Construire son annexe : Construire la coque.

Cette étape est rapide et spectaculaire. En deux jours on obtient une coque, on apprécie son volume, les stratifications extérieures la rendent étanche... Pour un peu on pourrait déjà l'essayer sur l'eau. Retroussons nous les manches le résultat ne se fera pas attendre.

Les plans de la Banikette sont fournis, avec beaucoup d'autres choses, sur le CD de Banik.

   

1

A partir des plans réalisés sur papier millimétrés, on dessine les membrures en taille réelle sur du contreplaqué de 10 mm. Utilisez une qualité marine si les membrures sont destinées à rester dans la coque.

Si les membrures ne servent qu'à donner la forme, elles peuvent être réalisées en aggloméré de bonne qualité pour qu'il se tienne bien et qu'on puisse y faire tenir fermement des vis agglo autoforrantes à laide de la visseuse.

 

   

2

Après avoir tracé les membrures, il suffit de les découper. 4 membrures plus le tableau arrière suffisent pour donner la forme de la coque. Nous n'avons pas cherché la facilité en créant un bouchain. Le fond de la coque n'est donc pas constitué d'un panneau d'une seule pièce comme sur un Optimist. Cela permet d'avoir une vraie étrave en V pour fendre les vagues avec un bon moteur hors bord.
   

3

Des traits de crayon sont tracés sur le marbre pour définir l'emplacement des membrures. Celle ci sont fixées au marbre par des équerres métalliques. Ca va très vite à monter avec une visseuse. Les membrures ont été construites avec 10 cm de plus pour les surélever un peu par rapport au marbre.
   

4

Les membrures sont alignées sur un marbre constitué de deux épais panneaux d'aggloméré. Le marbre doit être parfaitement rigide pour éviter toute déformation de la coque pendant la construction. Il faudra pousser pour plier les panneaux. Nous ne manquerons pas non plus de nous appuyer sur la structure.

Un panneau détermine la forme de l'étrave et doit être fixé très solidement. Il est placé perpendiculairement à la membrure n° 1 qui sera enlevée ultérieurement.

 

   

5

Les panneaux de bordé sont réalisés avec du contreplaqué de 3,6 millimètres d'épaisseur. Avec les formes tendues de l'avant, nous ne pouvons pas utiliser du contreplaqué plus épais qui serait trop rigide.

Avant de les découper. il faut les présenter sur la structure. On peut les maintenir provisoirement avec deux vis dans le tableau arrière puis on appuie fortement vers l'avant. Une personne le maintient tandis qu'une autre trace les points de passage au bouchain et le long de la quille. Avant de découper le panneau, il faut embellir la courbe en la retraçant le long d'une latte ployée qui donnera une belle ligne.

   

6

Les deux panneaux du fond de la coque sont maintenus en place avec des vis tournées dans chaque membrures et sur le panneau d'étrave.
   

7

Pour assembler les panneaux entre eux, nous avons utilisé la technique bien connue de la couture avec du fil de cuivre. la ligature se fait par en dessous.

   

8

On procède de la même façon que sur les photos précédentes pour tracer, découper et fixer les deux panneaux de bordé.

Pour peaufiner la ligne de bouchain ne pas hésiter à utiliser la disqueuse munie d'un plateau à poncer.

Il faut faire des liaisons le plus ajustées possible et arrondir les angles. Ca facilitera énormément la stratification qui n'aime pas les trous, les échardes, et les arrêtes vives.

   

9

Après avoir bien serré les ligatures de cuivre et les avoir rentré dans le bois. Après avoir meulé les têtes de vis qui pouvaient dépasser encore un peu (Nous avions essayé de les enfoncer un maximum). Après avoir arrondi les angles (bouchain, quille, tableau arrière...) et dépoussiéré la coque... Nous consolidons les jointures avec une bande de fibre de verre (mat de 450 gr) imprégné de résine polyester.

Il faut commencer par mettre de la résine sur le bois pour qu'il s'imprègne bien, puis la fibre, puis à nouveau de la résine que l'on tamponne verticalement à l'aide d'un pinceau pour la faire pénétrer dans la fibre. L'imprégnation est bonne quand la fibre devient  uniformément transparente.

   

10

La première couche descend presque jusqu'au livet (mais ne l'atteint pas) Le roving s'arrête environ 5 cm au dessus et la 3ème couche, en mat, se  finit environ 5 cm plus haut que le roving.
Toutes ces couches seront terminées plus tard, une fois que le livet sera défini et stratifié par l'intérieur.

Une fois les premières bandes de résine armée  bien sèches, On applique un petit coup de ponçage pour enlever les aspérités et on procède à la stratification de toute la coque.

On stratifie tout le bois qui sert de support et restera comme moule perdu pris en sandwich entre la stratification extérieure et la stratification intérieure.

La stratification extérieure est composé de trois couches de tissus imprégné de résine polyester:
 -   une couche de mat 450 gr
 -   puis un roving de 300 gr pour la résistance mécanique
 -   et enfin une deuxième couche de mat 450 gr.
 

Après durcissement, la coque est maintenant rigide et solide (et étanche) on va pouvoir la retourner.

Les autres articles concernant la construction de l'annexe :

Le cahier des charges de l'annexe.
Rassembler tout le matériel.
Construire la coque.
Stratifier les structures (rigidité)
Compléter l'intérieur.
Terminer les stratifications extérieures.
Changement de chantier
Aménagement des fonds
Encore un peu de gros oeuvre
Modifier la quille
 

 

Retour à la liste des articles de Banik concernant la construction


Retour au chapitre: Les Info pratiques

 

Vous êtes sur www.banik.org