus et en bateau stop. Elle nous accompagne pour la traversée d'un bout de Pacifique entre Panama et les îles des Galápagos avant de poursuivre vers Ushuaia via Hawaï.
Depuis, elle a passé 2 fois le cap Horn et fait une croisière en Antarctique en voilier... Il y a des équipières de Banik qui n'ont pas froid aux yeux...

Les Galápagos : Cahiers 69,70,71

   
14 et 15 mai 2006 : Banik passe le canal de Panama. Nous voici dans le Pacifique!   Pour l'occasion l'équipage a été  renforcé par Kathy, Pascal et Salomée du voilier Saudade et Yves du voilier "Petit Monstre".
   
Mars 2006 : Marie Eve Guillon embarque comme équipière à Curaçao pour une dizaine de jours sur Banik, le temps de faire la navigation  jusque Cartagena en Colombie et de visiter cette magnifique ville. Elle poursuit ensuite son voyage "sac à dos" jusqu'en Amérique centrale
   
Octobre - novembre - décembre 2005 : Sophie Beurdeley nous accompagne lors de tout notre périple à travers le Pérou, la Bolivie et le Nord du Chili. Un voyage passionnant, réalisé à trois en baroudeurs avec sac à dos. C'est très différent de nos expériences de navigation sur les océans. Sophie qui a déjà fait le tour du monde en voilier a, comme nous, fort apprécié le dépaysement et les panoramas grandioses des montagnes de la cordillère des Andes
   
14 juillet 2005:  Passage de l'œil du cyclone Emily entre Grenade et Cariacou. Banik est planqué dans le trou à cyclone de Tyrell bay à 25 milles de là. On a entendu siffler dans les haubans, avec 70 nœuds de vent.   Cahiers n° 41 à 43.
   
Juillet 2005: Après avoir navigué plusieurs week-end "façon club" avec Jean-Baptiste en Mer du Nord au sein du LUC Voile, Laure Desnoulez profite d'un break avant une mutation, pour venir comme équipière découvrir pendant deux mois à bord de Banik la voile "façon voyage", de Martinique jusqu'au Venezuela.
   
Juin 2005    Sylvie et Arnaud Torris, de passage en Martinique, partagent avec nous le plaisir des retrouvailles et des vacances sous le soleil des tropiques
   
Avril 2005 : Laure Mulliez, l'amie fidèle de la famille qui s'occupe de notre intendance à terre, est venue goûter un peu de repos bien mérité à bord de Banik à grande Anse d'Arlet en Martinique.
   
Mars 2005: Nos amis belges Muriel et Alain Van Hille nous proposent de retourner aux Grenadines à bord de Banik.  On est ravis car on aime bien ce coin là et Alain est un super dénicheur de langoustes.
Voir la recette du pain qu'il nous a apprise.
   
Février 2005 : Mon frère Arnaud, sa femme Véronique, et sa fille Élise viennent à bord deux semaines pour découvrir les Grenadines. Malgré certaines appréhensions, le mal de mer congénital a été maîtrisé, aidé par des conditions de navigation agréables
   
Décembre 2004 : Notre fils Gibé nous rejoint pour nous donner un coup de main lors de la transat entre l'île de la Gomera aux Canaries et la Martinique aux Antlles.      Cahiers n° 26 à 30
Si on ne vous l'avez pas encore dit c'est un passionné de pêche...
   
Banik a été sélectionné par Toorista.com comme l'un des meilleurs sites Web de l'année 2004 dans sa catégorie: http://www.toorista.com/fr/transports/en_bateau/carnets_de_voyages/  
   
Novembre 2004: L'équipage de Banik a été invité à visiter le voilier polaire TARA, ex Antartica de Jean-Louis Etienne en escale à Las Palmas aux Canaries.    Cahiers n° 20
   
27 juillet 2004: Notre fille Nathalie et son ami Ludovic nous rejoignent à Brest pour traverser avec nous le Golfe de Gascogne par petit temps et découvrir quelques mouillages en Galice...      Cahiers n°7 à 12
   
Juillet 2004 : Jean-Paul Moret nous accompagne jusqu'à la Corogne. Mécanicien professionnel, il a remis à neuf le moteur de Banik. Excellent bricoleur, il participe activement à la mise au point de tous les machins qui ne vont pas encore.
   
18 juillet 2004 : C'est un jour comme les autres pour beaucoup de monde, mais pour nous c'est celui du départ de Dunkerque... pour aller faire le tour du monde.

Anik à la barre de Banik est heureuse de retrouver la mer après quelques années d'escale et de préparation.
   

Le 15 février 2004, Anik et Jean-Baptiste ont animés une conférence au sein d'une association de la Table ronde dans le Nord. Le public n'était pas très nombreux, mais fort sympathique et les questions sur la voile et le voyage très intéressantes.

 
   
Du 21 au 28 septembre 2003, Jean-Baptiste est le skipper d'un des 35 voiliers du rallye des Voiles de l'espoir organisé par la Table Ronde et qui emmène une soixantaine de jeunes enfants en rémission d'une grave maladie. Le voilier pris en charge par Jean-Baptiste est renommé Banik pour l'occasion.  
   
Les fêtes de la mer et du nautisme se sont déroulées dans toute la France le week-end des 11 et 12 mai 2003. A Dunkerque, des animations ont été organisées autour du bassin du commerce par l'équipe du musée portuaire. Banik et son équipage ont été invités. C'est à cette occasion que nous avons été interviewés pour la Voix du Nord et pour un reportage radio sur France Bleue Nord.
   

22 mars 2003 : Une sympathique réception s'est déroulée au YCMN Yacht Club de la Mer du Nord à Dunkerque pour fêter le Baptême de AVENTOUS qui est un voilier préparé pour la mini transat de septembre 2003. Xavier Bluy, le jeune skipper, a un moral d'acier forgé principalement en naviguant au sein de l'association LUC Voile où Jean-Baptiste est également chef de bord.
Nous lui souhaitons bonne chance pour le défi AVENTOUS.

   

vendredi 13 décembre 2002 : Gibé et JB (la moitié de l'équipage de Banik) sont de passage au salon nautique. Nous n'avons pas de point de chute ou de contact particulier mais certains d'entre vous ont souhaité profiter de l'occasion pour se rencontrer.  Les fidèles de STW se donnent RDV devant le stand de Voiles et Voiliers... Pourquoi pas se joindre à eux ?   Nous y serons le vendredi 13 décembre à partir de 14 heures 30 et pour 1 heure 30.C'est court mais suffisant pour mettre des visages sur les noms sympathiques qui reviennent souvent dans les mails...

 
   
8 novembre 2002:   Jean-Baptiste a été interviewé par Michel Pico sur BFM. Quelques minutes pour expliquer les motivations du voyageurs et les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver. C'est très court car il y a tellement de choses à dire qu'il aurait fallu une émission entière. Un grand merci  à BFM  (96.4 dans le Nord) pour avoir voulu nous entendre sur le sujet.  
   

Anik et Jean-Baptiste ont animé une soirée - conférence le 27 septembre 2000 au club house de l'association NAVISTOP à Bruxelles. C'est une association sans but lucratif,  son but est de "faire partager la mer", c'est à dire de permettre à des personnes qui souhaitent naviguer de rencontrer des propriétaires de bateaux, disposés à les accueillir et à leur donner une formation pratique réelle et sérieuse. En outre NAVISTOP organise des cours de navigation (débutants, côtiers et hauturiers) ainsi que diverses manifestations destinées à faire découvrir la voile à des adultes (baptêmes de la mer) ou à des enfants déshérités (Kid's Sailing day).

Voici des réactions suite à cette soirée fort sympathique:

28 septembre 2000:   Bonjour, j'étais à la présentation-débat au club-house de Navistop hier soir, j'ai rêvé de vos récits toute la nuit, et ce matin en arrivant au bureau j'ai tapé "www.banik.org", et je suis partie... Je viens de regarder ma montre: ça fait une heure! Et encore, je n'ai fait que survoler le site, mais il est tellement beau et intéressant (comme vous quatre) que j'y reviendrai souvent. Merci de partager votre passion! Muriel

29 septembre 2000:      Bonjour à tous,  Nous tenions à vous remercier, pour la conférence de mercredi à Bruxelles. Nous avons ma copine et moi, passé  un très agréable moment en votre compagnie. Merci encore et si vous avez à l'occasion besoin d'un hébergement à Bruxelles, nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir.  Bon vent pour vos nouvelles aventures,   Gérard et Véronique, (nous étions assis au bar)

 

 

 

retour à    Cap Sur...

 

Retour sur www.banik.org