Folklore balinais (Photo JB D)
 

Le massage balinais:

 

A la suite d’une intense activité physique, d’une fatigue due à des efforts sportifs ou dans le cadre professionnel;  durant une période de stress;  ou après une forte émotion… Vous accumulez des tensions musculaires qui perturbent votre bien être.
Le massage balinais diminue, et même la plupart du temps résorbe, toutes vos tensions musculaires résiduelles.

La plupart des techniques de massage en Asie se sont inspirés des deux grands courants. Le courant ayurvédique qui est venu de l'Inde avec sa médecine douce et le courant chinois qui utilise fortement les lignes énergétiques.
Comme le Nuad Boran qui est le massage traditionnel thaïlandais, le massage balinais est issu de ces deux influences. Tous deux utilisent les étirements, les techniques d’acupression et de réflexologie. Cependant chaque tradition a mis en avant certaines spécificités.

Dans le massage balinais on insiste sur les Marmas (points vitaux) pour équilibrer, de façon naturelle, les systèmes nerveux, digestif et hormonal. Le Urut est la partie énergique qui va détendre les articulations et le Pijat, plus doux aura un effet relaxant sur la musculature. C'est une combinaison entre  tonicité et douceur. Certains masseur réalisent les différentes parties les unes après les autres.
 

Le massage balinais, tel que je le pratique, sera plutôt un mélange d'enchainement de gestes doux et enveloppant sur le corps huilé (effet relaxant) ponctué régulièrement par des  pétrissages et des pressions sur les méridiens (effet dynamisant) ainsi que par des étirements lents (effet sur la mobilité) agrémentés parfois de légères percussions (effet de détente).

Les palpations, les frictions et les glissés pratiqués sur le corps huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine. Ma pratique du massage thaï traditionnel m’apporte une connaissance des principales lignes de circulation de l’énergie qui parcourent le corps. Avec le massage balinais, j’utilise ces mêmes lignes en massages glissés plutôt qu’en pressions. Si l’effet est moins puissant que lors d’un massage thaïlandais, la stimulation de ces lignes ressource l’ensemble du corps et soulage aussi quelques douleurs.

 

Après le massage, une fois passée le petit moment d’assoupissement du à la détente, vous ressentez un nouveau dynamisme, votre dos et vos membres vous semblent plus toniques, votre stress diminue ce qui favorise le sommeil de la nuit suivante.

Le massage balinais soulage les migraines, les douleurs musculaires et articulaires. Les personnes  dépressives ressente un mieux-être qui les encourage.

Et puis c'est très agréable, tout simplement.

 

 

 

Mise en place :

Ce massage est un massage à l'huile il se pratique donc directement sur la peau contrairement au massage Nuad Boran qui se réalise à travers un vêtement ample de fin coton.

Ma formation initiale et mon inspiration vient du massage Nuad Boran thaïlandais qui se déroule toujours sur un futon (tatami), que ce soit pour un massage traditionnel ou pour un massage à l’huile. Je continue cette pratique et n'utilise donc pas de table même en réalisant d'autres techniques de massage.

Le massage balinais à l'huile se déroule sur une personne jambes et torse nus. J'utilise un drap ou une serviette qui ne découvre que la partie du corps qui est travaillée. Je laisse la personne isolée à l’endroit ou se passera le massage pour qu’elle se déshabille, ne gardant  qu’un slip ou mieux un string. Pour le début de la séance, elle s’allonge sur le ventre en se couvrant du drap.

 

Aroma therapy :

Les huiles de pépins de raisin, de tournesol et d’amande douce sont efficaces. Pour accentuer l’effet relaxant du massage, ces huiles de support, sont enrichies d’une huile essentielle de lavande.
Pour celles qui aiment les senteurs fortes, j'utilise, le bois de santal ou l’ylang-ylang.

 

Le respect de la personne massée:

Durant ma formation aux massages à l'huile, le maitre nous a enseigné à faire ce geste de salutation avant de commencer chaque séance. Le "we" en Thaïlande ou le Namasté répandu en Inde et au Népal, est une marque de respect vis à vis de la personne qui va recevoir le massage. Le rappel systématique de ce respect va protéger le corps qui s'abandonne avec confiance aux mains du masseur.

 

 

Lors d’un massage balinais, les étirements lents; les mouvements glissés, amples, accomplis avec une grande douceur; les divers tapotements de relaxation, vous permettent de ressentir toute la richesse sensorielle inscrite dans votre corps.
Lâchez prise et laissez-vous emmener pour un grand moment de détente. Prenez du temps pour vous, faites-vous plaisir. Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

 

Je vous propose les massages Balinais à domicile (Sud Tarn, Nord Aude, Ouest Hérault) pour que vous profitiez au maximum des bénéfices de la séance sans reprendre immédiatement votre voiture.
Vous pouvez également être accueilli à l'Espace Bien-être Banik  à Sauveterre dans le Sud du Tarn       
Voir mon agenda

contact au 
06 75 25 38 79 ou

 

Informations
diverses:

Accueil du site

Agenda

Abonnement à la lettre d'infos

Contact

Mention légale

 

Témoignages

Proverbes

  Les massages de JB:

Le "Nuad Boran" :

Présentation

Les bienfaits

Atelier découverte

Le Nuad thaï à l'honneur


Le "massage balinais" :

Présentation

 

 la "Relaxation coréenne" Présentation


"Relâchement corps et émotions" :
Présentation

 

Le "massage Luk Pra Kop"
Présentation

 

 

Questions:

Qui suis-je ?

Qui êtes vous ?

Dates de la prochaine formation proposée par JBD

Comment choisir un massage?

Massage à domicile, comment ça se passe ?

Les Tarifs ?

Comment recevoir gratuitement des massages?

Où est l'Espace Bien-Etre Banik ?

 

Articles:

Le jeûne: outil efficace pour maintenir votre santé

Echanges de soins entre pratiquants

La formation au massage selon JB (généralités)

Notre système Lymphatique

Pratiquez l'automassage Do In

Fabriquer des pochons d'herbes pour massage Luk Pra Kop

 

Articles à venir:

Huiles essentielles

Huiles de support

Massage femmes enceintes